Les Paradas sont des humanoïdes évolués aux traits reptiliens, originaires du système de Parada dans le Quadrant Gamma à soixante-quatorze minutes du Vortex Bajoran vitesse de distorsion maximale.
La plus grosse des planètes de ce système. qui en compte au moins quatre, est Parada IV. Elle possède sept lunes et un puissant champ magnétique polaire capable de rendre les senseurs d'un spationef inactifs pendant vingt-sept secondes (ce qui a pour effet de la masquer à ces senseurs).
Les Paradas vivent principalement dans des demeures souterraines. On les distingue aisément des autres humanoïdes a leur petite bouche et à l'épaisse crête osseuse qui longe le milieu de leur crâne et entoure leurs yeux enfoncés dans les orbites.
Les mains des Paradas n'ont que deux doigts dont un pouce et pourtant ces êtres sont fort habiles, notamment dans le maniement des armes. Autre signe d'identification, l'odeur des sécrétions produite par leur peau écailleuse de couleur brun jaunâtre varie en fonction de leur humeur. Lorsqu'un Parada est agité ou en colère, la puanteur peut être assez extrême !
Les Paradas rencontrés par la Fédération portent une tenue sombre à caractère d'uniforme qui leur assure une efficace protection comte la rigueur des éléments. Ils sont en guerre civile depuis plus d'une décennie et la cause de ce conflit est inconnue de la Fédération.
Les hostilités ont éclaté en 2358 entre les rebelles et le gouvernement officiel. Elles se poursuivent jusqu'en 2370, date à laquelle les deux camps demandent l'arbitrage des autorités de la Fédération, dans le but de procéder à des négociations de paix.
Alors même que les pourparlers sont en cours, les factions Paradas demeurent mutuellement soupçonneuses, et demandent au Commander Benjamin Sisko de Deep Space Nine de mettre en place d'importantes mesures de sécurité, sur lesquelles les deux parties exercent une surveillance quotidienne.
Les rebelles disposent d'une base d'opérations souterraine sur la deuxième planète du système, Parada II. Cet avant-poste constitué d'une succession de salles creusées dans la roche abrite les dépôts d'armes et le matériel médical des insurgés.
Le principal dirigeant des rebelles, l'imposant Coutu, s'efforce sincèrement de redresser les torts infligés selon lui par les autorités Paradas. Ayant découvert que le gouvernement a capturé un membre de Starfleet, Coutu n'hésite pas à prévenir la FUP et à œuvrer avec son personnel pour garantir le bon retour du Chef Miles O'Brien.
La vie de Coutu est en péril permanent, aussi est-il constamment protégé par au moins un garde du corps, qui porte un pistolet dans un holster, ainsi qu'une autre arme de poing dissimulée dans son dos. Ces deux armes sont capables de tuer un humanoïde en quelques minutes, sans qu'un Médecin de Starfleet puisse grand chose pour sauver la malheureuse victime.
Dans sa volonté acharnée de réduire les rebelles. le gouvernement Parada se prête à un ignoble complot qui commence par l'enlèvement du Chef O'Brien. envoyé dans le système de Parada pour y être mis au courant des dispositions relatives à la sécurité des pourparlers de paix.
Le gouvernement se sert d'une technologie de clonage avancée pour créer un double de Miles O'Brien. Persuadé d'être le véritable O'Brien, ce clone est renvoyé à bord de Deep Space Nitre pour perturber les négociations. Fort heureusement, le plan des autorités Paradas est révélé aux rebelles par un informateur sympathisant de leur cause. L'Amiral Rollman de Starfleet, à la Base stellaire 401, est bientôt mis au courant.
Les rebelles pensent qu'un mécanisme de déclenchement est probablement intégré au clone, programmé pour prendre le contrôle de celui-ci lors des pourparlers, il va peut-être l'inciter à assassiner un ou plusieurs délégués. Dans l'intervalle, il pense et agit exactement comme le véritable O'Brien.
Le clone regagne finalement Parada II en pensant avoir percé à jour une conspiration à bord de Deep Space Nine. Le double y découvre "son original", mais il est abattu par le garde du corps de Coutu. Une fois le complot mis à mal, le vrai Chef Miles O'Brien est ramené sain et sauf à la station.
S'il s'est soldé par un échec, le plan des autorités Paradas n'en met pas moins en lumière leur duplicité et le fait qu'elles sont prêtes à tout, jusqu'aux tactiques les plus immorales, pour remporter la victoire sur les rebelles.
Banque de données