Après une semaine d'investigations scientifiques, Julian Bashir et Miles O'Brien découvrent une méthode pour détruire tous les moissonneurs, des armes employées tant par les T'Lani que par les Kelleruns, que des guerres opposent depuis des siècles.
Mais, alors que Bashir s'apprête à détruire la dernière arme, des soldats Kelleruns attaquent le laboratoire T'Lani, tuant tout le monde à l'exception des deux officiers de Starfleet, qui parviennent à prendre le dessus sur leurs assaillants.
Dans l'incapacité de contacter leur runabout, l'USS Gange, Bashir et O'Brien s'enfuient en se téléportant sur T'Lani III.
Plus tard, à bord de Deep Space Nine, Sisko est informé par les ambassadeurs T'Lani et Kellerun de la disparition de ses officiers dans un terrible accident.
On remet à Sisko un enregistrement des senseurs de sécurité internes, qui semblent confirmer cette version des faits. Bientôt cependant, Keiko O'Brien acquiert la conviction que l'enregistrement a été altéré : on y voit son mari boire du café l'après-midi, ce qu'il ne fait jamais.
Sisko et Dax empruntent un autre runabout pour regagner T'Lani afin de récupérer le Gange et d'essayer de savoir ce qui s'est passé exactement à bord du croiseur.
Après que Sisko a fait part aux T'Lani de ses soupçons quant à l'enregistrement et appris de Dax que ses officiers sont peut-être encore en vie, les ambassadeurs Kellerun et T'Lani se téléportent sur T'Lani III.
Ils avouent à Bashir et à O'Brien leur responsabilité dans l'attaque du laboratoire : ils sont convaincus que la paix ne peut s'établir entre leurs peuples que si toute connaissance au sujet des moissonneurs est supprimée.
Bashir insiste sur le fait que la Fédération n'a rien à faire de « cette arme horrible », O'Brien et lui sont sur le point d'être assassinés quand tous deux sont brusquement téléportés à bord du runabout de Dax et de Sisko. L'équipage parvient ensuite à gagner le second runabout, au moment précis où un croiseur T'lani tire sur le premier.
Tandis qu'il se remet à l'infirmerie de Deep Space Nine, O'Brien surprend fort Keiko en lui demandant une bonne tasse de café... en plein après-midi
Banque de données