Le Docteur Leah Brahms est diplômée du Groupe de Propulsion théorique de l'Institut Daystrom, et spécialisée dans la conception des propulseurs des spationefs de Class Galaxy.
Tout jeune membre de l'Équipe 7, elle apporte des contributions majeures au design du système de propulsion de l'USS Enterprise NCC-1701-D, elle travaille alors au Bureau de Design 5 des Chantiers Navals d'Utopia Planitia, sur Mars.
Date stellaire 40052 : à l'avant-poste Seran T-1, Leah Brahms est l'unique conceptrice de la chambre des cristaux de dilithium de l'Enterprise. Depuis lors promue Ingénieur en Chef du Design au sein du Groupe de Propulsion théorique, elle est intervenue au cours des débats de la réunion intergalactique organisée sur Chia VII.
Les caractéristiques techniques et les dossiers théoriques sur la propulsion initialement mis au point par Brahms demeurent accessibles à bord de vaisseaux tels que l'USS Enterprise sous la forme d'un programme informatique de simulation vocale, tout comme un holoprogramme prototype recelant des plans du système de propulsion en cours de développement.
Leah est une brillante scientifique, pleinement assurée du niveau élevé de son travail, mais cette confiance en soi ne s'étend pas au domaine des relations personnelles. On la juge souvent froide, cérébrale et totalement dépourvue d'humour.
Leah avoue se sentir plus à l'aise avec des plans de moteurs qu'avec les gens. Elle est cependant parvenue une fois au moins à surmonter son embarras en société et à abaisser ses défenses, puisqu'elle est mariée. Elle reçoit régulièrement des communications de son mari lorsque leurs métiers les séparent.
L'un de ses rares passe-temps est la cuisine : elle dit préparer un excellent fungilli.
Si Leah se montre souvent inflexible, c'est qu'elle est extrêmement attachée à son travail. Elle établit des liens affectifs avec chacune de ses unités de propulsion, qu'elle considère comme ses « enfants ». Elle les connaît à fond, si bien qu'elle est capable de remarquer les réglages les plus fins à leur seule signature acoustique.
Leah Brahms est certes compétente en matière technique, mais son expérience est avant tout théorique : elle a rarement observé ses créations en train de fonctionner. Alors qu'elle a l'occasion d'inspecter les diverses modifications apportées par l'Ingénieur en Chef Geordi La Forge à bord de l'USS Enterprise, à la date stellaire 44614.6, elle arrive avec nombre de préjugés et une attitude agressive.
Elle accuse La Forge de n'avoir pas respecté ses plans, ce qui installe une relation de travail plus que tendue. Leah Brahms estime que ses créations sont opérationnelles, et n'accepte pas qu'on leur apporte la moindre modification.
Certaine de la valeur de son œuvre, elle refuse d'admettre que l'expérience pratique puisse faire apparaître la nécessité d'ajustements visant à une plus grande souplesse de fonctionnement en conditions réelles. Malgré ses réticences, elle ne peut s'empêcher d'être impressionnée par l'ampleur des variantes introduites par Geordi La Forge : elle note que sa réorientation du cristal de dilithium constitue une réelle amélioration, qui doit d'ailleurs être intégrée dans la nouvelle génération de spationefs.
En outre, Geordi a mis au point un réglage de phase qui permettra une remise en phase du plasma à la suite de la distorsion, ce que les concepteurs de Starfleet n'avaient pas même conçu. Elle suggère qu'il rédige un article scientifique sur ce dispositif.
Pourtant, l'attitude de Brahms envers La Forge se détériore bientôt, elle a découvert qu'elle était l'objet d'une simulation holographique encore stockée dans la mémoire informatique du holodeck 3 de l'Enterprise. Ce programme, créé sur l'ordre de Geordi, mêle des traits de sa personnalité et des informations personnelles. Leah n'aime guère la manière dont se comporte son holodouble, et en particulier la façon dont « elle » flirte avec Geordi.
En réalité, Leah est très prude, au point de juger incorrect de dîner avec l'Ingénieur dans ses quartiers. Elle considère la création d'une simulation informatique inspirée d'elle comme une violation de son être, dans un premier temps, elle refuse qu'on lui explique le scénario.
En fait, cette simulation de sa personnalité a été fort utile, Geordi a lancé ce programme alors qu'il cherchait le moyen de libérer l'Enterprise d'un piège spatial séculaire construit par un peuple depuis longtemps disparu, les Menthars.
La tournée d'inspection de Brahms vient de prendre un tour nouveau, et elle n'a plus désormais le temps de se fâcher contre Geordi : il lui faut aider l'Ingénieur en Chef et l'équipage à résoudre la crise provoquée par la progéniture d'une entité spatiale vivante.
Le jeune être s'est fixé sur l'USS Enterprise, dont il pompe l'énergie pour assurer sa survie. Brahms va être amenée à constater à quel point la réalité opérationnelle d'un vaisseau diffère de ses modèles statiques de laboratoire. Dans l'espace, il est impératif de réagir rapidement et d'innover en permanence.
Cette expérience la conduit à apprécier les modifications apportées aux moteurs par le talentueux Geordi La Forge. Une amitié va naître, fondée sur le respect mutuel et des centres d'intérêt partagés.
Une fois qu'elle a baissé sa garde, Leah Brahms se montre plutôt chaleureuse et gaie. Elle se moque gentiment de la tête que fait Geordi en la découvrant dans son holoprogramme, et rit de sa propre réaction scandalisée.
Le Docteur Leah Brahms étant mariée, il est fort peu probable que leur relation aille au-delà de l'amitié, mais elle semble très heureuse de ces nouveaux rapports. Elle a clairement fait savoir à Geordi La Forge qu'elle ne souhaitait pas avoir de liaison sentimentale avec lui, mais, dans une chronologie parallèle montrée par Q, ils se marient, s'installent sur Rigel III et ont trois enfants : Bret, Illandra et Sydney.
Dans cet avenir parallèle, Bret postule à l'Académie de Starfleet en 2394, et le Docteur Brahms prend la direction de l'Institut Daystrom. Même dans un futur qui n'adviendra peut-être jamais, l'élément majeur de sa vie reste la réussite de sa carrière.