Les Devores sont des humanoïdes bipèdes qui se distinguent par les arêtes saillantes symétriques de leur visage qui vont de la racine du nez jusqu'au bord externe de l'œil. Trois petites rides en forme de flèche s'étendent également depuis le sommet de cette crête jusqu'au front. Une autre arête encore, en forme d'ellipse étroite, d'une longueur approximative d'un pouce et demi apparait au centre de leur front.
L'élément le plus visible de l'Empire Devore est leur milice qui sous l'euphémisme poli d'une "inspection" peut, à tout moment, terroriser les sujets de l'Empire dans tout l'espace environnant.
Leurs gracieux vaisseaux triangulaires miroitent dans la lumière lorsqu'ils deviennent visibles au moment où leurs boucliers à réfraction sont désactivés. Il s'agit souvent de la dernière image que leurs ennemis ne verront jamais.
Refuser une "inspection" que vous soyez sujet de l'Empire Devore ou un simple voyageur imprudent, entraine une destruction immédiate, or la région de l'espace habitée par l'Empire est suffisamment étendue pour qu'il faille plusieurs semaines pour la traverser, même en vitesse Warp.
Les uniformes militaires Devore sont de couleur sombre et conçus pour intimider. Ils se composent d'une combinaison noire à haut col, munie d'épaulettes, de gants courts, d'une paire de bottes montant à mi-mollet ainsi que d'une arme, bien en vue, disposée dans un harnais. Lorsqu'ils ne sont pas en service, les Devore aiment porter des tissus plus doux, semblables à du velours ou du feutre ainsi que des couleurs dans les pourpres pastels et les gris clairs, cependant, la coupe reste sévère, tout en étant esthétique.
En effet, malgré leur culture militariste, les Devore aiment croire qu'ils ont une sensibilité esthétique bien développée, en appréciant la musique, l'art, le style et les beautés de la nature, mais ils n'hésiteront pas à effacer les trésors esthétiques qui se dressent sur leur chemin.
Il apparait que seuls les mâles sont autorisés à s'enrôler dans les rangs de la milice Devore, ce qui implique un manque d'égalité sociale entre les deux sexes. En fait, aucun membre de la milice Devore de sexe féminin n'a encore été rencontré, mais le manque de surprise ou de curiosité envers les femmes d'autres races, manifesté par les Devores semble indiquer qu'il y a des femmes sur leur planète natale.
La manière dont les Devore ont pris le pouvoir et dominés une partie substantielle du Quadrant Delta reste matière à conjecture, cependant, ils semblent avoir rencontré une résistance significative de la part des races ou des individus télépathes à plusieurs reprises dans le passé, depuis, l'un des premiers objectifs de leurs "inspections" est d'identifier les télépathes sur les vaisseaux inspectés et de les emprisonner.
Les Devore éprouvent une haine et une crainte des télépathes presque pathologique, et leurs soldats doivent subir un entrainement mental rigoureux, pendant des années, afin d'être capables de fermer leur esprit à toute tentative d'incursion télépathique. Lorsqu'ils sont identifiés, les télépathes sont placés en garde à vue avant d'être transférés dans des centres de détentions.
A condition qu'ils n'aient pas de personnel télépathe à bord, les vaisseaux provenant de l'extérieur de l'Empire, dédaigneusement nommés navires "Garahay", ce qui en langage Devore signifie "étrangers" sont autorisés à traverser l'espace Devore.
La permission de traversée est accordée avec tout un arsenal de restrictions et interdictions diverses sans oublier les menaces directes. Ce comportement a pour conséquence que la plupart des navires étrangers, évite de traverser l'espace Devore, sauf si la traversée est absolument essentielle.
Les Garahay doivent adhérer de façon stricte à un parcours prédéterminé et se soumettre à des inspections aléatoires, durant lesquelles, le vaisseau, son personnel et sa technologie sont soumis à un examen minutieux. Au moindre signe de résistance, le vaisseau sera détruit, ou au cas où il serait considéré comme pouvant être utile à l'Empire, confisqué et son personnel emprisonné.
Et, même pour les vaisseaux ayant passé l'inspection Devore, il y a encore un droit de passage à payer. Ayant libre accès aux bases de données du Garahay, les Devore obtiennent des informations scientifiques et technologiques précieuses à chaque inspection, ce qui contribue sans aucun doute à leur domination. Leur mépris envers les espèces qu'ils considèrent comme inférieur, ne les empêche nullement de leur voler leurs banques de données.
En 2375, durant leur voyage à travers le Quadrant Delta, l'équipage du vaisseau de la Fédération l'USS Voyager NCC-74656 rencontre les Devore et un accord, nécessaire pour traverser les territoires de l'Empire, est négocié par le Capitaine Kathryn Janeway.
Ayant déjà dû recourir à un subterfuge pour dissimuler les Vulcains et les Bétazoïdes présents à bord, tous télépathes, et appartenant à son équipage, la position de Janeway est encore compliquée par la présence de réfugiés Brenaris, tout aussi télépathes et qui tentent de fuir le territoire de l'Empire. Ces réfugiés ainsi que tous les télépathes présents à bord, sont dématérialisés et stockés dans la mémoire tampon des téléporteurs pendant toute la durée de l'inspection Devore.
Après une semaine de "cache-cache" agrémentées de fréquentes inspections Devore, Voyager est salué par un petit vaisseau piloté par Kashyk, un des Officiers Supérieur de l'inspection Devore. Il prétend être un sympathisant des réfugiés Brenaris et souhaiter les aider, et que lui-même est sur le point de faire défection à l'Empire. Il procure à l'équipage de Voyager une aide précieuse dans la recherche d'un vortex qui conduira les Brenaris jusqu'à un havre de paix, il fait également preuve d'un certain respect pour les capacités de chacun, mais une certaine tension sexuelle s'accumule entre lui et Janeway
Pendant l'inspection finale, cependant, Kashyk révèle son but véritable, il veut simplement utiliser la technologique de Voyager afin de localiser le vortex et ensuite de le détruire, dans le but de couper toute voie d'évasion aux Brenaris et autres races télépathes et pour décrocher la gloire en capturant le vaisseau de la Fédération par la même occasion.
Lorsque Kashyk ouvre le feu sur le vortex, ou du moins sur son apparente localisation, il est surprit de constater que l'équipage de Voyager avait anticipé sa fourberie et lui avait fourni de fausses coordonnées en falsifiant les données des senseurs, le vortex se trouvant à plusieurs Années Lumières de leur position.
Entre temps, les Devore ont entamé la poursuite, mais les Brenari dissimulés par la technologie de réfraction Devore, ont déjà atteint un lieu où ils sont désormais en sécurité, en utilisant deux navettes de Voyager.
Lorsque Kashyk se rend compte qu'il sera sévèrement sanctionné si cet échec catastrophique est consigné dans son rapport, il donne l'ordre à son équipage d'oublier totalement l'incident, et autorise Voyager à quitter le territoire Devore. L'équipage de Starfleet a ébranlé l'autorité de l'Empire et survécu pour en raconter l'histoire. Leur exemple pourrait bien inspirer d'autres races opprimées à se révolter contre leurs cruels maîtres Devore.
Banque de données