Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Vaisseau Scientifique

Science Ship

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Affiliation Empire Stellaire Romulien
Type Vaisseau Scientifique
Date de lançement 2358 - Toujours en production (1049 construits - 750 détruits)
Dimensions Longueur : 106 m
Largeur : 94 m
Hauteur : 15 m
Ponts : 2
Masse 57 000 tonnes
Equipage 100 (Environ)
Vitesses "Warp" Normale : Warp 6
Maximum : Warp 7.8
Maximum enregistré : Warp 8.6 pendant 12 heures
Armements 2 canons disrupters légers d'une puissance total de 1000 Tera Watts
1 tube lance torpilles à photons + 25 torpilles
Systèmes de défense Boucliers standards d'une capacité totale de 67500 Terra Joules
Coque simple couche en duranium
Bouclier occulteur
Champs d'intégrité structurelle de niveau standard
Indices de puissance
(Class Galaxy = 1 000)
Puissance armes à énergie : 20
Puissance torpilles : 62.5
Portée et précision des armes : 20
Puissance des boucliers : 25
Blindage : 212.5
Vitesse : 680
Manoeuvrabilité en combat : 11240
Indice global 113
Capacité diplomatique --
Durée de vie nominale 30
Cycle d'entretien Mineur et standard : 1 et 2 ans
Majeur : 5 ans

Notes : Le vaisseau scientifique Romulien est un astronef de taille moyenne dont le fonctionnement est assuré par des militaires. En 2368, il est utilisé en tant que banc d'essai d'un dispositif d'occultation interphasique expérimental.Fleche retour haut

Vaisseau Scientifique Romulien

Ce vaisseau est pourvu de tout l'équipement Romulien habituel, et notamment de réplicateurs, ainsi que d'un occulteur. Alimenté en énergie par une singularité quantique artificielle, il est doté de performances supraluminiques.

Beaucoup plus gros que son devancier du XIIIe siècle, l'Oiseau-de-Proie Romulien (premier vaisseau à avoir été équipé d'un dispositif d'occultation), il embarque quelque soixante-quinze membres d'équipage.

Comme la plupart des astronefs Romuliens du XXIVe siècle, ce vaisseau scientifique est de couleur verte. Son apparence est proche de celle du vaisseau éclaireur Romulien (Scout de dimensions nettement moindres), également en service dans les années 2360.

Ces deux vaisseaux possèdent des nacelles de distorsion jumelles et une section alaire aplatie et incurvée, mais alors que le vaisseau éclaireur présente un nez imposant, des ailes incurvées vers l'avant et une « queue » quasi inexistante, le vaisseau scientifique semble présenter une configuration inverse : ses ailes s'incurvent vers la poupe, derrière le petit nez semi-circulaire, et la queue se prolonge d'une énorme section propulsive rectangulaire. Cet ensemble propulseur, qui émet vers l'arrière une traînée lumineuse bleutée, est creusé de profonds sillons sur ses surfaces inférieure et supérieure.Fleche retour haut

Vaisseau Scientifique Romulien / Dessus

De par sa conception modulaire, le vaisseau scientifique est capable de survivre à de graves accidents, il possède des systèmes d'urgence automatisés. L'équipage, qui dispose d'extincteurs, a la possibilité de prendre manuellement les commandes.

En cas d'avarie lourde, des cloisons mobiles viennent confiner différentes sections du navire, elles protègent l'équipage des incendies ou d'émissions de radiations dangereuses, mais empêchent le personnel de la passerelle de communiquer avec le reste du vaisseau, et en particulier avec la salle de commande des machines.

La salle des machines, relativement vaste, est typiquement Romulienne dans sa décoration : parois brun clair, panneaux et éclairages verts caractéristiques. Une console octogonale occupe le centre de la salle, les tableaux de commandes de ses huit faces (devant lesquels le personnel se tient debout) permettent d'exécuter nombre des fonctions les plus importantes du vaisseau.

Vaisseau Scientifique Romulien

Plusieurs autres consoles sont installées sur le pourtour de la salle : on y travaille assis sur des chaises au design élaboré, dotées de larges dossiers incurvés au sommet. Certaines de ces consoles sont surmontées de moniteurs muraux, dont l'un au moins affiche l'emblème de l'Empire Stellaire Romulien. Les portes de cette salle sont en forme d'arche.

Le dispositif d'occultation interphasique expérimental se présente comme un appareil parallélépipédique dressé à côté de la console centrale. Il contient un occulteur standard combiné à un inverseur de phase moléculaire, qui modifie la structure de la matière de telle sorte qu'elle puisse traverser la matière et l'énergie ordinaires. S'il s'avérait opérationnel, ce dispositif d'occultation déphaserait légèrement le vaisseau scientifique par rapport à l'univers normal, le bâtiment pourrait donc traverser les objets massifs et serait totalement indétectable. Le générateur interphasique produit des chronitons.Fleche retour haut

Vaisseau Scientifique / Arrière

Le cœur du propulseur proprement dit se trouve dans une pièce séparée, contiguë à la salle de commande des machines principale, et ce pour des raisons de sécurité : les Romuliens font appel à un générateur de champ gravitonique pour prévenir l'implosion de la singularité forcée, dans le cas où il serait endommagé, il deviendrait nécessaire d'éjecter le cœur du propulseur, ce qui est possible en situation d'urgence, après confinement de la pièce.

Cette procédure est normalement automatique, mais si les systèmes informatiques du vaisseau sont désactivés, elle peut être exécutée manuellement : on lève deux leviers dans le sol et on ferme manuellement les portes qui conduisent à la salle du cœur du propulseur. La procédure d'éjection est lancée à partir de l'un des panneaux de la console centrale de la salle de commande.

Passerelle

L'éjection s'effectue par une écoutille située au sommet de la section technique, à l'arrière de la section alaire. Si tout se passe bien, le cœur du propulseur explose à bonne distance du vaisseau, dans certains cas toutefois, il est nécessaire d'interposer des boucliers deflecteurs pour protéger le bâtiment de l'explosion.

Le vaisseau scientifique ne possède pas de cœur de propulseur de secours, mais un résonateur subspatial peut être modifié à cette fin. Ses performances sont évidemment bien moindres, de sorte qu'un vaisseau ainsi propulsé ne dépasse pas une vitesse de Warp 2. Dans de telles circonstances, le vaisseau scientifique est équipé pour bénéficier du transfert de puissance d'un autre astronef.

Banque de données

  • Les Romuliens testent leur dispositif d'occultation interphasique en territoire neutre, à l'extérieur de l'espace de l'Empire Romulien et de la FUP. Ils espèrent ainsi préserver le secret sur cette technologie.
  • Un vaisseau scientifique Romulien est endommagé au cours d'essais de l'occulteur interphasique. Il émet un signal de détresse, et l'USS Enterprise NCC-1701-D se porte à sa rescousse. Craignant que l'équipage de l'Enterprise ne découvre l'existence du dispositif expérimental, les Romuliens tentent d'anéantir leurs sauveteurs en intégrant au faisceau de transfert d'énergie une onde muonique destinée à faire exploser le vaisseau de la Fédération lors de son passage en vitesse de distorsion.
Fleche retour haut
=/\= Retour Spationefs Romulien =/\=
  5