L'USS Enterprise NCC-1701 se prépare à téléporter à son bord, l'Ambassadeur Medusien, Kollos, son assistante Humaine et télépathe, le Dr Miranda Jones et Mr Marvick, l'un des concepteurs de l'Enterprise.
Les Medusiens sont une race d'êtres informes dont l'apparence hideuse provoque instantanément la folie chez ceux qui les voient. Le Dr Jones est aveugle et porte une tenue particulière munie de senseurs, mais elle ne peut réellement voir le Médusien avec lequel elle travaille.
Spock effectue le transport en portant une visière de protection qui s'avère efficace pour les Vulcains et qui filtre la vision traumatisante du Medusien en une image que son esprit peut accepter. L'Ambassadeur Kollos voyage dans un containeur sécurisé afin de protéger les membres des autres races de son apparence hideuse. Spock et le Dr Jones le transportent jusqu'à ses quartiers.
Ce soir là, les Officiers Seniors dînent en compagnie de leurs invités. Miranda observe le médaillon IDIC que porte Spock et réalise qu'il pourrait effectuer une fusion mentale avec Kollos, beaucoup mieux qu'elle. Soudain son expression se fige, Elle ressent des pensées meurtrières et ces émotions drainent son énergie et l'obligent à quitter le repas.
Amoureux d'elle et jaloux de la relation privilégiée qu'à Miranda avec le Medusien, Marvick a décidé d'assassiner Kollos, armé d'un phaser, il pénètre dans les quartiers de l'Ambassadeur, mais la vue de ce dernier le rend fou.
Fuyant vers l'ingénierie, il pousse le vaisseau jusqu'à Warp 9, le propulsant en dehors de la Galaxie dans un autre espace-temps. Incapable de vivre après ce qu'il a vu, Marvick meurt, laissant l'Enterprise perdu dans une partie de l'espace inexplorée.
Spock désire pratiquer une fusion mentale avec Kollos, afin d'utiliser ses connaissances en navigation pour ramener le vaisseau dans l'espace de la Fédération. Miranda n'est pas très enthousiaste, mais elle ne peut pas piloter le vaisseau elle-même. Lorsque la fusion mentale se termine, Spock oublie de remettre sa visière de protection et la vue de Kollos le rend fou, forçant Kirk à utiliser un phaser pour le neutraliser.
Spock est entre la vie et la mort, son seul espoir est Miranda. Kirk pénètre dans l'infirmerie et la force à faire face à sa jalousie et qu'elle réalise qu'elle ne peut pas laisser Spock mourir. Miranda perçoit la vérité de ses mots et sauve le Vulcain.
Ce faisant, elle prend conscience de ce qu'elle désirait par-dessus tout : un lien véritable avec Kollos.
Banque de données