Pardek est un Sénateur Romulien aux brillants états de service. Entré en politique dès sa jeunesse, il est en 2368 membre du Sénat Romulien depuis neuf décennies. Le soutien qu'il a apporté à de multiples réformes lui vaut une image d'« homme du peuple ». Les dirigeants Romuliens le considèrent ouvertement comme un radical, en raison du pacifisme affiché tout au long de sa carrière.
Pardek représente un district de Romulus connu sous le nom de « Segment de Krocton », où il dispose d'un logement. Lorsque le Sénat ne siège pas, il y passe du temps en compagnie de sa femme et des nombreux membres de sa famille qui vivent dans cette région.
Pardek est petit et chaleureux, il parle volontiers avec ses électeurs et leurs enfants, au café ou dans la rue, écoute leurs questions et s'efforce de régler leurs problèmes. Malgré son ancienneté en politique, il n'a pas été invité à la moindre cérémonie officielle Romulienne depuis de longues années.
Selon Neral, Proconsul du Sénat Romulien, Pardek est jugé bien trop attaché aux gens du commun.
Pardek entretient des relations étroites avec l'Ambassadeur Vulcain Spock, depuis 2293, date de leur rencontre à la fameuse conférence de Khitomer. Spock a toujours respecté les positions politiques de Pardek, même quand celui-ci ne disposait d'aucun soutien au sein du Sénat Romulien.
En 2368, le Sénateur Pardek invite Spock à effectuer une visite officieuse sur Romulus. Pardek annonce à Spock l'éclosion chez les Romuliens d'un mouvement clandestin qui veut faire siens les idéaux de la philosophie vulcaine.
Alors que les membres de ce mouvement ont été publiquement dénoncés comme des ennemis de l'État, quelques dignitaires Romuliens, dont Pardek, nourrissent une certaine sympathie pour leur cause et estiment le moment venu de chercher une réunification avec les Vulcains.
Pardek n'est pas de ceux qui, comme nombre de ses collègues sénateurs, redoutent les conséquences de ce mouvement.
Tout comme Spock, Pardek est un vétéran de nombreuses batailles politiques et négociations diplomatiques, qui sait reconnaître une occasion en or quand il en voit une. Il suggère que Spock s'entretienne avec le nouveau Proconsul Neral, qui a promis de nombreuses réformes. Selon lui, Neral est assez jeune et idéaliste pour s'ouvrir au débat.
Spock se dit fort impressionné par la passion que manifeste Pardek au sujet de la réunification et par ses vues originales sur maintes questions. Pardek répond à Spock que les Romuliens sont des êtres passionnés et fait part de ses espoirs de voir les Vulcains reconnaître et apprécier cette qualité si la réunification était menée à bien.
Mais les Romuliens sont aussi des adeptes du double jeu : le rôle de Pardek dans le processus de paix entre en fait dans le cadre d'une ruse élaborée pour amener Spock à faciliter, à son insu, l'attaque de Vulcain par une force d'invasion Romulienne.
Pardek et Neral œuvrent tous deux pour la police secrète Romulienne, le Tal Shiar, laquelle compte utiliser la présence de l'Ambassadeur sur Romulus pour semer la confusion dans l'esprit des dirigeants de la Fédération lors du coup de main contre Vulcain.
Le moment venu, Pardek attire Spock, ainsi que Picard et Data, qui l'ont suivi sur Romulus, dans un piège. Le Sénateur tente de préserver sa couverture et de continuer à espionner les forces clandestines, mais il sera démasqué par Spock, qui aura finalement mesuré la situation.
L'aimable Pardek était une taupe. Spock a jugé suspect l'enthousiasme de Neral pour la réunification, mais il ne s'est douté que trop tard de la traîtrise de Pardek, aveuglé qu'il était par sa conviction que la méfiance n'est pas inéluctable et que les esprits les plus fermés peuvent s'ouvrir.
Une fois les liens de Pardek avec le Tal Shiar révélés, il fait cyniquement ses adieux à Spock, avec toute la morgue du politicien retors qui sait que ses services seront reconnus à l'avenir par le gouvernement Romulien.
En fin de compte, le Capitaine Jean-Luc Picard, Spock et Data déjouent l'invasion de Vulcain.
Si Pardek a trahi l'opposition clandestine Romulienne, il n'en connaît pas tous les secrets, sous la houlette de Spock, elle survivra pour lutter en vue de la réunification pacifique des peuples Vulcain et Romulien.