Ishara Yar a grandi dans le caniveau de la tristement célèbre colonie de Turkana IV. Elle a eu une enfance épouvantable, privée de tout, matériellement et culturellement. Elle n'a jamais connu ses parents, tués lors d'un échange de coups de feu juste après sa naissance.
Pendant quelques mois, elle et sa sœur Tasha Yar, furent recueillies par d'autres personnes, peut-être des amis de leurs parents, mais un jour lorsqu'elles rentrèrent à la maison, elles la trouvèrent vide, leurs protecteurs étaient partis. Elles ne surent jamais ce qui leur était arrivé.
A partir de ce jour, la petite Ishara fut prise en charge par sa sœur ainée, Tasha. Elles grandirent ensemble, livrées à elles-mêmes, unies contre la peur et la violence omniprésentes, apprenant à survivre au sein de cette société sans foi, ni loi.
La vie sur Turkana IV était un cauchemar, sans aucun gouvernement stable depuis la fin des années 2330, lorsque la colonie commença à s'effondrer.
Les colons survivants se retirèrent dans les tunnels qui s'étendaient sous la cité dévastée, où les gangs sévissaient la nuit, dévastant tout sur leur passage, violant, pillant, tuant. Ishara parvint à survivre jusqu'au moment où elle fut suffisamment âgée pour rejoindre une des bandes qui régnaient sur Turkana IV.
Elle avait le choix entre l'"Alliance" ou la "Coalition", les deux factions rivales qui se partageaient la cité. Elles représentaient les deux bandes les plus fortes parmi les douzaines qui se bagarraient à travers la planète, et il était impératif que les colons rejoignent l'une ou l'autre, simplement pour s'assurer une certaine protection. Ceux qui ne le faisaient pas finissaient par mourir sous les feux croisés.
Ishara choisit la "Coalition". Dès son entrée, elle est marquée avec l'un des implants de proximité conçus à l'origine par le gouvernement pour garder les factions sous contrôle. Ils sont désormais utilisés afin de savoir si l'un des membres de la faction rivale tente de s'infiltrer sur son territoire.
Ils veillent à ce les factions ne puissent pas faire trop de dégâts lorsqu'ils s'engagent dans des escarmouches mineures ou lancent des raids sur l'autre camp dans le but de se procurer des provisions ou des équipements supplémentaires.
En 2367, l''adolescente devient une jeune et jolie jeune femme ainsi qu'une spécialiste accomplie de la guérilla des rues. Elle a les traits fins et une longue chevelure blonde et porte la tenue de combat de couleur brune qui la désigne comme un des membres de la "Coalition". L'éducation de la rue l'a formée à la vie des factions, et elle devient un soldat de premier plan avec une intelligence tactique exceptionnelle et une grande habilité dans le maniement des armes.
Ishara est très différente de sa sœur. Toutes deux sont devenues des combattantes redoutables et restent toujours fidèles à leurs serments, mais Tasha veut servir une noble cause alors qu'Ishara se contente de servir une cause locale.
Elle estime que sa sœur aînée se conduit lâchement en cherchant à s'échapper de la colonie, et elle refuse la chance qui s'offre à elle de l'accompagner, car elle a déjà fait le choix de rejoindre la "Coalition". La faction est devenue sa seule famille.
Des années plus tard, Ishara ne se souvient même plus des traits de sa sœur, et elle n'est pas surprise de découvrir que Tasha n'a jamais parlé d'elle à ses collègues de l'USS Enterprise NCC-1070-D. Elle est désappointée cependant lorsqu'elle découvre la manière dont sa sœur a perdu la vie, une façon qu'elle juge totalement inutile.
Lorsque l'Enterprise se rend sur Turkana IV, en réponse au signal de détresse de l'Argos, un cargo de la Fédération en difficultés. Le Chef de la Coalition, Hayne, localise Ishara, grâce à son implant, comme faisant partie de l'Away Team, où elle fait office d'agent de liaison afin d'aider à retrouver l'équipage disparu.
Ishara a remis à l'équipage de l'Enterprise une carte reprenant tous les tunnels courant sous la ville, affirmant qu'elle a encore chaque détail gravé dans sa mémoire. On ignore comment elle a pu acquérir une telle connaissance détaillée du territoire de l'Alliance, mais elle affirme avoir passé énormément de temps dans les différentes sections avant que l'Alliance ne la repère.
Elle prouve son habileté au combat dans la mission qui suit. Elle accomplit des actions positives, même si elle se met dans des situations dangereuses, comme de se téléporter en territoire ennemi, alors qu'elle est porteuse d'un détecteur de proximité. Elle réplique qu'elle a été engagée pour accomplir une mission et ce dans n'importe quelles conditions et pas forcément en position de sécurité. Sa conduite durant les deux Away Team démontre un courage évident. Elle s'en sort avec deux côtes brisées et doit être soignée par le Dr Beverly Crusher.
Ishara affirme qu'elle trouve la voie qu'a choisi de suivre Starfleet, troublante. Sur Turkana IV personne ne fait quoi que ce soit pour personne si, il n'a pas quelque chose à y gagner, alors que les membres de l'équipage de l'Enterprise sont toujours prêts à offrir leur amitié.
Ils voient en elle beaucoup des qualités qu'ils admiraient chez sa sœur. Elle se lie d'amitié particulièrement avec Data, même si elle pense qu'un dispositif cybernétique servant sur un vaisseau spatial devrait être construit pour le combat.
La participation d'Ishara à l'opération de sauvetage n'est malheureusement qu'un habile subterfuge. Elle tire avantage de l'avance technologique de Starfleet pour se débarrasser de son implant de proximité, ce qui lui donnera une totale liberté de mouvement sur le territoire de l'Alliance. Le plan, conçu pour elle par Haine est de s'infiltrer dans le quartier général ennemi et de désactiver leurs systèmes de défense. Elle mourra dans l'opération, mais la Coalition a donné à Ishara la seule existence qu'elle ait jamais connue, et elle accepte de mourir pour la cause.
Ishara montre son vrai visage, froid et fanatique, lorsqu'elle pointe une arme réglée pour tuer sur son ami Data, mais l'androïde parvient à contrecarrer son plan.
Ishara affirme qu'elle a fait ce qu'elle avait à faire, elle est désolée si elle a blessé Data et les autres officiers dans l'opération. Mais ses tentatives de justification sonnent creux. Elle maintient qu'elle n'a pas menti constamment, le temps qu'elle a passé avec Data, est le moment le moment le plus amical qu'elle ait jamais eu.
Ses actions, cependant, parlent plus fort que ses mots. Ishara retourne sur Turkana IV et reprend sa vie de combats inutiles, mais peut être que son expérience à bord de l'Enterprise l'aura-t-elle amené à changer un peu, pour le mieux.