Le système Sol se situe en plein cœur de la Fédération Unie des Planètes, dans le secteur 001. C'est là que se situe la Terre ou Sol III et huit autres planètes, orbitant autour d'une étoile de Classe G, appelée Soleil.

Système solaire

Le principal centre d'intérêt du système de Sol, est, comme il l'a toujours été, la Terre. Bien qu'un certain nombre de colonies et de stations spatiales soient devenues un foyer pour plusieurs dizaines de millions de personnes disséminées dans le système de Sol.

Au départ, simple planète natale de la race Humaine, depuis le Premier Contact avec les Vulcains en 2063, et particulièrement depuis la fondation de la Fédération, la Terre et le reste du système de Sol sont devenus un point de convergence cosmopolite pour de nombreuses espèces intelligentes.

Académy de Starfleet

Pour souligner son importance, la Terre est l'hôte de Starfleet Command, de Starfleet Academy et elle accueille également le Conseil de la Fédération ainsi que les bureaux de la Présidence de la Fédération Unie des Planètes.Fleche retour haut

Au 24ème siècle, la Terre est un véritable paradis. Il n'y a pratiquement plus de pauvreté, le crime a quasiment disparu, et toutes les nations se côtoient pacifiquement.

Cependant, la planète a été menacée un certain nombre de fois par des forces Aliens Extraterrestres comme la sonde VGer.

Au 24ème siècle, Starfleet établit le périmètre de défense de Mars, qui possède la possibilité de lancer des vaisseaux sans équipage, avec des capacités de recherche et de destruction, en cas d'attaque. Malgré ces systèmes de défenses, les Borgs, le Dominion et les Breens ont néanmoins réussi à atteindre la Terre.

Pendant tout le 20ème siècle et au début du 21ème l'Humanité a progressivement exploré le système solaire, tout d'abord à l'aide de sondes spatiales robotisées et plus tard avec des vaisseaux habités.

Zefram Cochrane

Malheureusement, cette vague d'exploration est brusquement interrompue en 2053 par la troisième guerre mondiale. La sonde Terre-Saturne, le premier vol habité en direction de Saturne commandé par le Colonel Shaun Geoffrey Christopher, venait tout juste de réussir sa mission, lorsqu'un échange massif de têtes nucléaires engloutit la Terre, rayant de la carte de nombreuses villes importantes et renversantes de nombreux gouvernements nationaux.

Suivant cette mini période obscure qui dura une dizaine d'années, connue comme étant l'horreur post atomique, Zefram Cochrane construit et teste le premier moteur Warp le 4 avril 2063 attirant l'attention des Vulcains.

Cet évènement unique galvanise la race Humaine, et amène une nouvelle période d'exploration et d'émerveillement.

L'Humanité se répand dans tous le système solaire comme jamais encore elle ne l'avait fait, Mars et la Lune sont évidemment colonisées. En 2103, les colonies martiennes sont fondées. La déclaration Fondamentale des Colonies Martiennes est désormais considérée comme un document légal important concernant les droits individuels. Mars est également le lieu où est édifié Utopia Planitia le chantier de la flotte.

Class Galaxy

La Terre est entourée par les installations de Starfleet et possède des cales sèches comme les chantiers de San Francisco, où l'USS Enterprise NCC 1701 ainsi que la Station McKinley furent construits, en supplément d'une installation de mise à niveau capable d'accueillir et d'assurer l'entretien des grands vaisseaux de Class Galaxy comme l'Enterprise NCC 1701-D.Fleche retour haut

La Lune, satellite naturel de la Terre, a également subi une transformation radical au cours du 24ème siècle. Elle est désormais la patrie de 50 millions d'âmes, vivant dans des lieux aussi divers que Tycho City, Lake Amstrong et principalement New Berlin. Cette cité remarquable accueille le Festival Mazurka, une célébration des danses folkloriques et de la musique Polonaises.

Ce ne sont pas les seules planètes à avoir été colonisées, un plan de la Fédération avait prévu, bien longtemps auparavant, que plusieurs stations de terraformation seraient établies sur Venus. Starfleet utilise également cette planète pour la formation de ses pilotes, en effet son atmosphère continuellement agitée fournit un terrain d'entrainement idéal pour que les pilotes apprennent à composer avec les orages magnétiques.

Station sur Jupiter

Les géantes gazeuses situées à l'extérieur du système, cependant, n'ont pas pu être colonisées par manque d'endroits favorables. Ces planètes sont de classe J, mais certaines possèdent de nombreuses lunes de roches et de glace qui peuvent être terraformées ou adaptées à la colonisation en utilisant des dômes pressurisés ainsi que de l'habitat sous-terrain.

Malgré cela la colonisation ne s'est pas étendue à grande échelle même si un certain nombre de stations spatiales et d'installations ont été mises en place. Ces dernières incluent l'Outpost 92 à proximité de Jupiter, qui fut en première ligne lors de la première incursion des Borgs ainsi que la station de Jupiter où se trouve le centre de Starfleet d'Holoprogrammation, où fut mis au point l'Hologramme Médical d'Urgence (HMU)

La planète suivante dans le système stellaire est Saturne et ses célèbres anneaux. C'est là que Starfleet a établi les limites de son académie de vol, du fait de son éloignement de la Terre.

Les planètes intérieures du système Sol sont toutes bien peuplées, mais en général, il apparait que la race Humaine préfère partir explorer l'espace et y découvrir des mondes nouveaux.