Pendant de nombreux siècles, les Vaadwaurs ont parcouru leurs couloirs subspatiaux en traçant une myriade de tunnels interconnectés. Leur totale domination de ses passages spatiaux, rendait d’innombrables races, y compris les Tureis, envieuses des possibilités que cela leur offrait. Les Vaadwaurs ont soigneusement entretenu les corridors spatiaux grâce à leurs vaisseaux, mais ils ont également utilisé cette technologie pour étendre brutalement leur domination à travers le Quadrant Delta.
Finalement relancé après être resté en animation suspendue pendant 900 ans, le vaisseau Vaadwaur est peut-être obsolète par rapport à ses pairs, mais il représente encore une menace considérable.
Les vaisseaux Vaadwaurs, avec à leur bord un bataillon de troupes, sont protégés contre le bombardement orbital incessant des Tureis et de leurs alliés par une chambre souterraine fortifiée. Avec peu de préparation, 73 vaisseaux d'assaut Vaadwaurs sont réactivés pour une utilisation immédiate, dans une tentative de franchir le blocus monté par les Tureis, qui veulent extraire des données sur les corridors subspatiaux depuis l’ordinateur de l’USS Voyager NCC-74656.
Les vaisseaux d’assaut Vaadwaurs sont de petits navires, très manœuvrables et terriblement agiles, parfaitement adaptés aux combats rapprochés ou pour monter une attaque coordonnée sur des vaisseaux de plus grande taille. L’Officier Commandant ayant en charge une attaque peut chorégraphier les mouvements des navires individuellement, au moyen d'un affichage tactique, donnant un retour instantané à chaque navire afin de maximiser l'efficacité d'une attaque. Toute faiblesse du navire ciblé peut être isolée et les vaisseaux d'assaut peuvent alors se concentrer sur la zone endommagée, jusqu'à ce que la cible soit incapable de manœuvrer, détruite ou vulnérable à un abordage par les troupes.
Voyager se trouve dans cette position en 2376, après avoir été atteint à plusieurs reprises par les tirs des canons à particules jumelés montés sur les vaisseaux d'assaut Vaadwaurs. Un bombardement prolongé des boucliers des vaisseaux de Class Intrepid les affaiblis par endroits, désactivant les propulseurs et déconnectant les senseurs tactiques.
La coque de Voyager est touchée à plusieurs endroits, provoquant des brèches sur deux ponts, celles-ci sont conçues pour forcer le vaisseau à se poser et permettre aux troupes Vaadwaurs de monter une attaque. Deux vagues de navires d'assaut sont lancées contre le navire de Starfleet, avec des navires capables d'atteindre des altitudes de 2000 mètres en quelques secondes.
La conception des vaisseaux d'assaut Vaadwaurs leur permet de fonctionner aussi efficacement dans l'atmosphère d'une planète que dans l'espace, ce qui leur donne un réel avantage, malgré leur âge. Pour entrer et sortir des corridors spatiaux Vaadwaurs, leurs vaisseaux d'assaut sont équipés de boucliers aux harmoniques variables capables d'attirer et d’expulser le vaisseau dans et hors du réseau subspatial. La conception extérieure du navire d'assaut Vaadwaur laisse peu de doutes quant à son but. Vu de l'avant, des côtés et du dos, le navire offre un profil extrêmement étroit, ce qui rend plus difficile le ciblage et le verrouillage des scanners sur le vaisseau lorsqu’il se déplace à grande vitesse.
Le navire a deux systèmes de propulsion distincts et un fuselage central qui est la section la plus courte des trois, et est monté légèrement plus haut que les unités de support des nacelles Warp situées de chaque côté. L'avant du fuselage abrite le cockpit. Attachés à la face inférieure du poste de pilotage se trouvent les canons à particules jumelés, fixés vers l'avant, à gauche et à droite du pilote.
Une grande unité circulaire est située au-dessus et à l’arrière de la position du pilote sur la face supérieure du fuselage central et peut faire partie du système d'impulsions. Des conduits s'étendent du tambour central de cette unité exposée, jusqu’aux deux structures de support de nacelle de part et d'autre du fuselage.
Les sections arrière du fuselage et les supports de nacelle bâbord et tribord comportent des carénages de moteur identiques logeant deux ports circulaires rougeoyant lorsque les moteurs à impulsion sont actifs. Le port et les unités de coque tribord, attachées au fuselage central, sont les plus longues sections du navire. Elles entourent le poste de pilotage et servent de support tant pour l’arrière des moteurs à impulsion que pour les nacelles de propulsion circulaires jumelles situées sur les côtés bâbord et tribord du vaisseau.
Reliées à la coque par deux entretoises incurvées vers le haut, les nacelles sont d'une configuration similaire à celles de premières nacelles Warp de Starfleet et ne sont que partiellement recouvertes par le blindage extérieur de la coque, exposant ainsi le noyau rouge orangé, incandescent des moteurs.
L'extérieur du vaisseau d'assaut est recouvert d'un certain nombre de plaques lisses, peintes en gris, bleu et vert afin de produire un effet de camouflage. Un coup direct des phasers de Starfleet peut complètement détruire le navire, suggérant un manque de puissance au niveau du blindage externe
Tous les vaisseaux Vaadwaurs ont une signature distinctive qui peut être utilisée pour les cibler, tout comme la signature ionique des moteurs peut également être utilisée pour suivre les mouvements du vaisseau à distance.
La courte alliance conclue entre les survivants des Vaadwaurs et le Capitaine Kathryn Janeway est rompue lorsque Gaul, le Commandant des troupes Vaadwaurs, décide d'attaquer l’USS Voyager dans une tentative avortée d'utiliser la technologie du vaisseau spatial pour récupérer la suprématie sur son territoire.
Les vaisseaux Tureis ont des difficultés à se focaliser sur les cibles en raison des niveaux élevés de rayonnements autour de la planète mère des Vaadwaurs, les senseurs tactiques semblant affectés par les conditions environnementales de la planète.
Banque de données