Généralités |
Obsidienne |
Cardassia Prime, plus souvent désignée sous le simple nom de Cardassia, est la mère patrie de l'Union Cardassienne. Cette planète de classe M ne possède guère de ressources naturelles. Les Cardassiens étaient autrefois épris de paix et de spiritualité, mais la famine et les épidémies dues à la pauvreté de leur planète mère firent des millions de morts.
Les militaires gagnèrent en importance et par la violence, ils acquirent de nouveaux territoires et de nouvelles techniques. L'effort de guerre coûta encore des millions de vies. Cette primauté de la chose militaire ne s'est pas démentie : le service militaire est obligatoire pour les mâles, et les édifices martiaux pullulent sur Cardassia, certains font aussi office de cimetières.
En des temps reculés, Cardassia Prime abritait une grande civilisation, celle des Hébitiens, ancêtres des Cardassiens actuels, dont les ruines légendaires figurent encore parmi les plus remarquables de la Galaxie. Réputés splendides, les tombeaux mis au jour sur la planèteà la fin des années 2160 auraient été remplis de joyaux.
Quand la famine et la maladie s'abattirent sur Cardassia, ces tombeaux Hébitiens furent pillés, et les trésors dérobés. Les militaires participèrent à ces exactions, puis revendirent des objets précieux pour financer l'invasion d'autres mondes.
Quelques-uns des antiques objets sont encore conservés en lieu sûr, sous la garde de l'Ordre de l'Obsidienne.
Les Cardassiens sont considérés comme de grands architectes. Toutefois, la réglementation Cardassienne en matière d'ingénierie n'est pas au niveau des critères en vigueur au sein de Starfleet, comme en témoigne la piètre qualité de construction de la station spatiale Terok Nor (désormais baptisée Deep Space Nine), dans le système Bajoran.
Il semble que les Cardassiens aiment à grouper leurs bâtiments par séries de trois, c'est là un trait dominant de leurs réalisations. Ils tiennent à l'honnêteté dans la conception, et laissent apparentes les poutres et colonnes qui constituent les infrastructures. Les éclairages Cardassiens sont tamisés la pénombre ambiante est accentuée par l'emploi de couleurs sombres
On prétend que le système éducatif Cardassien est sans équivalent dans le Quadrant Alpha. Selon les termes de GuI Dukat, « l'éducation, c'est la puissance, et la joie, c'est la vulnérabilité ».
Les Cardassiens possèdent une étonnante mémoire photographique. Leurs enfants sont parfois soumis dès l'âge de quatre ans à des programmes intensifs d'entraînement mental, garants d'une discipline telle qu'elle permet à certains de résister à une fusion mentale vulcaine. Autre caractéristique des Cardassiens un souci presque obsessionnel du détail, ils ont enseigné l'archivage à plusieurs planètes, dont Bajor quand ce monde était sous leur domination.
Sur Cardassia, des familles comptant jusqu'à quatre générations vivent souvent sous un même toit. Les attentions portées aux parents aussi bien qu'aux enfants revêtent une immense importance sociale et éthique.
Avoir abandonné son enfant sur Bajor, même s'il le croyait mort, suffit à faire peser sur l'éminent politicien Cardassien Kotan Pa'dar un lourd opprobre, dans la sphère publique et privée. Sa carrière ne s'en relèvera pas. Paradoxalement, les orphelins n'ont pas de statut dans la société Cardassienne, qui les oublie purement et simplement.
En matière culinaire, les goûts des Cardassiens ne font pas l'unanimité dans la Galaxie, pas plus celui de la sauce yamok (condiment préféré sur Cardassia Prime) que celui du kanar, un breuvage sombre et sirupeux, dont Glinn Daro, l'auxiliaire de GuI Macet, avoue au Chef Miles O'Brien qu'il faut : "un peu de temps pour s'y faire".
Autre mets de choix, l'œuf de taspar, un volatile Cardassien. Cuit, il fait les delices des habitants de Cardassia Prime, à qui pourtant l'œuf de taspar cru soulève le cœur.
Sur Cardassia, les tenues civiles sont généralement de couleur sombre. Les uniformes des militaires sont noirs Sur leur combinaison, ils portent une armure constituée de plaques couvrant le torse et les bras. Leurs bottes métalliques se doublent de jambières Le communicateur est intégré dans un large bracelet de force.