Généralités |
Symbiote |
Pour la plupart des espèces humanoïdes, l'union de deux individus est un événement sacré, souvent marqué par une célébration cérémonielle. Par exemple, les Bétazoïdes célèbrent nus leurs mariages, alors que les Vulcains marquent cette occasion par des rites aussi anciens qu'élaborés.
Chez les Trills cependant, la nature suprêmement intime du lien entre hôte et symbiote élève l'importance des rituels bien au-delà de ce que l'on note chez les autres espèces. La vie des Trills s'entoure de cérémonials d'une grande portée, qui font appel à des règles sociétales d'une incroyable complexité.
Pour les habitants humanoïdes de la planète Trill, il n'est pas de plus grand honneur que d'être jugé digne de l'union avec un membre de l'autre espèce intelligente de ce monde, celle des symbiotes. Le candidat entreprend une initiation, un programme de formation très rigoureux visant à déterminer la capacité qu'il a de s'adapter et de s'épanouir dans le cadre des paramètres modifiés de l'existence symbiotique. A l'issue de cette période placée sous la supervision de la Commission de la Symbiose Trill, seuls trois cents des cinq mille candidats annuels sont retenus.
Vers la fin de la formation, les meilleurs candidats se voient assigner une sorte de maître de stage, avec qui chaque initié passe deux semaines afin d'observer à quoi va ressembler la vie dans l'union.
Ce mentor conseille et guide « son » candidat vers les ultimes étapes de l'entraînement. C'est à ce moment que les candidats décident s'ils sont prêts à accepter les immenses responsabilités inhérentes à l'union avec un symbiote.
Le symbiote est lié à l'hôte par l'intermédiaire d'une poche abdominale dont l'évolution a doté l'espèce. Ce rituel est administré aussi par la Commission de la Symbiose Trill.
La procédure proprement dite est assez simple : le symbiote est placé sur l'abdomen de l'hôte, le rabat de la poche étant soulevé pour que le symbiote puisse accéder à l'organisme de l'hôte. Une fois le processus d'union achevé, il est irréversible (l'hôte et le symbiote pourraient être séparés par la chirurgie, mais la mort de l'hôte en résulterait presque immanquablement).
Les symbiotes se développent sur la planète Trill, dans les bassins des cavernes de Mak'ala, où veille sur eux un ordre d'humanoïdes Trills : les Gardiens.
Ceux-ci déclinent l'honneur de l'union symbiotique pour consacrer leur existence à répondre, dans un isolement presque total, aux besoins des symbiotes vénérés. Les Gardiens jouent un rôle majeur dans de nombreux rites Trills.
Le zhian'tara est de toutes les cérémonies Trills la plus intense au plan émotionnel. Il permet à un hôte actuel d'établir des interactions avec la personnalité et les souvenirs d'anciens hôtes, ce qui accentue chez l'humanoïde présent le sentiment de ces vies partagées.
Un Gardien assiste à ce rite sacré, qui généralement a lieu sur la planète Trill. L'interaction entre hôtes successifs est obtenue par un transfert télépathique entre le corps physique de l'hôte actuel et celui de plusieurs volontaires (habituellement, des amis proches) qui jouent le rôle de réceptacles temporaires de la personnalité des hôtes antérieurs.
La personnalité propre du réceptacle demeure consciente tout au long de la cérémonie, elle peut d'ailleurs reprendre le contrôle mental à tout moment. La cérémonie du zhian'tara se déroule dans une salle éclairée aux chandelles. Un brasero central dans un cadre triangulaire est empli d'une substance fondue d'un jaune doré, qui diffuse une fragrance agréable et apaisante pour la plupart des Trills.
L'hôte Trill actuel s'approche du Gardien avec l'un des volontaires. Le Gardien, une main sur la tête de l'un et de l'autre, s'exprime dans la langue Trill. Une brume apparaît bientôt près du rabat abdominal de l'hôte, qui se déplace vers la tête du volontaire, celui-ci reçoit l'essence d'un ancien hôte, tandis que l'hôte actuel perd ses souvenirs pendant la durée du rituel. Le zhian'tara remplit une fonction thérapeutique pour un Trill, qu’il aide à s'adapter aux influences des nombreuses personnalités des hôtes antérieurs.
Les Trills joints peuvent se marie, niais des règles strictes régissent ce type d'union. Lorsqu'un hôte Trill est mort et que son symbiote a été transplanté dans un nouveau corps, la relation ne peut reprendre. Une telle ré-union est interdite par la loi Trill sous peine de bannissement, ceci à pour conséquence que le symbiote mourra avec l’organisme hôte. C'est pour cela que maints hôtes Trills s'abstiennent de toute forme de relations sexuelles. La symbiose constitue une sorte de mariage bien plus intime que l'accouplement traditionnel de deux individus.
Comme dans le cas de Jadzia Dax et du Klingon Worf, les Trills peuvent choisir de se marier en dehors de leur société et suivre des coutumes aliens, ce qui comble le désir de l'hôte d'apporter au symbiote une existence pleine de variété.
La nature complexe et intime d'un Trill joint a donné naissance à un système de rituels très développé. La symbiose procure aux Trills une grande profondeur spirituelle, ainsi qu'une compréhension intense du passé de leur peuple, par le truchement des générations disparues.
Banque de données de Starfleet.