Le Chef O'Brien raconte à sa fille Molly, le conte médiéval de Rumplestiltskin. Un peu plus tard, O'Brien est surpris de découvrir dans la chambre de Molly, un nain disant se nommer Rumplestiltskin.
Jake Sisko, au même moment, dispute un match de Baseball dans une des suites holodecks. Mais lorsqu'il arrête le programme, celui-ci se poursuit en faisant apparaître Buck Bokai un joueur de baseball Terrien légendaire.
De son côté, Julian Bashir se trouve lui aussi avec un personnage issu de son imagination, l'Officier Scientifique Jadzia Dax, l'objet inaccessible de ses désirs commence soudain à le couvrir de baisers.
La station toute entière semble peu à peu envahie par des apparitions bizarres ou cauchemardesques. La vraie Jadzia Dax émet l'hypothèse qu'une récente élévation des émissions de thoron dans les conduits de plasma pourrait avoir provoqué une rupture du subespace et que cette rupture pourrait être à l'origine de la transformation des rêves en réalité.
Jadzia découvre qu'une rupture similaire du subespace a été découverte au milieu du 23e siècle, et que son agrandissement avait entrainé l'effondrement de l'ensemble du système planétaire d'Hanoli.
Peu à peu Deep Space Nine semble bientôt souffrir du même syndrome, mais Sisko pense, qu'en fait, toutes ses manifestations ne sont que la matérialisation de leur imagination. Le Commander conseille alors à tous de chasser cette idée et de penser à autre chose et l'anomalie disparait en quelques minutes.
Buck Bokai explique alors que lui et les autres apparitions sont en fait des aliens en provenance du Quadrant Gamma et qu'ils sont chargés d'une mission d'exploration galactique. C'est en suivant un vaisseau à travers le Vortex Bajoran qu'ils sont arrivés dans le Quadrant Alpha et que leur présence a perturbé les champs de plasma.
Les aliens ont alors transformé en réalités les rêves des occupants de la station de façon à pouvoir mieux comprendre comment fonctionnait l'imagination des humanoïdes. Buck est navré de la confusion que cela a engendrée et présente ses excuses, tout en rappelant à Sisko, qu'en fait la station n'avait jamais été en danger. Que tout cela n'était que le fruit de leur imagination.
Banque de données