L’exploration des merveilles de la Galaxie, la découverte de nouvelles civilisations sont des passions qui ne s’éteignent jamais pour ceux qui y consacrent leur existence. L’Enseigne Travis Mayweather, né dans l’espace a dans le sang le goût des voyages et de la découverte. Il considère chacun des nouveaux mondes découverts avec un engagement et un enthousiasme sans faille.
Mayweather passe ses jeunes années à bord de l’ECS Horizon, le cargo marchand class-J que possèdent ses parents. Il est né dans l’espace entre Draylax et la Colonie de Vega et cette dernière fut le premier des nombreux mondes qu’il visita. Les lunes de Vulcain et de Trillius Prima y figurent également. Il dispose de beaucoup de temps durant chacun de ces voyages, le vieux cargo de transport ne pouvant dépasser Warp 1.8. il se souvient des talents de cuisinier de son père capable de réaliser des miracles à partir des nutripacks standards ou de concocter des mets tout aussi délicieux que mystérieux.
Son père maintenait constamment la gravité à bord du vaisseau à environ 80 % de la normale afin de donner plus d’ampleur à ses pas. C’est pour cette raison que Mayweather ressent toujours une légère sensation de lourdeur lorsqu’il est confronté à une gravité standard de type terrestre. Il apprécie de dormir en état d’apesanteur, et même à l’âge adulte il adore se suspendre à l’envers à l’endroit précis du vaisseau nommé « sweet spot » là où la gravité s’annule, enfant, il avait surnommé cet endroit le « zéro G spot ».
Travis Mayweather avait toujours su que son père espérait bien qu’il reprendrait le business familial, mais lorsque le temps vint pour lui de décider de ce qu’il allait faire de sa vie, il était absolument convaincu que ce n’était pas de faire la navette entre Draylax et Vega.
Rejoindre Starfleet lui donnerait plus de possibilités et de nouveautés avec lesquelles s’amuser comme le nouveau téléporteur. De plus, il savait que sa sœur et son époux pouvaient, sans problème, prendre les rênes du vaisseau familial. Ses parents n’étaient guère heureux, mais ils respectèrent sa décision, sachant que son intégration dans Starfleet était la meilleure chose qui puisse lui arriver.
Mayweather est jeune et résolument optimiste, quand, diplômé de l’Académie de Starfleet, il est affecté sur l’Enterprise NX-01 au poste de Navigateur. Il possède une expérience de la vie dans l’espace bien supérieure aux autres Officiers présents à bord et refuse absolument de souscrire à l’idée générale qu’une espèce Alien est invariablement hostile, affirmant qu’en 23 ans, ses parents n’avaient rencontré de problèmes qu’avec à peine une demi-douzaine d’entre elles, même si une rencontre avec des pirates Nausicaens avait failli leur être fatale.
Il apporte à son nouveau poste, un aimable caractère, un évident sens de l’humour, un amour immodéré pour les vieux films de science fiction et un enthousiasme évident à piloter le vaisseau le plus rapide et le plus avancé de la flotte. Il prend également régulièrement les commandes des différentes navettes de l’Enterprise lors des missions en Away-Team.
L’Enseigne Mayweather participe à de nombreuses missions extérieures à l’Enterprise durant les premiers mois de son affectation. Sur Rigel X, il accompagne le Capitaine Jonathan Archer, tout en restant à bord de la navette afin de lui prêter main forte pour échapper à un groupe de Sulibans. Il prend également part à une mission d’étude destinée à cartographier une planète nouvellement découverte. Il est, comme le reste de l’équipage, affecté par psychotrope présent dans l’atmosphère.
Une paranoïa s’installe et il commence à voir des créatures se déplaçant dans l’obscurité et se persuade que les autres membres de l'équipage veulent sa mort,ensuite très rapidement il sombre dans l’inconscience. Il est finalement sorti d’affaire grâce à l’administration d’un remède mis au point par l’Officier Médical de l’Enterprise le Docteur Phlox.
Plus tard, le jeune Enseigne, en compagnie du Lieutenant Malcom Reed, visite la surface glacée d’une gigantesque comète, un plaisir particulier pour le jeune Navigateur qui n’a découvert la neige que deux fois au cours de son existence. Il s’amuse même à façonner un bonhomme de neige, malheureusement, les choses tournent mal quand il se blesse au genou lors d’une chute et que la navette glisse au fond d’une crevasse. Les deux hommes seront secourus, mais Travis jure de plus jamais remettre les pieds dans la neige.
La longue expérience acquise à bord du vaisseau cargo de ses parents lui permet de capter l’appel de détresse émis par un cargo de transport de fret, après une attaque de pirates Nausicaans et plus tard de donner à Archer la possibilité de capter le processus de pensée de l’Officier en second du Cargo, Matthew Ryan, qui refuse de laisser partir le pirate Nausicaan qu’il a capturé, menaçant ainsi, par une aggravation des hostilités, tous les cargos Terriens croisant dans les parages. Travis garde la tête froide, et malgré son sentiment personnel, éclaire le Capitaine sur la possibilité de raisonner Ryan.
Mayweather montre beaucoup de respect envers le Capitaine Archer qui maintient une atmosphère plutôt informelle sur la passerelle de l’Enterprise. Il manifeste moins de déférence envers Reed lorsque celui-ci est en charge du vaisseau.
Il met en doute l’interprétation du Lieutenant à propos de la capture d’Archer durant une prise d’otage provoquée par les Andoriens et il émet le commentaire impudent que Reed va finir par creuser une tranchée au milieu de la passerelle à force d’aller et venir sur le pont. Commentaire que normalement un Officier Junior ne peut se permettre face à un Officier Supérieur.
A un moment donné, Reed laisse subitement le commandement du vaisseau à l’Enseigne Mayweather. Au départ, Travis refuse de prendre place dans le fauteuil de commandement, mais son amie l’Enseigne Hoshi Sato le persuade de s’y asseoir. Il cède rapidement la place à Reed lorsque celui réintègre la passerelle, mais l’expérience est suffisante pour lui faire comprendre à quel point la passerelle est différente de ce point de vue.
Travis Mayweather pourra peut être l’occuper un jour, mais pour l’instant il est très heureux d’être le Navigateur du meilleur vaisseau de Starfleet.