L'initié Trill Arjin arrive à bord de Deep Space Nine. Jadzia Dax est chargée de superviser sa formation sur le terrain et de décider de sa capacité à être uni à un symbiote.
Le lendemain, Jadzia et Arjin s'embarquent pour le Quadrant Gamma à bord de la navette Mekong. Arjin déclare fièrement à Dax qu'il possède une expérience du vol de niveau cinq. Son père a été pendant quarante ans pilote-instructeur au poste de Gadena, au moment de sa mort, il a exprimé le vœu qu'Arjin soit uni à un symbiote.
Arjin sait que Curzon Dax a supervisé les premiers pas de Jadzia et recommandé qu'il soit mis un terme à sa période d'initiation. Jadzia assure Arjin que cela l'a amenée à ne pas se montrer trop dure avec les initiés, mais elle estime qu'il est arrogant et indiscipliné.
Le Mekong est brièvement déstabilisé par l'impact d'une poche interface subspatiale, une masse non identifiée surgie de cette poche se fixe à la nacelle de l'appareil. Dax décide d'étudier cette « algue subspatiale » à la station et découvre alors qu'il s'agit d'un proto-univers aux premiers stades de sa formation.
Sa croissance est si rapide qu'il va bientôt supplanter son propre univers. Il donne en outre des signes d'intelligence, de sorte que sa destruction pose un problème éthique au Cder Benjamin Sisko.
Dans l'attente de la décision de Sisko, Dax tente de dégonfler la suffisance d'Arjin en suggérant qu'il veut uniquement être uni à un symbiote pour répondre aux souhaits de son père. Arjin, furieux, part noyer son chagrin chez Quark. Dax l'y suit. Elle veut lui donner une autre chance de savoir ce qu'il cherche dans la symbiose.
Benjamin Sisko contacte Dax : il a l'intention de ramener le proto-univers dans la poche interface. Un champ de confinement est utilisé pour téléporter la masse jusqu'au Rio Grande. Jadzia demande à Arjin de l'aider à piloter le Runabout à travers le vortex.
Arjin doit faire appel à tous ses talents de pilote pour atteindre le Quadrant Gamma et abandonner le proto-univers dans de bonnes conditions de sécurité. Dax lui fait comprendre que ce sera un bon point pour lui.
Arjin s'apprête à repartir, Jadzia Dax lui souhaite bonne chance. Il la remercie, il sait maintenant que la symbiose ne confère pas automatiquement aux Trills la sagesse ou un sens des objectifs.
Banque de données