Les Klingons font figure d’êtres sérieux, martiaux, animés d’un grand sens du devoir. Pourtant, la notion de plaisir joue un rôle essentiel dans leur culture, qui accorde une place importante au combat certes, mais aussi à la bonne chère et aux chansons.
Pour les Klingons la distinction entre entraînement au combat et divertissement est des plus ténues. Rien ne satisfait davantage un guerrier que de se préparer à la bataille, mais l’idée que se font les Klingons des loisirs ne se limite pas à cela. Ils apprécient de bien manger, boire et d’assister à des représentations d’opéra.
Les activités ludiques des Klingons sont très violentes, ils pratiquent un art martial appelé mok’bara, qui rappelle fortement le tai-chi et a pour effet de purifier l’esprit comme de mobiliser l’énergie corporelle.
Une forme d’exercices voisine sert à s’entraîner au maniement d’armes telles que le bat’leth ou le mek’leth, le guerrier exécute seul des gestes traditionnels. Les Klingons aiment aussi mettre en application leurs compétences guerrières de manière plus agressives dans le cadre de concours de bat’leth, le vainqueur reçoit un trophée.
La mise au point des holodecks permet désormais aux Klingons deporter leur amour du combat jusqu’à l’extrême. A bord de l’USS Enterprise, Worf affectionne un programme qui transforme le holodeck en la surface d’une planète primitive où il subit les assauts d’indigènes belliqueux, il éprouve un grand plaisir à tuer ces ennemis holographiques.
Les Klingons goûtent particulièrement les hologrammes qui reconstituent de grands évènements du passé, telle la bataille de Klach D’Kel Brakt.
Le joueur a ainsi la possibilité d’incarner un héros de l’histoire ou de la légende Klingonne. Ils passent une grande partie de leur temps à s’exercer à l’usage de leurs armes à haute énergie et la préparation au combat ne se borne pas à la préparation du corps et de l’esprit.
A la veille d’une bataille, ils donnent libre cours à leur penchant pour la fête, dans une grande salle enfumée. Il arrive que des membres de deux camps adverses (s’ils sont tous les deux Klingons) célèbrent ensemble la bataille à venir, en se livrant à des parties de bras de fer, en s’affrontant à coups de tête, en braillant et en ingurgitant force vin de sang.
A dire vrai, les excès de boisson font partie intégrante de la vie sociale Klingonnne, les beuveries servent notamment à juger de la robustesse et de l’énergie d’un guerrier. Ceux s’apprêtant à intégrer l’Ordre du Bat’leth s’assemblent des heures avant la cérémonie pour boire et il est très mal vu de s’écrouler sous l’effet de la boisson.
Si certains Klingons boivent de la bière Maparienne avec un soupçon de pazafer, les boissons les plus courantes comprennent le vin de sang et le warnog (la bière Klingonne). Leur café, ou raktajino, est aujourd’hui apprécié dans toute la galaxie. Worf aime aussi le jus de prunes, qu’il estime être un breuvage de guerrier. Ils adorent la bonne chère, parmi leurs plats favoris, mentionnons le pâté au sang de rokeg ou le gargh, un mets de vers serpentiformes à déguster de préférences vivants.
La légende de Kahless joue un rôle crucial dans la culture Klingonne, nombre des activités de loisirs ont pour objet de transmettre les hauts faits historiques ou légendaires.
Un programme holodeck retrace la cour que fit Kahless à Lukara, tous deux massacrèrent leurs ennemis, avant de « sauter l’un sur l’autre comme des campagnols en folie » pour reprendre l’expression de Jadzia Dax.
La transmission des légendes s’opère également par le biais des chants, qui revêtent une grande importance culturelle et la plupart des guerriers rêvent de voir leurs actes immortalisés en chansons.
Des bardes tels que Keedera sont célèbres dans tout l’Empire. Les Klingons chantent des berceuses à leurs enfants, ils apprécient l’opéra en vociférant violament. Le grand chanteur traditionnel Barak-Kadan est admiré pour la puissance de sa voix et la force de ses intonations.