Le bouclier métaphasique est une nouvelle technologie subspatiale mise au point par un savant Ferengi du nom de Reyga. Celui-ci lève le voile sur ses travaux lors de la conférence Altine, en 2369, et se heurte au scepticisme général.
Qu'on n'accorde même pas à un scientifique le droit élémentaire d'exposer une nouvelle invention est vraiment inouïe, mais l'on peut aussi y voir de la jalousie professionnelle dans la mesure où bien d'autres scientifiques ont déjà tenté de développer le concept du bouclier métaphasique, en pure perte. Sans compter une croyance répandue, selon laquelle cette notion même serait bancale.
Si l'invention de Reyga se fonde sur les champs métaphasiques, sa méthodologie, quant à elle, n'a rien d'orthodoxe. Le Ferengi croit possible de protéger un vaisseau des températures et des taux de radiations extrêmes générés par la couronne d'une étoile. Les possibilités de recherches et d'explorations sont quasiment illimitées.
Reyga affime avoir déjà prouvé maintes fois sa théorie en laboratoire, comme d'ailleurs lors d'un essai de plein champ auquel il a procédé en personne. Maintenant, il a besoin d'aide pour développer son bouclier et se montre prêt à accorder les droits exclusifs d'exploitation à quiconque lui en fournira les ressources nécessaires.
L'œuvre du Ferengi intéresse tout spécialement le Dr Beverly Crusher. Elle décide de jouer les médiatrices et invite des experts dans le domaine de la technologie subspatiale issus de différents peuples, à commencer bien sûr par Reyga, à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D pour mieux progresser sur cette voie.
Le petit groupe comprend une spécialiste Klingonne des champs de distorsion, un expert Vulcain en morphologie subspatiale et le Dr Jo'Bril, un Takarien.
Reyga commence par équiper de son prototype métaphasique la navette Justman de l'Enterprise. Il compte la lancer dans la couronne instable particulièrement dense de l'étoile Vaytan, ce qui ne manque pas de bravade. Jo'Bril se porte volontaire pour piloter la navette.
Au début, le test se déroule dans les règles. Le dispositif de défense s'active de façon automatique à l'approche d'une étoile, se déployant à partir d'un million de kilomètres environ de distance.
Dans l'habitacle de la navette, les taux de radiations et la température restent normaux, quoique les niveaux de neutrinos accusent un taux élevé en raison du champ subspatial qui enchâsse l'appareil. Ces niveaux restent néanmoins dans des normes acceptables pour des formes de vie humaines.
Pourtant, le test vire à l'échec lorsque des radiations de baryons pénètrent la navette, provoquant apparemment le décès de Jo'Bril. On soupçonne immédiatement un sabotage, une théorie qui s'accrédite lorsque le Dr Reyga est retrouvé mort, lui aussi. Les verrouillages du système défensif du bouclier métaphasique empêchent tout accès aux circuits, à moins que l'émetteur de champ ne soit activé.
En conséquence, un sabotage, quel qu'il soit, ne peut être tenté que lorsque le bouclier est opérationnel. Un tir de rayons ioniques phasés dans la matrice métaphasique entraînerait un dysfonctionnement temporaire du bouclier, une opération tout à fait envisageable à bord de l'Enterprise.
En fin de compte, le saboteur se révèle n'être autre que Jo'Bril. Les Takariens ont en effet la faculté de ralentir leur métabolisme jusqu'à pouvoir passer pour morts, faculté que Jo'Bril a utilisée à son avantage pour jeter le discrédit sur Reyga.
Il comptait faire de cette technologie un armement de pointe. Risquant sa carrière et sa vie pour prouver dans une seconde tentative que le bouclier fonctionne bel et bien, le Dr Beverly Crusher se dresse contre le criminel.
Elle en apporte la preuve avec éclat, et Geordi La Forge reprendra l'œuvre de Reyga afin de mettre en application les propriétés métaphasiques à bord de l'USS Enterprise.
En 2370, face à un vaisseau Borg, Crusher, aux commandes de l'astronef de Starfleet, emploiera cette technologie dans un pari fou.
Lançant en mode automatique un bouclier métaphasique qui en est pourtant encore au stade expérimental, elle dissimule l'Enterprise dans la couronne d'une étoile proche, donnant à l'équipage le répit nécessaire pour trouver le moyen de vaincre les Borgs. Sans l'ombre d'un doute, le Dr Reyga aurait été ravi d'un tel succès.