Les senseurs de l’USS Enterprise NCC-1701-D détectent une sonde alien non identifiée à proximité d’un télescope subspatial d’une importance scientifique vitale, nommé réseau Argus. Geordi Laforge désigne pour l’aider dans ses investigations, le très nerveux, Réginald Barclay.
Alors que leur navette se rapproche, la sonde émet une surtension d’énergie qui rend Barclay inconscient. Il reprend rapidement conscience et réalise un nombre surprenant d’actions décisives pour aider l’Enterprise à détruire la sonde de plus en plus menaçante.
Geordi est de plus en plus perturbé par le changement très rapide de la personnalité de l’ingénieur et insiste pour que "Reg" se soumette à un examen médical. Le Dr Beverly Crusher découvre que le tissus cérébral de Barclay a été gravement altéré par la sonde, il est peut-être l’être humain le plus avancé qui ait jamais vécu.
Le problème du réseau argus devient critique lorsqu'une panne imminente du réacteur menace de déclencher une explosion massive. Barclay travaille frénétiquement pour trouver une solution, mais devient tellement frustré par la lenteur de l'interface de l'ordinateur qu'il crée un implant neuronal pour relier son cerveau directement à l'ordinateur du navire.
L'ingénieur réussit bientôt à arrêter les réacteurs Argus, mais quand Picard demande à l'ordinateur qui a réalisé un exploit remarquable, il est choqué d'entendre la voix de Barclay répondre à la question. Reg refuse de renoncer au contrôle de l'Entreprise, affirmant qu'il mourra s'il est séparé de l'ordinateur. L’ingénieur crée alors une perturbation du champ de graviton qui aide à envoyer le vaisseau à environ 30000 années-lumière de sa dernière position.
Une eprésentation holographique d’un mâle Cytherien apparait soudainement sur la passerelle de l’Enterprise. Il admet que la Sonde Cytherienne a transformé Barclay pour qu’il puisse amener l’Enterprise dans leur espace afin de pouvoir l’étudier.
En guise d’excuses, les Cythériens libèrent Barclay et téléchargent toutes les informations qu’ils ont recueillies sur les autres civilisations dans les mémoires de l’Ordinateur central de l’Enterprise. Le vaisseau stellaire est renvoyé en toute sécurité dans l’espace de la Fédération, et Barclay conserve même une partie de sa toute nouvelle confiance en lui.
Banque de données