Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Le système de Carraya, jouxtant la frontière qui sépare les territoires Klingon et Romulien, est une zone apparemment insignifiante. Pourtant sur l'un de ses mondes se trouve un camp de prisonniers ne ressemblant à aucun autre dans toute la Galaxie.

Ba'el

Sur cette planète, par ailleurs tout à fait ordinaire, des Romuliens et des Klingons vivent côte à côte dans l'harmonie, sans rancœur ou dissension, ni ce schisme racial qui caractérise ordinairement les relations entre l'Empire Stellaire Romulien et l'Empire Klingon depuis de nombreux siècles.

La personnification de cet accord improbable est la jeune Ba'el, brillante, fougueuse et pleine d'allant. Grande et mince, ses beaux cheveux lui balayant les reins, elle porte souvent une longue robe beige resserrée à la taille par une ceinture marron. Ba'el a tout de la Klingonne typique, et seules ses oreilles pointues, visibles les rares fois où elle rejette sa chevelure en arrière, témoignent de ses ascendances Romuliennes.

Sa mère, Gi'ral, est une Klingonne et son père, Tokath, un officier Romulien Directeur du camp. Il était responsable des prisonniers faits durant l'attaque de Khitomer en 2346, et c'est lui qui a convaincu le gouvernement Romulien de les laisser vivre en paix sur Carraya, ceux-ci refusant l'ignominie d'un retour déshonorant sur Qo'noS, leur planète d'origine. Il a également supervisé la qualité de vie et la parité qu'ils en sont venus à goûter au fil des ans après leur capture.

L'héritage hybride de Ba'el lui donne la capacité d'apprécier les forces et les qualités des deux cultures. Elle est fière de sa famille et de ses ascendances, passant outre le fait que les Romuliens et les Klingons sont destinés à être des ennemis jurés, car de telles haines raciales n'ont pas droit de cité sur Carraya, ni n'ont aucune part dans la vie qu'on y mène.

Ba'el et gi'ral

Elle défendra envers et contre tout l'union improbable de ses parents. De son avis, son père est quelqu'un de bon et de généreux, doté d'une intégrité et d'un sens de l'honneur sans faille. Apprendre qu'il a en fait pris part à l'assaut qui coûta tant de vies à Khitomer est donc pour elle un choc terrible.

Ba'el considère comme son foyer le camp fortifié de Carraya. Les Klingons n'y sont pas prisonniers, à proprement parler. Ils y restent parce qu'ils sont maintenant chez eux. Ba'el ne ressent guère la culpabilité ou le sentiment de déshonneur qui affectent des Klingons plus âgés, ceux-là mêmes qui étaient censés mourir au combat plutôt que de rendre les armes, dans la mesure où elle n'a jamais connu d'autre vie.Fleche retour haut

Ainsi, elle ne souhaite pas partir et aller visiter Qo'noS, même si, quand l'occasion se présente de tester les limites véritables de sa liberté, elle demande si on lui en laisserait le loisir.

Ses inhibitions sont alimentées par les mensonges dans lesquels ont grandi tous les enfants de la colonie carcérale de Carraya à propos d'une guerre lointaine. Ba'el croit donc que les Klingons sont tantôt massacrés tantôt contraints de combattre, bon gré mal gré. Elle croit que leurs parents sont venus sur ce monde pour y fonder un refuge où élever leurs enfants en paix. De telles assertions seraient probablement un anathème aux yeux de n'importe quel véritable guerrier Klingon.

Ba'el

Ba'el mène une belle vie. Elle préside la table communale aux côtés de ses parents. Dotée d'une voix mélodieuse, elle consacre parfois du temps à fredonner des comptines aux bébés des Klingonnes. Elle va souvent se baigner dans l'étang du coin, la nuit. Elle se dénude sans façon, n'imaginant pas que quelqu'un puisse la suivre et l'épier en catimini. Le jeune Toq est peut-être bien le seul à le faire.

Lors d'une de ses expéditions à l'étang, Ba'el croise un étranger... Il s'agit du Lieutenant Worf, le Chef de la Sécurité à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D, qui se présente à l'ancien camp de prisonniers à la recherche de son père, Mogh, au cas où celui-ci serait parmi les survivants du massacre de Khitomer. Ba'el ne trahit pas Worf, qui est néanmoins capturé peu après son intrusion dans le camp.

Alors que le Lieutenant explique de nombreux éléments passés sous silence, tels les mouvements de l'art martial connu comme le Mok'bara, Ba'el se pique d'un vif intérêt pour la culture Klingonne. Enthousiaste, elle suit avec application les instructions de Worf quant à la technique idoine à observer. Elle fait autorité auprès des jeunes Klingons du camp, et son exemple est largement suivi. Elle écoute attentivement les récits du nouveau venu concernant les prouesses des guerriers Klingons d'antan, à commencer par le duel de Kahless avec son frère.Fleche retour haut

Ba'el er gi'ral

Mieux connaître son héritage n'est pas l'unique raison qu'a Ba'el de s'intéresser autant à Worf. Entre eux deux, de tendres sentiments commencent à se dessiner, et elle l'invite dans sa famille dès que sa mère, Gi'ral, s'absente. Ba'el souhaite prendre Worf comme compagnon, mais lorsqu'il découvre qu'elle est à moitié Romulienne, il ne peut réprimer un mouvement de recul.

Devant cette réaction, Ba'el le prend à partie, lui demandant pourquoi il est incapable de se libérer de ses inhibitions et de l'accepter telle qu'elle est. La réponse équivoque de Worf la remplit de frustration et la bouleverse, même si elle sait d'instinct qu'elle compte pour lui.

Elle aussi l'aime toujours. Worf a réveillé en elle, comme chez les autres jeunes Klingon, quelque chose dont ils ignoraient jusqu'à l'existence. Lorsque, sous l'égide de Worf, Toq réussit à capturer une bête sauvage, Ba'el défie même son père.

Ba'el a bien des raisons d'en vouloir à Worf, cependant. Les attitudes racistes dont il semble incapable de se débarrasser la frustrent. Tout comme le fait qu'il leur ait révélé ce qui manquait dans leur vie...

Ba'el et Worf

Désormais, plus rien ne sera comme avant. Malgré tout, Ba'el étant vraiment amoureuse de Worf, elle échafaude un plan pour l'aider à fuir le camp plutôt que de laisser Tokath l'exécuter (en raison de tous les bouleversements qu'il a déjà provoqués dans leur communauté). Sur cette question, elle est en désaccord avec son père et ne comprend pas quelle leçon on pourrait bien tirer de la mort du Lieutenant Worf.

De plus en plus libérée, Ba'el réussit à soutirer à Worf que lui aussi nourrit pour elle de tendres sentiments. Mais elle ne parvient pas à le convaincre de rester avec elle dans le camp. Elle ne souhaite pas davantage quitter Caraya et les autres jeunes membres de la communauté.

A en juger par les réactions de Worf, la vie, dans la vaste Galaxie, sera bien différente de tout ce qu'elle avait pu imaginer, et ni les Klingons ni les Romuliens ne l'accepteront telle qu'elle est. Pour le moment du moins, Ba'el en conclut donc qu'il vaut mieux pour elle rester dans son foyer.

Banque de données

  • Apparition dans TNG, saison 6, épisode N°16 & 17 : Droit ancestral 1 & 2 [Birthright 1 & 2]
Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=