Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Instruments du 24e siècle

Au XXIVe siècle, les vaisseaux de Starfleet sont souvent appelés à rester éloignés des bases stellaires de la Fédération pendant plusieurs mois. Croiser dans des secteurs non cartographiés comporte de nombreux risques, tout comme le fait de se téléporter sur des planètes inconnues.

Infirmerie principale

De solides ressources médicales sont donc vitales afin de parer aux urgences. Dans la plupart des vaisseaux spatiaux, les soins et les traitements sont administrés à l'infirmerie de bord. Un kit médical (très complet) permet de prodiguer les premiers secours aux membres des détachements blessés lors d'une mission avant leur rapatriement par téléportation.

Infirmerie

L'élément le plus remarquable de l'infirmerie est le biolit, une forme moderne de lit d'hôpital fournissant en temps réel des données sur l'état du patient. Les données sont captées par une sonde, puis affichées sur un écran de diagnostic, panneau fixé au-dessus de la tête du lit. D'un simple coup d'oeil, le personnel médical peut surveiller les tracés des ondes cérébrales, du système sanguin, de la respiration et de la température.Biolit

En cas de besoin ou durant les interventions, l'arche ou coque rétractable  fournit des données plus précises sur la partie du corps que l'on désire  examiner ou opérer, elle contient également un stimulateur cardiaque. Une structure chirurgicale, placée au-dessus du patient est reliée au biolit afin de créer un champ stérile.

Instruments de base

L'infirmerie est équipée de nombreux tricorders médicaux équipés de mini scanners amovibles et mis à disposition des équipes médicales. Constamment raccordés à l'ordinateur central du vaisseau, les indications qu'ils donnent sont identiques à celles des biolits.Fleche retour haut

Les hyposprays font également partie du matériel de base. La version du XXIVe siècle ne ressemble plus guère à une seringue traditionnelle avec sa forme rectangulaire. L'hypospray transforme son contenu en aérosol sous haute pression.Hypospray

L'infirmerie est également équipée de laboratoires d'analyses, de consoles informatiques et de présentoirs de petits matériels médicaux.

Laboratoire médicale

Si ce matériel permet de prodiguer les meilleurs soins aux blessés et aux malades, il ne vaut que par le talent et l'expertise des professionnels qui l'utilisent. Grâce à la formation rigoureuse requise des médecins et infirmiers de Starfleet, les équipages des spationefs sont assurés d'être en de bonnes mains.

Équipement de patrouille

Prodiguer des soins à bord du vaisseau n'est que l'un des aspects des devoirs des médecins, qui sont souvent appelés à prendre part aux missions. Les instruments médicaux portatifs font donc partie de leur équipement depuis longtemps.Kit médical

À bord des spationefs, l'infirmerie, avec ses biolits et ses scanners, contient toutes les ressources dont un médecin peut avoir besoin, mais quand une mise en quarantaine empêche les aides soignants d'accéder à l'infirmerie, d'autres instruments peuvent s'avérer nécessaires. Le premier d'entre eux est le tricorder médical. Ce dispositif est un élément essentiel de l'équipement médical portatif. Sa puissance d'analyse des échantillons est énorme et il possède un petit scanner portatif logé dans une encoche à l'arrière du tricorder.

Picard et Crusher

Matériel standardFleche retour haut

En règle générale, les ordres de mission n'exigent pas que les médecins préparent une infirmerie de campagne. Dans la plupart des cas, les informations requises peuvent leur être fournies par le tricordeur médical. A première vue, celui-ci semble identique à un tricordeur standard, mais il a été adapté pour fournir des renseignements médicaux. L'écran peut être configuré afin d'afficher les mêmes signes vitaux que le moniteur placé à la tête des biolits.

Sur le terrain, le tricordeur médical peut produire une analyse instantanée de toute forme de vie inconnue, montrer l'étendue et la gravité des blessures et fournir des informations détaillées sur le rythme cardiaque, la pression artérielle et d'autres données vitales.

Tricorder

Les senseurs du tricordeur médical permettent également de procéder à des balayages internes afin de voir si une espèce Alien possède certains organes ou des tissus cicatriciels résultant d'actes chirurgicaux.

Lorsqu'un individu décède, le tricordeur médical donne des informations post mortem suffisantes pour permettre au médecin d'évaluer les risques éventuels encourus par les membres d'un détachement.

Le tricordeur médical peut fonctionner indépendamment de l'ordinateur de bord et stocker une impressionnante base de données enrichie par les informations récoltées par le biais des senseurs du tricordeur médical.

Fleche retour haut

=/\= Retour Département Médical =/\=