Après le premier contact de l'USS Enterprise NCC-1701-D avec les Borgs, en 2365, le Lieutenant-Commander Shelby est affecté au corps expéditionnaire de Starfleet Tactique.
A son arrivée, les théories font florès au sujet des Borgs et de la manière de venir à bout de leur armement supérieur. Shelby se distingue en enrichissant les données dont dispose la Fédération, en étudiant les rapports et en proposant diverses stratégies, dont celle qui consiste à concevoir de nouvelles armes.
L'Enterprise découvre que les Borgs ont attaqué une colonie de la FUP, Jouret IV, en 2366. L'Amiral Hanson affecte alors Shelby à bord de l'Enterprise.
Shelby a de bonnes raisons d'accepter cette affectation. La rumeur veut que le Commander William Riker soit sur le point de prendre le commandement de l'USS Melbourne NCC-62043, or elle a bien l'intention de lui succéder. La confiance qu'elle place en ses propres capacités est telle qu'elle annonce crûment à Riker son intention de prendre sa place. Sans égards pour son grade de commander, elle mène ses investigations d'une façon qui irrite fort Riker.
Shelby est dotée d'un immense potentiel en tant qu'officier, mais elle n'accorde pas à ceux qui l'entourent la considération qui leur est due.
Elle n'hésite pas à mener l'équipage jusqu'à l'épuisement et au-delà. Riker ayant rejeté l'un de ses plans, séparer la soucoupe pour offrir deux cibles aux Borgs, elle s'adresse directement au Capitaine. Furieux, Riker la prévient que, si elle récidive, il le lui fera regretter.
Loin de se laisser démonter, Shelby rétorque que Riker s'est ramolli, et qu'il est bien trop épris de sécurité à son goût. Riker a besoin de toute sa fermeté, de toute sa patience et de toute son autorité pour l'empêcher de tout écraser sur son passage.
Progressivement, à mesure que la crise Borg s'aggrave et que les deux rivaux continuent de travailler ensemble, Shelby en vient à respecter les décisions de commandement de Riker. De temps à autre néanmoins, elle semble encore renâcler.
Riker se rend compte que, si Shelby prend trop volontiers l'initiative, elle représente une chance pour l'Enterprise dans la gestion de la question Borg.
Le Capitaine Picard rappelle à son second que, à son arrivée à bord de l'USS Enterprise, lui-même était aussi impatient et ambitieux qu'elle.
Dans les situations les plus critiques, Shelby est un excellent officier cependant, qui suit à la lettre les instructions de Riker. Lorsque les Borgs capturent et assimilent Jean-Luc Picard, Riker est promu Capitaine à titre intérimaire : il fait de Shelby son Premier Officier.
Shelby se comporte admirablement sous la pression. Riker l'envoie chez les Borgs pour récupérer Picard et arrêter leur vaisseau : elle respecte parfaitement ses consignes et s'abstient de mettre en danger les membres de son détachement. Incapable de sauver Picard, Shelby ne cache pas la déception que lui inspire cet échec. Paradoxalement, c'est Riker qui l'assure qu'elle a fait pour le mieux étant donné les circonstances.
Une course contre la montre s'engage pour sauver Picard et la Terre. Shelby et Riker établissent alors une relation de travail à la fois efficace et novatrice.
Elle suit les ordres de son supérieur, qui écoute les suggestions de la jeune femme. Lors d'une attaque contre les Borgs, Shelby assume le commandement du module soucoupe, cependant qu'une petite équipe vole au secours du Capitaine Picard.
Après la défaite des Borgs, Shelby se voit proposer un poste au Quartier Général de Starfleet, au sein d'une « task force » chargée de reconstruire la flotte détruite par les Borgs.
Avant de quitter l'Enterprise, elle fait à Riker une déclaration sincère, elle espère avoir un jour le plaisir de servir encore à ses côtés. A bord du vaisseau de Starfleet, Shelby a appris à tempérer son enthousiasme et son ambition. En acquérant une certaine sagesse et en s'efforçant de comprendre les autres, elle a fait un grand pas vers la position de commandement à laquelle elle aspire tant.