Ce phénomène constitue un repaire idéal pour le Maquis qui, de là, peut guerroyer contre Cardassia. Les Badlands désignent une région dangereuse de l’espace, située dans le Quadrant Alpha, non loin de la zone démilitarisée entre les territoires de la Fédération Unie des Planètes et ceux de l’Empire Cardassien.
Ce secteur de l’espace contient plusieurs champs de plasma instables et très fortement chargés et de nombreux cas de graves tempêtes de neutrinos ont, en outre, été rapportés. Plusieurs spationefs ont été perdus dans les Badlands. Il est demandé aux vaisseaux d’éviter cette région, s’ils s’y aventurent c’est à leurs risques et périls.
Localisation : A vitesse de distorsion de facteur 7, il faut environ six heures pour aller de la station spatiale Fédérale Deep Space Nine dans le Système Bajoran jusqu’aux Badlands.
Les Badlands sont depuis peu devenues une importante zone d’opérations pour le Maquis, groupe opposé à la création de la zone démilitarisée. Le Maquis estime de son devoir de se protéger contre les agresseurs Cardassiens.
La Fédération tout comme les Cardassiens jugent que les membres du Maquis sont des hors-la-loi, mais eux-mêmes se considèrent comme des combattants de la Liberté, des non-conformistes idéalistes adoptant la seule ligne de conduite possible après que la Fédération ait abandonné leurs mondes à la « justice » Cardassienne.
Le Maquis compte des soutiens au sein même de Starfleet : plusieurs ex-Officiers de la flotte Fédérale, engagés dans ses rangs, mènent la guérilla contre les forces Cardassiennes. Après leurs coups de mains, ils se mettent souvent en sûreté dans les Badlands.
De fréquentes tempêtes de Plasma rendent la navigation difficile dans les Badlands, de sorte que les gros vaisseaux de la Fédération ou ceux des Cardassiens s’y aventurent rarement. Quant aux astronefs du Maquis, ils sont plutôt petits et maniables. La propulsion à distorsion est impossible lors d’une tempête de plasma (elle le ferait exploser) de plus le fonctionnement des senseurs est fortement perturbé, de sorte que, dans cette région, le Maquis dispose d’un net avantage sur ses ennemis.
Les imposants vaisseaux Cardassiens tentant de pourchasser les rebelles du Maquis dans les tempêtes de Plasma en ressortent rarement indemnes. Seuls les spationefs de la Fédération les plus évolués, tels que les vaisseaux de classe Intrepid ou l’USS Defiant, sont suffisamment manoeuvrables pour pénétrer en confiance dans les Badlands.
Le Maquis se sert aussi des Badlands pour réaliser ses missions de ravitaillement à l’insu des autorités Fédérales et Cardassiennes. Des astronefs amis, comme le cargo de Kassidy Yates, effectuent souvent des livraisons clandestines au cœur des tempêtes de plasma : les perturbations leur permettant d’échapper à la détection.
On pense en outre que le Maquis a établi plusieurs bases secrètes dans ce milieu hostile. La Fédération en découvre une (un astéroïde solitaire, assez gros pour appartenir à la classe M) dans les circonstances suivantes : le Commander Benjamin Sisko, de Deep Space Nine, poursuit des rebelles qui ont enlevé Gul Dukat dans le but de prouver que le Commandement Central Cardassien introduit en contrebande des armes dans la zone démilitarisée, en violation du traité.
Il est fort probable que d’autres bases du Maquis se dissimulent parmi les tempêtes de plasma faisant en permanence rage dans cette périlleuse région du Cosmos.
Au fil des ans, plusieurs évènements mystérieux se sont produits dans les Badlands.
En 2371, un vaisseau du Maquis disparaît dans une tempête de plasma. Aucune trace d’épave n’étant retrouvée, Starfleet estime que cet astronef n’a pas été purement et simplement détruit par la tempête.
On sait qu’un agent Vulcain des services de sécurité de Starfleet, le Lieutenant Tuvok, était présent à bord, aussi la Fédération dépêche t’elle l’USS Voyager NCC-74656 afin d’enquêter sur son sort. Voyager est attiré dans le quadrant Delta par un être extragalactique : le Pourvoyeur.
Le Capitaine Kathryn Janeway localise le vaisseau du Maquis, mais les deux spationefs sont désormais pris au piège de l’autre côté de la Galaxie.
Aujourd’hui encore, bien que proches de Bajor et de l’Empire Cardassien, les Badlands restent une région relativement peu explorée et cartographiée de l’espace.