Dominion |
Composition |
Le Dominion est une puissante alliance interplanétaire doublée d'un consortium commercial opérant dans le Quadrant Gamma. Il est posé à l'attention de la Fédération par le biais d'une vague allusion émanant du Grand Nagus Ferengi Zek. Lors d'un séjour sur Deep Space Nine, celui-ci dépêche Quark en mission dans le Quadrant Gamma, en lui disant que, s'il veut faire des affaires dans ce secteur, il doit s'adresser au Dominion.
On apprendra ultérieurement que le Dominion se compose de centaines de peuples sous domination, et qu'il constitue une puissance politique, économique et militaire majeure au sein du Quadrant Gamma.
Le Dominion est dirigé par les Korrigans, des métamorphes connus sous l'appellation de Fondateurs. Il est géré et administré par les Vortas humanoïdes doués de pouvoirs télékinétiques et défendu par les soldats issus du génie génétique qui forment : le Jem'Hadar
On ne sait pas grand-chose de l'histoire du Dominion. Son ancienneté même n'est pas connue avec certitude. L'un des Fondateurs a déclaré que son peuple avait commencé de longues années auparavant à imposer son ordre sur un voisinage chaotique.
Selon des informations plus récentes, les Korrigans se seraient retirés sur une planète de la nébuleuse d'Omarion après des siècles de persécutions subies au sein du Quadrant Gamma. Puis, il y a environ deux mille ans, ils auraient entrepris leur expansion. Faire naître l'ordre du désordre, tel est l'objectif qui sous-tend la construction du Dominion, processus au cours duquel les Korrigans deviennent les Fondateurs.
Afin de disposer d'une armée prèle à leur vouer une obéissance absolue, ils créent par génie génétique le Jem'Hadar, une race de soldats totalement dévoués à leur cause, et maintenus sous la dépendance d'une drogue : le blanc de ketrecel. Si les membres du Jem'Hadar se jugent inférieurs aux Fondateurs, ils se considèrent comme supérieurs à toutes les autres races.
La planète mère des Vortas, Kareel Prime, se voit proposer d'intégrer le Dominion, mais oppose un refus. Par mesure de rétorsion, le Dominion envoie le Jem'Hadar détruire son centre de communications et exécuter les dirigeants Vortas. La planète entière succombe à l'agression.
Depuis lors, les ingénieux Vortas jouent un rôle éminent dans le Dominion. Ils assurent désormais un lien entre les Fondateurs et les autres races du Dominion, et s'impliquent avant tout dans des tâches administratives. Jusqu'à ce que les Fondateurs soit révélée, la Fédération croit que les Vortas sont les dirigeants de ses nouveaux ennemis.
En 2369, le Vortex Bajoran est découvert : Il devient le lieu de passage entre les Quadrants Alpha et Gamma.
En pénétrant dans le Quadrant Gamma, les astronefs venus du Quadrant Alpha violent fréquemment l'espace du Dominion, bien involontairement, car rares sont ceux qui connaissent alors l'existence du Dominion.
Le premier véritable contact du Quadrant Alpha avec le Dominion s'effectue par l'entremise des Karemmas, dont la planète est située à 0,524 années-lumière du vortex. Ce monde mercantile, qui abrite des usines d'armements, représente une force qui compte au sein du Dominion, la proximité du vortex en fait un important partenaire commercial.
La mission de Quark dans le Quadrant Gamma débouche sur l'établissement de liens commerciaux avec les Ferengis. Contrairement à ces derniers, les Karemmas ont la réputation d'être honnêtes en affaires. Leurs contacts avec le Dominion s'opèrent par le biais d'une station-relais subspatiale inhabitée, située sur la planète Callinon VII et entretenue par les Vortas.
Les relations de l'époque entre la Fédération et le Dominion sont placées sous le signe de la confrontation. On sait que les Korrigans fondateurs ont infiltré le Quadrant Alpha en se substituant à des dignitaires de haut rang. Des affrontements ont éclaté, et un état précaire de guerre froide s'est instauré entre les deux puissances.
La Guerre du Dominion, conflit ayant opposé la Fédération Unie des Planètes, l'Empire Klingon et l'Empire Stellaire Romulien au Dominion et à l'Union Cardassienne entre 2373 et 2375 suite à la destruction de l'USS Odyssey par les Jem'Hadars, provoqua l'interruption des relations diplomatiques.
Banque de données