Sous la terrible occupation Cardassienne de Bajor, la cinquième lune de cette planète, Jeraddo, est devenue un havre pour nombre des Bajorans ayant réussi à échapper aux brutes Cardassiennes.
Vue de l'espace, la surface de Jeraddo paraît brune et bleue. L'atmosphère du planétoïde est respirable par les Bajorans comme par d'autres humanoïdes, et sa constante gravitationnelle entre également dans les paramètres de la classe M. La nuit, Bajor est le plus souvent visible dans le ciel de Jeraddo.
La plupart des Bajorans qui se sont installés sur Jeraddo sont devenus agriculteurs. Ici et là des plaques d'argile minéralisée doivent être pulvérisées afin d'enrichir les sols, mais en règle générale, la surface est constituée de bonnes terres arables, se prêtant parfaitement bien à la culture des haricots katterpods.
Sur cette lune verdoyante et fleurie pullulent oiseaux et insectes. Nombre des plantes de Jeraddo, et notamment les racines comestibles, sont apparemment indigènes.
En 2369, soit quarante ans après l'installation des premiers colons sur Jeraddo, la vie idyllique du planétoïde subit un bouleversement.
Peu de temps après la libération de Bajor, le gouvernement provisoire Bajoran, avec l'aide de la Fédération, a décidé d'utiliser le noyau de la lune pour fournir l'énergie nécessaire à Bajor.
On s'attendait à ce que cela puisse réchauffer quelques centaines de milliers de maisons Bajorane en hiver. Cependant, ce processus libérerait des composés du carbone et du soufre qui rendraient l'air insaisissable et laisseraient la lune inhabitable.
Quarante-sept des cinquante habitants de Jeraddo ont accepté de quitter la lune et ont été relocalisés. Trois personnes, cependant, ont refusé de quitter leur domicile : Mullibok, Baltrim et Keena. Ils n'avaient aucun contact avec Bajor et n'étaient pas au courant que les Cardassiens avaient quitté le système, plusieurs mois plus tôt.
Après que la milice Bajorane a tenté de les évacuer par la force, Mullibok a été blessé. Sans Mullibok pour s'en occuper, Baltrim et Keena ont été emmenés vers Bajor. Pour obliger Mullibok à partir, le Major Kira Nerys mit le feu à son chalet l'obligeant ainsi à quitter Jerrado devenue inhabitable.
Banque de données