Originaires de la planète Bajor, les Bajorans représentent l’une des plus anciennes et des plus riches cultures du Quadrant Alpha. C'est un peuple pacifique et remarquablement évolué. Leur impressionnante culture était déjà florissante, il y a 500 000 ans.
Ils sont animés par une profonde spiritualité qui s’est cristallisée autour des « Larmes des Prophètes ». Ces larmes des Prophètes apparaissent sous la forme de globes dont le premier fut découvert, il y a 10 000 ans. Tous les 1 000 ans un nouveau globe apparaît, qui procure aux individus des visions particulières. Les Bajorans croient que les globes leurs ont été transmis par les Prophètes qui résident dans le temple Céleste.
Les Bajorans sont physiquement et physiologiquement assez proches des Humains mais en diffèrent par les plis horizontaux qui barrent le dessus de leur nez. Leur planète Bajor est la plus importante de leur système stellaire qui est situé entre l’Union Cardassienne et la Fédération Unies des Planètes.
En 2360, après la fin de l’Occupation Cardassienne qui a laissé leur planète exsangue, ils tentent de reconstruire leur monde avec l’aide de la Fédération. Un peu plus tard, la Fédération opère conjointement la reprise d’une ancienne station Cardassienne, Terok Nor, rebaptisée Deep Space Nine. L’Officier Benjamin Sisko chargé de diriger les opérations est identifié par un haut responsable religieux, comme étant l’Emissaire des prophéties. Lors de la guerre du Dominion, conseillés par Sisko, les Bajorans restent neutres et signent un pacte de non agression avec le Dominion et restent en dehors du conflit.
Depuis la défaite des Cardassiens, la libération de leur planète et la découverte du Vortex Bajoran, ils jouent désormais un rôle très important sur la scène des relations interstellaires au sein de la FUP.