Jeune femme ambitieuse, étudiante très douée, Amanda Rogers décroche à dix-huit ans une place à l'Académie de Starfleet et se voit distinguée par une offre très rare : compléter son internat à bord du vaisseau-amiral de la Fédération, l'USS Enterprise NCC-1701-D. Chose remarquable, le cours de sa vie qui n'avait eu jusque-là rien d'ordinaire est sur le point d'aborder un tournant encore plus époustouflant...
La mort de ses parents l'a laissée orpheline alors qu'elle était encore dans ses langes. Leur foyer, dans le Kansas, fut en effet balayé par une tornade inattendue ayant échappé à la surveillance des phénomènes climatiques. Des témoins ont déclaré que la tornade avait paru surgir de nulle part, juste au-dessus de la résidence des Rogers, l'avait détruite puis avait disparu aussi vite.
Amanda n'a aucun souvenir de ses parents biologiques. Un couple affectueux la recueille : il s'agit de biologistes marins de Starfleet, que leurs affectations les entraînent aux quatre coins du quadrant avant qu'ils fassent souche dans le système Bilaren, au début de 2369. En les accompagnant dans leurs nombreux périples, Amanda a l'occasion d'explorer la Galaxie.
Elle s'épanouit pour devenir une ravissante jeune femme pleine de charme et d'assurance. Sa belle chevelure blonde encadre un visage fin aux traits délicats et elle entretient une forme physique éblouissante.
Dans ses études, la belle Amanda a toujours excellé. Elle décroche les honneurs en neurobiologie, en dynamique plasmique et en éco-régénérescence. Pleine d'une charmante modestie, elle déclare que ses nombreux centres d'intérêt prouvent simplement qu'elle n'a pas encore décidé du cours que prendrait sa vie.
Ses réussites éclatantes l'amènent naturellement à intégrer l'Académie de Starfleet, puis à suivre un internat à bord de l'USS Enterprise. Elle a été choisie parmi des centaines de candidats.
Sa détermination à profiter pleinement d'une telle chance et le zèle confondant avec lequel elle aborde tout ce qu'elle entreprend la conduisent à mémoriser les spécifications du vaisseau-amiral avant même de monter à bord. Si bien qu'elle en connaît bientôt par cœur toutes les sections.
Le Capitaine Jean-Luc Picard en personne l'accueille et la confie aux bons soins du Docteur Beverly Crusher, qui veillera sur elle tout au long de son parcours de stagiaire dans différents départements. Sa vive curiosité naturelle alliée à ses bonnes manières fait qu'elle est très bien vue de ses supérieurs.
Cependant, Amanda est contrainte de révéler le terrible secret qui la hante depuis six mois. Ses souhaits ont commencé à prendre corps dans la réalité... Elle se met à influer consciemment sur le cours des événements, comme lorsqu'elle parvient à dévier la trajectoire d'un caisson qui manque écraser dans sa chute le Commander William T. Riker...
Plus incroyable encore, elle réussit à contenir la fuite énergétique dévastatrice due à une rupture du tore de distorsion par la seule force de sa volonté.
Les raisons de ces faits singuliers sont dévoilées à Amanda lors de la visite à bord de l'Enterprise de l'entité connue sous l'appellation de Q. Les parents biologiques de la jeune femme étaient en fait des membres du Continuum Q.
Ils ont pris une apparence humaine afin d'explorer la planète Terre, se présentant sous les traits de Caucasiens trentenaires. Amanda fut conçue à cette époque, et le Continuum somma alors le couple fautif de choisir entre le retour au bercail ou la mise en berne de ses immenses pouvoirs...
Les deux Q préférèrent rester sur Terre. Mais respecter les limites de leur supposée mortalité leur était trop difficile, et leurs transgressions répétées des règles leur valurent finalement d'être exécutés. Le Continuum a chargé Q de découvrir si Amanda a pleinement hérité de ses parents et de déterminer si elle représente une menace pour elle-même ou pour l'Univers. Il entend la ramener dans le giron du continuum, ou la détruire.
Amanda a d'abord cru qu'elle perdait l'esprit. De sorte que l'extraordinaire révélation lui apporte un énorme soulagement. Elle prend les choses relativement bien.
D'emblée, elle insiste pour continuer à mener une vie humaine normale, comme elle l'envisageait de toute façon en dépit de ces complications inattendues. Elle maintient son programme de stage à bord de l'Enterprise, demande avant tout à ce qu'on la traite comme on l'a toujours fait jusque-là.
Sa résolution initiale est mise à l'épreuve lorsque son voeu le plus cher se réalise : connaître ses parents. Avec l'aide de Q, elle parvient à invoquer leur souvenir, et rien qu'à les revoir vivre sous ses yeux, elle mesure à quel point ils adoraient leur enfant. Cette expérience cristallise de graves doutes pour Amanda. Forte de ses nouveaux pouvoirs, devrait-elle ramener ses parents à la vie ?
Tout à son entreprise de séduction, Q lui fait miroiter des possibilités illimitées, au point qu'elle commence à mobiliser ses nouveaux dons au quotidien. Q l'initie par exemple au concept de la téléportation. Et la vie d'Amanda change presque du jour au lendemain.
Prenant ses distances avec ses collègues humains, elle perd tout intérêt pour des activités aussi prosaïques qu'inutiles, telles que la marche ou l'alimentation.
Elle en vient rapidement à constater que les attraits forts relatifs d'une existence humaine ordinaire ne sauraient se comparer à la perspective d'avoir l'Univers comme terrain de jeu... Amanda se voit donc placée devant le même choix que ses parents : le retour au bercail ou une vie de simple mortelle...
Elle insiste d'abord sur le fait qu'elle n'aspirait précisément qu'à être une humaine normale. Mais la réalité est tout autre... Car la jeune femme ne résiste pas longtemps au plaisir de mobiliser ses pouvoirs face à une injustice ou à la souffrance d'autrui.
En guise de cadeau d'adieu à l'équipage de l'Enterprise, Amanda rectifie une situation écologique dangereuse sur la planète Tagra IV. Puis l'extraordinaire jeune femme s'envole vers une nouvelle existence au sein du Continuum Q après une dernière visite à ses parents, afin de réaliser enfin son rêve de toujours : apprendre à les connaître. Les valeurs qu'elle chérissait étant humaine ne pourront que lui être bénéfiques pour embrasser le destin qui l'attend désormais.