Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Au début du XXIVe siècle, le Docteur Noonien Soong étudiait la robotique et la cybernétique sous la houlette du Professeur Ira Graves. Mobilisant son étonnant intellect, il poursuit le développement du système neural positronique. Les premières expériences sont un échec cependant, et après une série de pannes dont les médias s'emparent pour les monter en épingle, le Docteur Soong disparaît de la communauté scientifique.

Soong

Il continue ses travaux en secret, aux côtés de son épouse, Juliana O'Donnell. Tout à ses recherches sur l'application des positrons déclinant pour créer des réseaux neuraux, Soong entreprend la construction d'une série de formes de vie humanoïdes artificielles que l'on désignera par la suite sous le nom d'« androïdes de type Soong ».

Le Docteur Soong produit trois de ces androïdes sur Omicron Thêta. Ceux-ci « meurent», des suites d'une panne de la matrice positronique. Soong tire les leçons de ses erreurs, élaborant alors un prototype : le B-4. L'acuité mentale de cet androïde est limitée, mais il est appelé à jouer un rôle crucial dans le développement de formes de vie artificielles révolutionnaires.

Le Professeur poursuit son œuvre et l'année 2335 voit ses efforts encore couronnés de succès avec Lore. A l'origine, Soong élabore des sous-programmes dévolus aux émotions humaines, qu'il injecte dans le système positronique de ses androïdes. Mais le comportement instable de Lore contraint le savant à désactiver cette nouvelle création.

L'androïde suivant, Data, n'est pas pourvu d'émotions. Sa programmation exclut également le mensonge et la duplicité. Il possède une dextérité et une force accrue, des programmes d'autodiagnostic et une duplication vocale. Il est même apte à avoir des rapports sexuels, naturellement stériles. En outre, Soong ajoute à la programmation de base de Data des circuits lui ouvrant le monde des rêves dès qu'il aura atteint un certain âge.Fleche retour haut

Soong prouve toute l'étendue de sa compréhension des matériaux, des techniques mécaniques, de la construction cybernétique et de la micro-technologie. La souplesse et l'adaptabilité du réseau positronique de Data sont bien connues de Starfleet.

La célérité extraordinaire de son traitement des données a été en plus d'une occasion utilisée par l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701-D, puis par celui du NCC-1701-E. Ses caractéristiques physiques sont conçues en vue d'une force et d'une résistance exceptionnelle.

Data et Lore pèsent tous deux cent kilogrammes, ce qui inclut environ 24,6 kilogrammes de tripolymère composite, 11,8 kilogrammes d'alliages de molybdène-cobalt et 1,3 kilogramme de revêtement en bioplast. La moelle épinière supérieure se gaine de poly-alliage, le crâne étant constitué d'un mélange de cortenide et de duranium.

Outre d'extraordinaires seuils de tolérance aux températures élevées et aux champs électriques, ces matériaux comprennent encore des sous-programmes qui régulent jusqu'à la « poussée » capillaire.

Le Docteur Soong conçoit un système respiratoire opérationnel pour réguler aussi la température corporelle plutôt que d'inhaler et d'expirer des gaz. Tous les androïdes de type Soong ont donc la capacité de parfaitement fonctionner sous l'eau ou dans le vide.

De même, les androïdes de type Soong ont tous un pouls et un système sanguin aptes à répartir les lubrifiants biochimiques tout en régulant dans leur corps l'énergie micro-hydraulique. Le taux poids/énergie, l'utilisation de matériaux légers, la technique de l'infrastructure squelettique de l'androïde et sa musculature contribuent tout autant à doter les créations du Docteur Soong d'une force exceptionnelle.

Androïde Soong

Quand, en 2366, Data entreprend à son tour de concevoir une fille nommée « Lal », il imprime énormément de ses propres engrammes au réseau positronique, grâce aux avancées décisives qui ont été réalisées dans le domaine des techniques de transfert de la matrice submicronique, des avancées présentées lors d'une conférence sur la cybernétique cette année-là.Fleche retour haut

Le comportement de Lal démontre l'extraordinaire efficacité des sous-programmes d'apprentissage mis au point par le Docteur Soong. A telle enseigne que Lal ne tarde pas à surpasser la programmation de son « père ». Hélas, Lal est victime d'une panne en série de ses systèmes, une défaillance fatale, après deux semaines seulement d'existence. En ce laps de temps si court, son réseau positronique s'est à ce point perfectionné qu'elle en arrive à expérimenter des émotions encore étrangères à son créateur.

Comme pour Lore, le Docteur Soong avait doté Data des mêmes capacités de développement-réseaux. Mais, se trouvant privé d'émotions, avec leur cortège de dangers potentiels, Data en reste à s'interroger sur ce qu'on peut éprouver quand on se sent « plus humain ».

Data & Lore

Soong n'avait pas pris à la légère la décision d'exclure les émotions de la programmation de Data... En définitive, il crée une « puce d'émotivité », histoire de compenser.

En 2367, quand le Docteur Soong active une balise miniature implantée dans Data pour le convoquer sur Terlina III, dans son laboratoire, Lore réassemblé se présente le premier. Et, se faisant passer pour son « frère », il assassine leur créateur.

En définitive, Data récupère la puce, mais il n'installera pas le programme positronique sophistiqué ni ne l'activera avant 2371. Ses premières expériences en ce domaine submergent vite ses autres systèmes, mais Data apprend finalement à composer avec ces nouvelles expériences. En 2373, il peut même désactiver la puce à volonté, quand la situation l'exige.

Deux systèmes de garde-fou sont intégrés à Data : une commande à bascule, cachée sous l'omoplate droite de l'androïde, et un mécanisme à sûreté intégrée d'ordre éthique, qui lui évite d'être utilisé en cas de grave perte de mémoire. Seul l'état-major de l'USS Enterprise NCC-1701-D connaît l'existence de la commande, à laquelle il recourt à quelques occasions, quand Data est affecté par l'adversité.

Notons aussi que l'intégration par le Docteur Noonien Soong de composants biologiques laisse ses créations vulnérables à certains types d'infections, tels que le virus Psi 2000 contracté par Data en 2364.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Scientifique =/\=