Le Lieutenant Malcom Reed est un homme calme et imperturbable dont les manières contrastent quelque peu avec l’enthousiasme qu’il manifeste pour les systèmes informatiques et les explosions en tous genres. A bord de l’Enterprise NX-01, il occupe le poste d’Officier Tactique et est responsable de l’armurerie.
Un vaisseau comme l’Enterprise NX-01 navigant dans les profondeurs inexplorées de l’espace, est susceptible de devoir faire face à de nombreux périls et forces hostiles. L’Officier Tactique est, dés lors, un élément crucial de l’équipage. Le Lieutenant Malcom Reed remplit cette fonction au sein du Staff Senior du Capitaine Jonathan Archer.
Reed est quelqu’un qui se contient sans cesse, perdant rarement son sang froid ou sa concentration. Il possède néanmoins un solide sens de l’humour et est très « pince sans rire ». Il a de très bonnes relations avec l’ensemble des membres de l’équipage, particulièrement avec l’Enseigne Travis Mayweather et le Commander Charles Trip Tucker, pourtant durant les premiers mois de la mission de l’Enterprise, il resta solitaire, ne se liant avec aucun d’entre eux.
Il ne parle que rarement de lui-même ou de son passé, mais son accent révèle un héritage Britannique ou Européen. Il garde pour lui ce qu’il aime comme ce qu’il déteste, à tel point qu’une grande opération de recherche est entreprise uniquement pour découvrir son plat favori à temps pour son anniversaire au cours de l’année 2151.
Un des passe-temps qu’il apprécie le plus est de construire des choses fort détonantes. Son goût pour les explosions caractérise ses suggestions lors de la préparation des missions en extérieur. Généralement, il adore concocter quelques belles déflagrations au long des écoutilles, mais le plus souvent, il meurt d’envie de faire naître de magnifiques explosions à l’aide de ses torpilles bien aimées !
Il est très déçu par les résultats des simulations et des exercices en situation réelle effectués avec les scanners de visée du vaisseau quelques jours à peine après le début de la mission. Ceux-ci démontrent que le verrouillage de la cible est décalé d’environ trois mètres, ce qui pourrait bien signifier la destruction d’une fraction de l’armement plutôt que celle des systèmes de propulsion. En d’autres mots, la différence entre la mise hors service d’un seul élément et la destruction d’un vaisseau ennemi.
Reed est très contrarié que de tels disfonctionnements n’aient pas été résolus avant qu’ils aient quitté la Terre. Il est forcé de travaillé plus de 24h00 d’affilée afin de recalibrer correctement les scanners infrarouges afin de compenser. L’approche d’un vaisseau hostile est bien la dernière chose dont il ait besoin à cet instant, car, s’il sait pouvoir atteindre une cible immobile manuellement, il sait aussi que cela lui est impossible si celle-ci est en mouvement. Il réussi pourtant à réaligner les scanners suffisamment pour acquérir valablement une cible, ce qui se révèle également une bonne chose pour le moral de l’équipage.
Il démontre son doigté à une autre occasion, en utilisant le grappin du vaisseau pour exécuter une manœuvre délicate afin de ramener à bord une navette Suliban dont se serviront plus tard, Archer et Tucker pour infiltrer un vaisseau ennemi.
Malcom connaît tous les systèmes et toutes les ressources de l’Enterprise comme sa poche et il est capable d’effectuer lui-même beaucoup de réparations et d’opérations de maintenance. Il peut déterminer quels sont les dégâts que peuvent infliger l’explosion du plasma s’échappant des nacelles Warp ainsi qu’une bonne estimation des effets potentiels de tout armement sur un vaisseau ennemi ou sur des installations de surface.
Pourtant, malgré l’enthousiasme qu’il manifeste pour son travail, il est très souvent la voix de la prudence lors des situations critiques. Il s’oppose régulièrement à Archer et sa propension à inviter très régulièrement des visiteurs de toutes provenances à visiter le vaisseau. Il conseille fortement de les garder très loin des systèmes tactiques comme des postes sensibles comme l’armurerie.
La prédilection du Lieutenant Reed pour les systèmes informatiques se reflète dans ses autres fonctions. Il est chargé de l’entretien des navettes du vaisseau, ce qui lui prend généralement environ 1h30, il a également en charge le fonctionnement du téléporteur ainsi que la répartition des équipements et des armes lors des Away Team.
C’est également lui qui se charge de la présentation et des explications pratiques concernant les nouvelles technologies. Il attend avec impatience de pouvoir utiliser la grosse artillerie pour une mission ayant lieu dans une situation potentiellement dangereuse et se charge de la préparation de l’équipage en vue d’un abordage éventuel du vaisseau.
Malcom Reed garde constamment un œil sur les Away Team se déroulant sur des mondes inconnus, ses scans lui donnent notamment des informations concernant de nombreux facteurs comme la géophysique et les conditions météos. Lui-même participe très souvent aux différentes missions, notamment, tout au début du voyage, à bord d’un vaisseau qui avait apparemment été attaqué.
Plus tard, il est envoyé avec Travis Mayweather explorer la surface de la plus gigantesque comète que Starfleet ait jamais rencontré, afin d’y effectuer des prélèvements sous forme de carottage au cœur de la toundra glaciale.
La mission se révèle plus difficile que prévu lorsque Travis se blesse à la jambe et se trouve immobilisé. La chaleur des rayons solaires commence à fendiller la surface de glace sur laquelle ils se trouvent. Reed gère la situation avec son calme habituel, même après que leur navette soit tombée au fond d’une crevasse fraîchement ouverte.
La paire sera finalement mise en sécurité par le rayon tracteur d’un vaisseau Vulcain croisant dans le voisinage. Connaître la personnalité complexe du Lieutenant Malcom Reed semble être une vraie gageure, on peut toutefois garantir sans trop de risques d’erreur quelques belles explosions à venir, concoctées par l’Officier Tactique.