L’équipage de l'USS Enterprise NCC-1701 craint que la planète Deneva ne succombe à une épidémie de démence. A l'approche de la planète, un vaisseau Denevan pique droit sur le soleil et juste avant de mourir, le pilote s'écrie : « Je suis libre ! »
Kirk prend la tête d'un détachement à la surface de la planète, qui, au premier abord, semble déserte. Après avoir repoussé des colons atteints de folie, Kirk se dirige vers le laboratoire de son frère Sam.
Celui-ci est déjà mort, mais le Dr McCoy parvient à téléporter la femme de Sam, Aurelan, et son fils, Peter, vers l'Enterprise.
Avant de mourir dans de terribles souffrances, Aurelan parvient à expliquer que des parasites inconnus, arrivés sur sa planète huit mois auparavant, forcent les colons à construire des vaisseaux.
Kirk repart sur Deneva avec un petit groupe et ne tarde pas à trouver les parasites, qui semblent insensibles aux tirs de phasers. L'un d'eux se fixe sur le dos de Spock. Kirk l'en arrache, mais trop tard : le parasite a entremêlé ses tissus avec le système neural de Spock, qu'il tente de contrôler en engendrant de la douleur.
Affirmant qu'il peut faire abstraction de cette douleur, Spock gagne la planète pour y prélever un des parasites neuraux sur lequel on puisse procéder à des expériences. De retour à bord de l'Enterprise, il entreprend, avec le Dr McCoy, de trouver le moyen de tuer les parasites, en vain.
Kirk découvre la solution en se rendant compte que le pilote Denevan a été exposé à une quantité massive de lumière. McCoy soumet Spock à tout le spectre, ce qui tue le parasite neural... mais provoque la cécité du Commandant en Second Vulcain.
Des examens montrent que la vue de Spock aurait pu être épargnée, car les parasites neuraux ne réagissent qu'à la lumière ultraviolette. Sachant cela, l'Enterprise bombarde Deneva d'ultraviolets et anéantit ainsi les parasites.
Kirk est en train d'enregistrer son rapport quand Spock fait son apparition sur la passerelle. Il a recouvré la vue, grâce à ses paupières internes vulcaines, qui ont protégé ses yeux de la lumière.
Banque de données