Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

La Zone Démilitarisée, appelée aussi « ZD », couvre une aire de l'espace localisée entre l'Union Cardassienne et la Fédération Unie des Planètes. Créée en 2370 par un accord signé entre Cardassia et la Fédération, elle se base sur les acquis des conflits frontaliers de la moitié du XXIVe siècle.

L'aire en question est déclarée « Zone Neutre ». Les planètes qui s'y trouvent sont sous le contrôle de Cardassia pour certaines, sous celui de la Fédération pour d'autres. Et nombre d'anciennes colonies de la FUP sont cédées aux Cardassiens.

ZD

La ZD s'entoure d'un réseau sensoriel, que seuls les vaisseaux qui suivent des points de contrôle pré-établis sont autorisés à franchir. Les intrus sont instantanément repérés et identifiés : les navires doivent présenter des codes de commande exacts avant de pouvoir poursuivre leur route.

L'établissement de la Zone Démilitarisée marque la fin d'une longue série de conflits. Les Cardassiens étaient jadis un peuple pacifique d'une haute spiritualité. Mais la venue au pouvoir de l'armée a entraîné la conquête par les armes de nouveaux territoires, et des millions de vies furent sacrifiées au nom de l'effort de guerre.

Dans sa course folle à l'expansionnisme, sa quête de nouveaux mondes à soumettre et à piller, l'Union Cardassienne s'est efforcée de s'immiscer dans des systèmes stellaires placés sous la protection de la Fédération. Mais cette dernière était prête à défendre son territoire, et les conflits frontaliers durèrent de 2355 à 2367.Fleche retour haut

Alors que ces escarmouches semblaient sur le point de dégénérer en guerre ouverte, un cessez-le-feu fut signé, établissant une paix fragile entre la Fédération et les Cardassiens, et mettant apparemment fin à un interminable conflit sanglant.

Enfin, en 2370, la Fédération conclut une longue suite de négociations délicates avec l'Union Cardassienne, et les deux puissances s'entendent sur la création d'une ZD comme zone-tampon entre leurs secteurs souverains respectifs. L'intrusion dans ladite ZD par tout vaisseau de Starfleet ou de Cardassia sans autorisation pourra être considérée comme une déclaration de guerre. La zone est une aire d'accès restreint dans laquelle les mouvements et les armes sont strictement contrôlés.

ZD

Le traité ne va pas sans soulever de problèmes, cependant, l'accord requiert le déplacement d'un certain nombre de colonies bien établies sur des mondes se trouvant dans ce secteur neutre nouvellement défini.

Plusieurs planètes dépendant de l'un ou l'autre gouvernement sont délaissées. Mais certains colons de la FUP s'élèvent contre ce plan politique et refusent d'abandonner leurs foyers sous prétexte que leurs planètes viennent d'être placées sous juridiction Cardassienne.

En particulier, ceux qui vivent près de la frontière Cardassienne sont indignés par les termes du traité. Ils ont construit leur vie et bâti leur foyer sous la protection de Starfleet. Et voilà qu'ils se retrouvent soudains en plein territoire Cardassien...

Ceux qui en sont affectés se voient conseiller par la FUP de se résigner à un transfert. Quant aux Amiraux, sur Terre, ils attendent des citoyens de la Fédération qu'ils obéissent. Ils verront leurs attentes déçues. Certains colons se résignent, effectivement. Mais d'autres ne l'entendent pas ainsi, refusant de redémarrer de zéro ailleurs. Ils préfèrent rester où ils sont, espérant pouvoir continuer à vivre en paix, en dépit de la proximité Cardassienne.

Lorsque les relations entre la FUP et Cardassia dans la ZD continuent de se détériorer, deux colons de Volon, citoyens de la Fédération, sont lapidés dans la cité de Ropal par une populace Cardassienne. A en croire les rapports, les autorités Cardassiennes seraient derrière cette attaque. Fleche retour haut

Au sein du Commandement central Cardassien, les tenants de la ligne dure du parti sont aussi déçus par les termes du traité, s'opposant en particulier à l'étendue de territoire qui s'y rattache. Ils avaient espéré que le traité apporterait à l'union davantage de mondes.

ZD

Ces factions décident de contraindre au départ les colons de la Fédération se trouvant encore dans la ZD en leur rendant la vie impossible. Puisque aucun vaisseau de la Fédération ne peut plus s'aventurer dans la ZD, l'Union Cardassienne aura beau jeu de mettre en coupe réglée les planètes abandonnées à leur sort.

Mais ce plan-là ne fonctionne pas vraiment... Les agressions Cardassiennes ne servent qu'à pousser un peu plus les colons récalcitrants dans leurs retranchements, des colons déjà révoltés par la trahison de leur gouvernement...

Ces offensives Cardassiennes sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Starfleet étant apparemment incapable (ou peu désireux) de défendre ses propres citoyens, les colons décident d'assurer eux-mêmes leur protection. Disposant d'armements et de navires, ils sont bien résolus à en faire usage. Ce mouvement de résistance prend le nom de « Maquis » et organise bientôt des raids de représailles contre les Cardassiens.

Un desdits raids vise un arsenal ennemi, implanté en pleine zone civile. Ayant vent de l'attaque projetée, Starfleet charge une petite équipe d'intervention, placée sous les ordres du Commander Benjamin Sisko, de l'empêcher. Cela permettra d'éviter une nouvelle guerre entre Cardassia et la Fédération.

Quand on découvre que le Commandement central Cardassien viole les termes du traité en fournissant en contrebande ses colons en armes, les deux gouvernements s'entendent pour qu'à l'avenir, tous les vaisseaux entrant dans la ZD soient fouillés, histoire de s'assurer qu'ils ne transportent pas d'armes.

Avec les meilleures intentions du monde, la Zone Démilitarisée fut créée pour permettre à la paix et à la justice de s'y épanouir. Mais malheureusement, ces nobles objectifs sont bien loin d'être atteints.

Banque de données

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Astronomie =/\=