Alors qu'en 2366, il étudie la désintégration du neutronium dans le Secteur de Kavis Alpha, Paul Stubbs, semble tout à fait détendu et à l'aise. Il aime se tenir les mains dans les poches, ou se passer, avec une nonchalance très étudiée, une main dans les cheveux.
Au contact de l'équipage de l'Enterprise, Stubbs paraît très confiant. Mais il se sent particulièrement proche de Wesley Crusher. A l'instar de l'adolescent, Stubbs fut un garçon d'une grande intelligence, un « enfant prodige ». Et tout au long de sa vie, le fardeau d'un tel potentiel a lourdement pesé sur lui.
Son projet expérimental concernant le Secteur de Kavis Alpha, l'aboutissement de plus de vingt ans de travaux préparatoires pour un événement qui se produit une fois tous les cent quatre-vingt-seize ans seulement, lui permet de confirmer aux yeux du monde qu'il n'a pas gaspillé son génie. Sa pire crainte n'est pas l'échec mais la peur de manquer cette occasion unique de « renvoyer la balle ».
Les appréhensions du Professeur semblent pourtant près de se réaliser... Alors que le moment fatidique approche, des dysfonctionnements suspects s'enchaînant en cascade affectent l'Enterprise. Son projet compromis, Paul Stubbs change du tout au tout de comportement : il devient bourru et menaçant. Il lance à Jean-Luc Picard que « si l'Enterprise manquait à ses devoirs, [il] devrait en répondre devant Starfleet ».
En définitive, on découvre que ces pannes résultent d'un des projets de Wesley, lequel a mal tourné... Cette expérience ratée a engendré des nanites ayant atteint le stade de la conscience. Et ceux-ci ont essaimé d'un bout à l'autre du vaisseau...
L'équipage de l'Enterprise est fasciné par ce singulier événement, même s'il le menace directement. Mais Stubbs exige qu'on prenne des mesures radicales pour éliminer les nanites au plus vite.
On met donc au point une méthode efficace, dans l'éventualité où il n'y aurait plus d'autre alternative. Cependant, Picard insiste pour qu'on apporte une solution plus pacifique au problème.
Prenant les choses en main, Paul Stubbs recourt à une bouffée de radiations gamma pour éliminer les nanites infiltrés dans les circuits informatiques supérieurs. Les survivants ripostent en attaquant le savant dans ses quartiers, au moyen de puissantes décharges électriques.
Au final, une solution est adoptée : en permettant aux nanites de prendre le contrôle de Data, Paul Stubbs a la possibilité de leur présenter de plates et sincères excuses pour ses actes inconsidérés.
Par la suite, il usera de son influence pour réserver la planète Kavis Alpha IV à la civilisation des nanites en plein essor. En échange, ceux-ci acceptent de réparer l'Enterprise à temps pour que le projet expérimental de Stubbs se déroule dans les meilleures conditions.
Apparition :