Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Christopher Pike

Christopher Pike reste pendant plus de dix ans le Capitaine de l'USS Entreprise NCC-1701. Lorsque James T. Kirk lui succède, il est promu Amiral mais, peu après, un grave accident le laissera affreusement estropié.

Christopher Pike

En sa qualité de Capitaine de l'USS Enterprise NCC-1701, Christopher Pike a établi des critères d'excellence. Débordant d'énergie et de courage, il est réputé pour sa propension à toujours faire passer son équipage en premier et lui-même en dernier. Doté d'une personnalité complexe, ainsi que d'une humanité et d'une sensibilité à fleur de peau, il ne se drape pas moins dans le formalisme lorsqu'il reprend son rôle de Commandant.

Né à Mojave, planète Terre, au début du XXIIIe siècle, il est devenu Capitaine de l'Enterprise en 2251, succédant à Robert April qui avait commandé le vaisseau lors d'une première mission de cinq ans.

D'un naturel solitaire, Christopher Pike ne sollicite jamais le conseil de quiconque, pas plus qu'il ne recherche de soutien amical ou de réconfort. Très séduisant, il maintient pourtant des relations strictement professionnelles avec les membres féminins de son équipage. Tout en exigeant de lui-même la perfection, il se montre Humain envers les autres.

Numéro Un

Il a du mal à se faire à la présence de femmes sur la passerelle. Pour un homme de son époque, c'est là une tendance inhabituelle au machisme. Sujet à la brusquerie, il est souvent sévère envers son assistante personnelle, Colt, ou son Officier en second, Numéro Un, en qui il a cependant une grande foi, puisqu'il lui confie les commandes de l'Enterprise quand il dirige des missions de terrain.Fleche retour haut

Il prend très au sérieux les responsabilités inhérentes à son poste. Quand, sur Rigel VII, une mission tourne mal et se solde par la mort de trois membres d'équipage, Pike s'accuse d'avoir manqué de lucidité et de n'avoir pas prévu que la violence endeuillerait l'expédition.

Il commence à penser que le fardeau pèse trop lourd sur ses épaules et envisage de démissionner. Il est fatigué d'être responsable de deux cents personnes, de décider qui devra vivre ou mourir. Il se languit d'une existence plus simple et aspire à une profession moins exigeante. Mais le Médecin-Chef du bord, Philip Boyce, remarque que Pike est fait pour ce métier. C'est le genre d'homme à affronter les aléas de la vie, ou à s'étioler et mourir.

Talos IV

Sous les ordres de Pike, l'Enterprise fera l'une des découvertes les plus importantes de l'histoire de Starfleet. En route pour Vega, le vaisseau capte le signal de détresse d'un navire échoué sur Talos IV, Pike n'en fait d'abord pas cas, le signal désuet par ondes radio ayant été envoyé dix-huit ans plus tôt. Et rien ne prouve qu'il y ait eu des survivants...

Mais lorsque des contacts confirment l'existence de survivants, Pike change de cap pour Talos IV, où il est accueilli par quelques savants et la belle Vina. La charmante jeune femme l'attire à l'écart et il est aussitôt fait prisonnier et entraîné sous terre. Les « survivants » se volatilisent, et Pike comprend qu'il s'agissait d'illusions de nature télépathique créées par les Talosiens.

Confiné dans une cage, le Capitaine est soumis à des hallucinations visant à tester ses réactions au fantasme, ses facultés d'adaptation comportementale et sa viabilité de futur géniteur d'une colonie d'esclaves Humains.

Talosiens

Ces différents scénarios sont autant de tentations pour Pike d'échapper au stress du commandement et de s'adonner aux plaisirs charnels...

Mais le Capitaine se ressaisit et oppose une âpre résistance aux menées de ses geôliers. Plutôt mourir que vivre captif ! Les Talosiens en déduisent que les Humains sont d'une nature trop violente pour se résigner à la servitude, et ils laisseront finalement Pike regagner sain et sauf l'Enterprise.Fleche retour haut

Après le rapport du Capitaine, Starfleet promulgue l'ordre général n° 7 interdisant de visiter Talos IV, sous peine de mort.

En 2263, Pike achève sa seconde mission et est promu Amiral. Mais, quelques années plus tard, il est victime d'un terrible accident. Alors qu'il tente de sauver des membres d'équipage coincés à bord d'un navire-école, une rupture des plaques de déflexion l'expose à des rayons delta...

Christopher Pike paralysé

Paralysé, mutilé et privé de cordes vocales, Pike doit recourir à une forme de communication minimale par ondes cérébrales, et une batterie alimente son cœur. Si son esprit est toujours actif, son corps s'est tragiquement détérioré. Il est dans un état quasi végétatif.

Peu après, James T. Kirk, nouveau Capitaine de l'Enterprise, est mystérieusement convoqué sur la Base Stellaire 11, où il découvre Pike invalide. Il s'avère bientôt que Spock est à l'origine de ce faux appel, il a été l'Officier Scientifique de Pike onze ans durant et lui reste dévoué. Une fois Pike enlevé et l'Enterprise détourné vers Talos IV, Spock admet son acte de trahison. Il ramène Pike sur Talos IV, sans son consentement.

Spock est traduit en cour martiale face au Capitaine Kirk, au Commodore Mendez et à Pike. La défense diffuse des images d'archives liées à la capture du Capitaine de Starfleet treize ans plus tôt. Se revoyant jeune homme vigoureux et débordant de vie, Pike se radoucit.

Si les trois Officiers jugent Spock coupable, l'Enterprise fonce toujours vers Talos IV sans qu'on puisse dévier le cap. Le Vulcain insiste : la décision finale appartient à Pike. Ému, celui-ci acquiesce d'un battement de cils et... Mendez se volatilise. Sa présence était une illusion Talosienne destinée à distraire Kirk... A bord de l'Enterprise, Spock et Kirk voient les Talosiens mobiliser leurs pouvoirs pour offrir à Pike une merveilleuse illusion selon laquelle il vient de recouvrer toutes ses facultés.Fleche retour haut

LIGNE DE TEMPS ALTERNATIVE
Star trek 11 (JJ Abrams)

Christopher Pike, Officier recruteur pour l'Académie de Starfleet fait la connaissance de James Tiberius Kirk dans un bar à proximité de la base spatiale située dans l'Iowa.

Le jeune homme, ainsi que plusieurs des Cadets dont Pike à la charge, sont impliqué dans une bagarre. Pike intervient et tente de convaincre le jeune homme de signer un engagement dans Starfleet afin de suivre les traces de son père, Georges Kirk, éphémère Commandant de l'USS Kelvin. Contre toute attente, son intervention porte ses fruits et James T Kirk s'engage dans Starfleet.

En 2258, Christopher pike reçoit le commandement de l'Enterprise, le nouveau fleuron de la flotte. Pour sa première mission, l'Enterprise est chargé de répondre à un appel de détresse en provenance de Vulcain.

Dès leur arrivée, ils sont confrontés à un mystérieux vaisseau Romulien, le Nerada de loin supérieur à l'Enterprise. Pike est contraint de se rendre à son bord afin de rencontrer son commandant, Nero, qui tente de lui arracher les codes de défenses Terriens en utilisant un ver Centaurien qui affecte la volonté de Pike. Ce dernier sera tiré de sa fâcheuse position grâce à l'intervention de James T Kirk et de Spock. A la suite du succès de sa mission, Christopher Pike est promu Amiral et confie les commandes de l'USS Enterprise à James T. Kirk, promu Capitaine.

Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=