Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 
Rôle d'un Commodore de Starfleet

Au XXIIIe siècle, il existe au sein de Starfleet Command un grade fréquemment utilisé qui associe un grand nombre de fonctions pratiques à un niveau de commandement et de responsabilité plus élevé : le grade de Commodore. Tout Officier de carrière aspire à atteindre ce grade, faute du rang supérieur d'Amiral.

Commodore Forrest

Contrairement à ce dernier, dont les fonctions s'exercent habituellement loin des lignes de front, le Commodore a de fortes chances de connaître les périls et l'excitation propres à une carrière dans Starfleet.

La majorité des Commodores parviennent à ce grade empreint d'une riche expérience. La plupart ont généralement déjà commandé un spationef à une époque, et certains, tel que le Commodore Matt Decker, continuent à le faire après leur promotion.

D'autres, comme le Commodore Stocker, se spécialisent uniquement dans la direction des bases stellaires (ils connaissent donc moins bien les vaisseaux spatiaux).

Starfleet se rend compte que pour fonctionner avec efficacité, il lui faut disposer d'Officiers Supérieurs comprenant parfaitement la nature des problèmes auxquels ils sont confrontés, de façon quotidienne, la flotte et le personnel, voire qu'ils soient capables d'anticiper et de prévenir les difficultés.Fleche retour haut

Toutefois, du fait de l'engagement total qu'exige le service, les Commodores se trouvent inévitablement dans la situation de donner des ordres qu'ils savent dangereux. Pouvoir maîtriser ses sentiments personnels et placer le bien de Starfleet avant tout sont des caractéristiques courantes chez les commodores, qui sont conscients cependant qu'il ne suffit pas d'aboyer des ordres pour se gagner le respect de leurs subordonnés. On mesure le calibre de Officiers qui atteignent ce niveau à la capacité qu'ils ont de faire taire leurs émotions et de mener à bien toutes leurs tâches, aussi déplaisantes qu'elles puissent leur paraître.

Commodore Stocker

De par leurs longues années d'expérience du commandement, tous les Commodores sont bien au fait des règlements de Starfleet, mais leurs éminentes fonctions les amènent souvent à assumer des responsabilités dans des domaines inattendus. En règle générale, les fonctions propres à ce grade se divisent en quatre catégories : le travail à Starfleet Command, le commandement d'une base stellaire, le commandement d'un vaisseau ou la direction d'un programme spécial.

Starfleet s'efforce toujours de mettre en accord l'expérience de l'Officier et son rôle, et y parvient dans la majorité des cas. Les Commodores participent à l'assimilation des renseignements glanés à travers la Galaxie, à la collecte des données provenant des divers quadrants et à l'action face à toute menace éventuelle.

Une bonne part de ces tâches est plutôt routinière mais, lorsqu'une situation potentiellement menaçante se présente, les Commodores ont le pouvoir d'agir rapidement, via des messages de type Rouge 2 au Facteur de Code 1, par exemple. Les Commodores sont autorisés à user de ce code de haute sécurité pour avertir d'une invasion imminente, ce qui peut parfois conduire à des décisions de commandement très douloureuses.

Les Commodores sont bien formés pour penser en termes tactiques. Il peut leur arriver de lancer un ou plusieurs vaisseaux dans des situations potentiellement désastreuses, mais ils savent que de telles décisions sont inhérentes à leurs fonctions.Fleche retour haut

Commodore Stone

Alors même qu'ils sont souvent éloignés géographiquement de l'action, ils savent, par leur propre expérience, ce que c'est que d'être au front, ce qui contribue au respect dont ils jouissent de la part des Officiers chargés d'exécuter leurs ordres.

En raison de leur importance opérationnelle et tactique, les bases stellaires de Starfleet doivent impérativement être commandées par des Officiers capables de faire face à des situations très variées, de la supervision de réparations d'urgence à apporter aux vaisseaux endommagés à l'organisation de conseils de discipline.

Au niveau protocolaire, les Commodores, commandant des bases stellaires sont les représentants de Starfleet, en tant que tel, ils doivent en maîtriser parfaitement toutes les règles. Ils ont autorité pour enquêter dans les affaires de parjure et de négligence coupable, ainsi que pour convoquer une cour martiale (ceci fait, ils peuvent présider à toute la procédure, en tant que juges).

Lorsqu’un Commodore est appelé à jouer dans le cadre d'une cour martiale cela peut engendrer un conflit entre ses sentiments personnels et ce qu'il sait être son devoir. Il peut pour le bien du service consentir à de petits arrangements avec les règles, voire, dans des circonstances exceptionnelles, s'en affranchir.

Commodore Mendez

Le Commodore Mendez enfreint ainsi l'Ordre Général 7 afin de permettre au Capitaine de la Flotte Christopher Pike de se rendre sur la planète interdite Talos IV et d'y achever son existence sans subir les affres de ses terribles blessures. Chez un Commodore, la compassion et la compréhension importent souvent autant que la capacité de donner des ordres.

Un Commodore peut parfaitement assurer le Commandement d'un spationef (ce qui, à une époque ultérieure, ne sera plus le cas). Ses fonctions demeurent les mêmes que celles d'un Capitaine, mais le Commodore peut jouer de la préséance hiérarchique sur le Capitaine d'un autre vaisseau, au cas où il jugerait nécessaire d'en prendre les rênes.Fleche retour haut

Lors d'un séjour à bord d'un spationef, un Commodore peut également convoquer une audience extraordinaire afin d'établir l'éventuelle inaptitude du Capitaine de ce vaisseau. En revanche, un Commodore peut être relevé de son Commandement par le Médecin-Chef du bord s'il est jugé médicalement ou psychologiquement inapte à tenir son rôle, et cela suivant les termes de l'Ordre 104 de Starfleet, articles B et C. En pareil cas, le Médecin doit impérativement étayer sa décision par un solide dossier médical.

Pour se maintenir à la pointe du progrès, Starfleet doit en permanence mener des expériences dans le domaine des nouvelles technologies développées par les scientifiques de la Fédération. Il faut pour cela un personnel responsable, à même de procéder aux essais et à la mise en œuvre de ces matériels innovants.

Commodore Robert Wesley

Les Commodores sont parfaitement adaptés à cette fonction, en outre, leur expérience du commandement, acquise au fil des années de service, est précieuse dans les situations inattendues. L'incident ayant trait à l'unité multitronique M-5 du Dr Richard Daytrom, en 2268, illustre bien l'importance de la présence d'un Commodore aguerri au moment de telles expérimentations. Si le Commodore Robert Wesley n'avait pas fait appel à sa connaissance des protocoles opérationnels et du personnel du vaisseau avec lequel il travaillait, l'USS Enterprise NCC-1701 aurait certainement été détruit par sa flotte engagée dans un kriegspiel.

Quelle que soit la teneur de la mission, le rôle d'un Commodore de Starfleet comporte de lourdes responsabilités. Ils sont appelés à prendre des décisions dont dépendent la vie ou la mort, à risquer leur propre vie comme celle de leurs amis et collègues Officiers. Il faut pour assumer cette fonction posséder des qualités particulières, connaissances étendues, force de caractère et rapidité d'action, mais aussi capacité de réflexion et de compréhension, expérience enfin.

Au XXIVè siècle, le grade de Commodore ne sera plus guère utilisé par Starfleet, sans que sa disparition ne ternisse le bilan des Officiers qui l'ont détenu à l'époque où il s'agissait d'un palier important entre un premier commandement et les responsabilités de plus grande ampleur confiées à un Amiral.

Fleche retour haut
=/\= Retour Starfleet =/\=