Les officiers de l'USS Enterprise NCC-1701-D se rassemblent pour souhaiter bonne chance à Wesley Crusher dans ses examens d'entrée à l'Académie de Starfleet.
Tandis que Wesley se téléporte sur Relva VIl, l'Amiral Quinn fait le trajet inverse, accompagné par le Lt-Cder Remmick, de l'inspection générale. Picard accueille avec chaleur son vieil ami, mais s'aperçoit que celui-ci n'est pas d'humeur badine. Remmick effectue une enquête.
Sur Relva, le Lieutenant Chang, superviseur du concours, présente Wesley aux autres admissibles. Un seul des quatre candidats sera pris à l'Académie. Chang les avertit qu'ils doivent « s'attendre à l'inattendu » au cours des quelques jours à venir.
Remmick entreprend d'interroger les officiers et il apparaît bientôt que les investigations portent sur Picard lui-même. Alors même que le Capitaine fait appel à toute son expérience pour sauver le jeune Jake Kurland d'un crash de navette, Remmick continue de laisser sous-entendre que Picard a falsifié son journal de bord et enfreint la Prime Directive.
Picard va trouver Quinn pour exiger de savoir ce qui se trame. Une fois que Remmick a confirmé que rien ne permet d'incriminer Jean-Luc Picard, l'Amiral explique enfin la situation. Quinn et d'autres membres de Starfleet Command pensent qu'une conspiration est à l'œuvre pour « détruire la structure de tout ce que nous avons bâti depuis 200 ans ».
Maintenant convaincu que Picard est digne de confiance, l'Amiral Quinn lui propose la direction de l'Académie de Starfleet, afin qu'ils puissent rester en contact étroit. Le Capitaine Picard, flatté de cette offre, estime néanmoins qu'il sera plus utile à son ami en conservant le commandement de l'USS Enterprise.
Wesley réussit fort bien dans ses examens, même à l'évaluation psychologique si redoutée, fondée sur les réactions à divers problèmes individuels. Il est toutefois battu de justesse par le jeune Mordock, qui devient le premier Benzite à intégrer Starfleet.
De retour à bord de l'Enterprise, Wesley Crusher se promet de réessayer l'année suivante. Il est rassuré d'apprendre que Jean-Luc Picard n'est entré à l'Académie qu'à sa seconde tentative.
Banque de données