Le Major Kira voyage à bord d'un Runabout en direction de Jeraddo, la cinquième lune de Bajor. Dans une semaine, le noyau en fusion de la planète sera exploité pour fournir de la chaleur en hiver pour des milliers de Bajorans et Kira est chargée de s'assurer que la totalité de la population a bien été évacuée.
Le Major découvre que Jeraddo est encore habitée par Mullibok, un fermier Bajoran et ses deux compagnons muets, Baltrim et Keena. Mullibok explique qu'ils se sont échappés d'un camp de travail Cardassien 40 ans plus tôt pour finalement se poser sur la cinquième lune. Jeraddo est désormais leur maison, et lui et ses amis refusent de retourner sur Bajor.
Lorsque le Major Kira retourne sur DS9, elle a un entretien avec Toran, le scientifique Bajoran qui supervise le transfert d'énergie. Toran refuse d'accepter que trois obstinés récalcitrants mettent en péril un projet qui sera bénéfique à tant de Bajorans.
C'est à contrecœur que le Major Kira retourne sur Jeraddo, accompagnée de deux gardes de la sécurité, armés. Baltrim et Keena se jettent aussitôt sur eux pour tenter de leur faire rebrousser chemin. Mullibok en tentant de protéger ses amis est accidentellement touché par un tir de phaser.
Baltrim et Keena sont emmenés sous escorte, alors que le Docteur Julian Bashir est téléporté sur la lune afin de soigner les blessures de Mullibok. Kira refuse de laisser Bashir emmener Mullibok de force sur DS9 et décide de rester sur place afin de s'occuper du fermier blessé.
Au matin, le Major se réveille pour trouver Mullibok en train de terminer la construction d'un four. Il dit à Kira Nerys que tant que sa maison restera debout, il ne quittera pas Jeraddo.
Kira répond en tirant sur le four avec son phaser, puis en allumant une torche, met ensuite le feu à la maison de Mullibok avant de se téléporter avec lui en sécurité. Elle lui sauve ainsi la vie, mais pense que le prix payé pour effectuer son devoir est très élevé.
Banque de données