La phase Bétazoïde, plus communément appelée « la phase » est une phase physiologique que toutes les femmes Bétazoïdes et semi-Bétazoïdes abordent à la moitié de leur vie, tout comme les humaines abordent la ménopause.
Cependant, les choses sont différentes, car, ce n'est que pendant « la phase » qu'une femme Bétazoïde atteint sa maturité sexuelle, à cet occasion ses désirs sexuels sont quadruplés ou plus.
Certaines femmes s’engagent dans des relations sexuelles avec des hommes disponibles, tandis que d'autres concentrent leur attention sur un seul homme qui deviendra plus tard leur mari. Dans le cas où un homme rejette ses avances, la femme se sentira profondément offensée et prendra le rejet personnellement.
Dans certains cas, ses capacités télépathiques peuvent être entravées par « la phase ».
Au début de sa relation avec William Riker, Deanna Troi l’a informé de l’existence de la phase, même si elle ne lui a pas révélé que son désir sexuel pourrait plus que quadrupler, au cas où cela l'effraierait.
En 2365, Lwaxana Troi est entrée dans la période de « la phase », échafaudant des projets amoureux sur William Riker, Jean-Luc Picard ainsi que sur un hologramme : Rex.
En 2369, Deanna Troi, pour sa part, a éprouvé des symptômes pouvant être attribués à la phase, après qu'un lien télépathique avec l'Ambassadeur Ves Alkar l'ait fait vieillir artificiellement.
Troi a montré une agressivité sexuelle manifeste, allant même jusqu’à tenter de séduire plusieurs membres de l'équipage de l'Entreprise.
On ne peut pas exactement considérer que ce phénomène soit comparable avec la ménopause Humaine qui signifie la fin de la capacité pour une femme d’avoir des enfants, vu qu’après avoir traversé la phase, Lwaxana Troi, a pu avoir un autre enfant sept ans plus tard.
Banque de données