De petite taille (environ 1,50 m), les Talosiens sont plutôt frêles pour des humanoïdes. Ils se distinguent par une absence de pilosité et une zone crânienne surdéveloppée. M. Spock suppose que le cerveau des Talosiens fait à peu près trois fois la taille moyenne de celui d'un être Humain.
Les Talosiens peuvent communiquer télépathiquement entre eux ou avec des étrangers, et verbalement quand cela s'avère nécessaire ou désirable. En cas de télépathie, les veines crâniennes des Talosiens pulsent.
Aucune différenciation sexuelle n'apparaît chez ces êtres, qui s'habillent tous d'une sorte de longue toge taillée dans une étoffe souple aux reflets métalliques irisés. Leur chef est appelé « juge » (ou, parfois, « magistrat »), son rang étant symbolisé par un collier stylisé.
Les Talosiens constituent le peuplement humanoïde dominant de la planète Talos IV, située dans l'amas stellaire de Talos, système solaire comparable par certains aspects à celui de la Terre et comprenant onze planètes. Avant 2254, il n'avait fait l'objet d'aucune exploration.
Planète de classe M riche en éléments inertes et dotée d'une atmosphère oxygène-nitrogène, Talos IV a une gravité supérieure de 0,9 % à celle de la Terre. Ce fut jadis le berceau d'une civilisation florissante, supérieurement évoluée sur le plan des techniques. Il y a des milliers d'années, hélas, une guerre nucléaire faillit exterminer la population, rendant la surface de la planète quasi inhabitable.
Les rares survivants durent se terrer dans des grottes. Leur environnement physique étant réduit à une peau de chagrin, ils se concentrèrent sur leurs dons psychiques, développant une dépendance vis-à-vis de leur talent à créer l'illusion et à déchiffrer les pensées d'autrui. Une illusion qui, à la façon d'un narcotique, prit bientôt plus d'importance à leurs yeux que la réalité... Insidieusement, ils renoncèrent « aux voyages, aux constructions et aux créations ». Ils en oublièrent même comment réparer les engins sophistiqués légués par leurs aïeux.
Incapables de se réapproprier la surface de leur propre monde, ces survivants comptent sur une race nouvelle d'esclaves pour tenter l'aventure à leur place.
Le premier contact officiel de la Fédération avec les Talosiens date de 2254. LUSS Enterprise NCC-1701, sous le commandement du Cpt Pike, capte un signal de détresse émanant du SS Columbia, vaisseau scientifique de la FUP contraint d'atterrir en catastrophe sur Talos IV dix-huit ans plus tôt.
Christopher Pike, à la tête d'un détachement de l'Enterprise, est accueilli par, semble-t-il, le docteur Theodore Haskins et ses collègues. Pike et les siens ne se doutent pas que les savants furent en réalité tués dans le crash du SS Columbia et que les Talosiens, forts de leur extraordinaire pouvoir de persuasion, génèrent des illusions convaincantes.
En réalité, l'unique survivante de la catastrophe du Columbia est Vina. Les Talosiens ont pris soin d'elle et ont réussi à la guérir. Mais comme ils ne savaient pas à quoi ressemblait un être Humain, ils l'ont laissée défigurée et difforme. Cependant, n'étant pas dénués de compassion, ils génèrent une puissante illusion pour qu'elle paraisse aussi belle et rayonnante de vie qu'autrefois.
Fait prisonnier, Pike devient un spécimen de zoo. Au fil des ans, les Talosiens ont collecté les représentants de diverses espèces des quatre coins de la Galaxie, et les descendants de ces captifs sont également en cage.
Par transmission de pensée, les Talosiens sont en mesure de sonder l'esprit de leurs prisonniers. Ils accordent beaucoup de prix aux créatures douées d'une « forte capacité de mémoire », car cela leur permet d'explorer leurs souvenirs et de vivre leurs expériences par procuration. Ils rendent d'ailleurs les pensées de leurs sujets plus a intéressantes » en projetant des illusions dans leur psyché.
Vina est offerte à Pike pour qu'ils enfantent tous deux la génération suivante de sujets humains, et aussi pour encourager Pike à fantasmer et à revivre les événements du passé, au bénéfice de ses geôliers. Le Capitaine finit par découvrir que des émotions primitives telles que la haine bloquent la capacité des Talosiens à pénétrer le cours de ses pensées.
Les Talosiens auront enfin la sagesse de reconnaître que l'attitude humaine envers la liberté et la captivité font de Pike et de Vina des candidats très peu aptes à engendrer une race d'esclaves.
Après la libération de Pike, Starfleet édicte l'ordre général n°7 qui interdit tout contact avec Talos IV en raison des pouvoirs des Talosiens. A partir de 2267 c'est le seul délit passible de la peine de mort pour les citoyens de la Fédération.
Cette même année, accusé d'avoir transgressé l'ordre général n°7 après l'enlèvement de Pike, estropié, Spock sera acquitté. Il a en fait ramené son ancien Capitaine sur Talos IV pour que celui-ci puisse y passer le restant de ses jours.
Banque de données