Les Vaadwaurs sont une race humanoïde possédant plusieurs caractéristiques distinctives. Leur peau est brun-gris et la combinaison entre leur nez pointu, leur menton et leurs pommettes saillantes, leur donnent un aspect particulier, surtout lorsqu’il est vu de profil. Leurs oreilles sont petites, formant des indentations en forme de virgule sur les côtés de la tête.
Ils ne possèdent ni sourcils, ni cils et leur haut front est accentué par une crête verticale et segmentée. Une petite crête verticale est également présente sur le menton. Leurs cheveux poussent au centre et à l’arrière de leur crâne et sont généralement retenus par un nœud élaboré. La majorité des Vaadwaurs a les cheveux de couleur sombre, même si la couleur blonde n’est pas inconnue.
La caractéristique physique la plus inhabituelle de leur race est un « collier » naturel de tissu de soutien qui semble commencer sous la gorge, pour ensuite se diviser en deux crêtes épaisses, qui se terminent sous chacune des oreilles. La nature et la fonction exactes de cette structure restent inconnues, bien qu’elles rappellent les ligaments que les Cardassiens possèdent au niveau du cou. La flexibilité de ces structures indique qu’elles sont de nature musculaire ou cartilagineuse plutôt qu’osseuse.
Les Vaadwaurs étaient autrefois une fière race de scientifiques et de guerriers. Leur technologie était remarquablement sophistiquée pour l’époque. Leur couronnement a été la découverte et la cartographie au sein du subespace d’un vaste réseau de corridors capables de les téléporter à travers de vastes distances et ce presque instantanément.
En dépit de leur technologie sophistiquée, cependant, les Vaadwaurs étaient une race belliqueuse et inquisitrice utilisant la découverte des corridors pour s’enrichir en construisant un empire de planètes conquises. Ils ont pillé de nombreux mondes dont beaucoup étaient incapables de leur résister.
Les connaissances scientifiques des Vaadwaurs et leur prospérité leur ont permis de construire des villes magnifiques avec une architecture à couper le souffle et une infrastructure qui a assuré une haute qualité de vie aux milliards d’individus constituant leurs populations. Ils ont néanmoins poursuivi sans relâche leurs attaques, jusqu’à ce que leurs victimes aient forgé une alliance désespérée.
Plus d’une douzaine de races opprimées, dirigées par les Tureis s’unirent pour mener une attaque concertée contre la planète mère des Vaadwaurs. La bataille fut longue et acharnée, mais finalement les Vaadwaurs durent faire face à une écrasante défaite et à l’extermination de leur race.
Deux scientifiques, Gedrin et son épouse Jisa, eurent le temps de préparer un plan. Plus d’un millier de Bio-Pods furent construits sous la capitale planétaire et un bataillon complet de guerriers accompagnés de leurs familles y furent placés en état de vie suspendue.
Toute tentative pour quitter la planète à ce moment aurait abouti à l’anéantissement total des survivants par les forces de leurs adversaires massées autour de leur planète, pour éviter cela, ils décidèrent de provoquer leur réveil cinq ans plus tard, à ce moment leurs ennemis pourraient croire que la totalité des Vaadwaurs avait été exterminée et qu’ils pourraient alors fuir leur planète dévastée pour commencer une nouvelle colonisation et reconstruire leurs forces.
Dans une attaque dévastatrice finale, les forces ennemies ont involontairement endommagé les contrôles de synchronisation temporelle de la stase des « Bio-pods ». Gedrin, Jisa et les autres guerriers Vaadwaurs s’endormirent alors pour 890 années.
Peu avant la date stellaire 53197, l’USS Voyager NCC-74656 est accidentellement attiré dans un corridor subspatial, libéré par un vaisseau Turei, l’équipage de Voyager est abasourdi par le fait d’avoir parcouru 200 Années-Lumière en juste cinq minutes.
Désireux d’exploiter cette ressource, ils tentent de négocier avec les Tureis qui les repoussent violemment et ouvrent le feu lorsque Voyager refuse de leur permettre de monter à bord afin de purger les banques de données du Vaisseau de toutes les informations relatives aux couloirs subspatiaux.
Voyager est endommagé et forcé de se poser sur la planète mère des Vaadwaurs pour effectuer les réparations nécessaires, le niveau des radiations présentent sur la planète garde les Tureis à distance. En voyant les ruines de la capitale planétaire dévastée et la crypte souterraine, un Away-team est envoyé et découvre puis ranime Gedrin dont le biopod a continué à fonctionner pendant presqu’un millénaire.
Malheureusement, sa femme Jisa n’a pas eu autant de chance. Gedrin fait appel à l’équipage de Voyager pour réanimer les autres Vaadwaurs, avec l’intention de suivre leur plan original de quitter la planète afin d’établir une nouvelle colonie ailleurs. En échange de leur aide dans leur tentative pour quitter la planète Voyager se voit proposer d’utiliser les couloirs du Subespace afin de faciliter leur voyage de retour.
Gedrin ignore que Gaul a pris la tête de la milice Vaadwaur et a un autre plan en tête. Préoccupé par leur technologie désormais obsolète et par le fait qu’ils sont désormais impuissants. Gaul imagine un plan destiné à s’emparer de Voyager lui-même une fois que l’évacuation sera en cours et de l’utiliser comme navire amiral d’une nouvelle flotte conquérante.
Neelix commence à se méfier de cette espèce en apparence bienveillante lorsqu’il se souvient de la définition du mot Vaadwaur, issu du vieux folklore Talaxien. Dans ce dialecte, Vaadwaur signifiait stupide, écervelé, aveugle, qui se laisse tromper par un ennemi.
Après avoir consulté Seven Of Nine, dont la connaissance des espèces assimilées permet de comparer d’énormes quantités de données, Neelix prévient le Capitaine Janeway de sa découverte. Le Capitaine confronte Gedrin avec l’accusation de ne pas être les pacifiques marchands qu’ils prétendent être, mais plutôt des conquérants impitoyables.
Gedrin est honteux lorsqu’il admet le passé Vaadwaur, mais il insiste sur le fait qu’à présent, ils ne sont plus en mesure de conquérir qui que ce soit. Janeway insiste néanmoins sur la nécessité de désarmer la plupart des vaisseaux d’assaut avant le début de l’évacuation planifiée, ce qui suscite la suspicion de Gaul et l’incite à attaquer Voyager.
Grâce au sacrifice héroïque de Gedrin qui s’est téléporté dans les chambres souterraines afin d’aider à contacter les Tureis permettant ainsi à l’USS Voyager de se dégager en mettant les deux anciens ennemis face à face. Les bio-pods sont détruits lors de l’attaque des Tureis et Gedrin est tué, mais malheureusement pas avant que 53 vaisseaux, avec à leur bord un nombre de personnel inconnu, ne s’échappent dans le réseau des corridors subspatiaux.
L’équipage de Voyager sait qu’il aurait pu accélérer leur voyage de retour, mais il est aussi perturbé par les conséquences que leurs actions pourraient avoir déclenché une menace mortelle sur le Quadrant Delta.
Banque de données