Généralités |
Union |
L’Ordre de l'Obsidienne, la police secrète Cardassienne, a été créé il y environ cinq cents ans, tout comme le Commandement central, il est censé être placé sous l'autorité du Conseil Detapa, mais, dans la pratique, il suit le plus souvent sa propre voie sans répondre de ses actes devant quiconque.
En théorie, l'Ordre n'est compétent qu'en matière de sécurité intérieure, cependant, au fil des ans, il a élargi la définition de ce qu'est la « sécurité » jusqu'à ses limites extrêmes.
Il exerce ses talents dans les domaines de la lutte antiterroriste, de l'assassinat politique, de l'espionnage à grande échelle et même des opérations militaires les plus agressives. Il s'est taillé une réputation d'impitoyable efficacité au moins équivalente à celle du Tal Shiar Romulien.
Une grande partie des activités de l'Ordre de l'Obsidienne a trait aux dissidences potentielles au sein de l'Union Cardassienne.
L'Ordre tient des fiches extraordinairement détaillées sur chaque Cardassien et rares sont les individus qui peuvent agir sans qu'il en ait connaissance. En conséquence, la plupart des Cardassiens vivent dans la crainte de l'Ordre, qui impose sa propre conception du patriotisme. Ceci s'applique jusque dans les plus hautes sphères de la société : nul n'est vraiment en sûreté.
L'Ordre traque sans merci le mouvement dissident Cardassien et ses partisans. En 2371, il ourdit un complot d'une complexité caractéristique visant à démasquer le légat Tekeny Ghemor, dont l'Ordre pense qu'il appartient à la dissidence. Un personnage de moindre stature serait certainement éliminé sans autre forme de procès, mais la position éminente de Ghemor interdit à l'Ordre d'agir sans preuve.
La fille de Ghemor, Iliana, fut envoyée en 2361 sur Bajor en tant qu'agent de l'Ordre de l'Obsidienne. Ce dernier enlève le Major Bajoran Kira Nerys, qui ressemble étonnamment à Iliana, et la transforme chirurgicalement pour lui donner l'apparence d'une Cardassienne.
« Renvoyée » ensuite à Ghemor, elle affirme que ses souvenirs de la vie sur Cardassia ont été réprimés pour lui éviter d'être percée à jour. L'Ordre menace de torturer « Iliana » lors de son débriefing, ce qui, comme prévu, force Ghemor à passer à l'action. Il contacte ses alliés et s'apprête à exfiltrer sa « fille » de Cardassia, l'Ordre est parvenu à ses fins. Ghemor s'est ainsi trahi, mais Kira et lui s'enfuient avant d'avoir été appréhendés.
Lors de l'occupation de Bajor, de nombreux agents de l'Ordre de l'Obsidienne, dont Iliana, sont transformés par des manipulations génétiques, de telle sorte qu'ils semblent appartenir à d'autres peuples. L'emploi d'une technologie très avancée rend extrêmement difficile la détection des marqueurs génétiques qui trahissent les origines réelles de l'individu transformé.
Les agents, extraordinairement dévoués, restent « dormants » de longues années durant; certains sont même soumis à un lavage de cerveau qui les amène à se croire véritablement Bajorans. Même après la fin de l'occupation de Bajor, l'Ordre y dispose toujours d'agents secrets, qui n'ont guère de difficultés à accéder aux archives informatiques Bajoranes, et au besoin à les altérer.
L'Ordre emploie des tactiques comparables à l'égard du Maquis, dans le conflit qui fait rage au sein de la Zone démilitarisée entre les territoires de l'Union Cardassienne et ceux de la Fédération. Des agents tels que Seska parviennent à infiltrer les cellules du Maquis sans éveiller de soupçon.
L'Ordre entretient des rapports difficiles avec l'armée Cardassienne. Bien que théoriquement placées sur un pied d'égalité, ces deux forces s'opposent de façon fort peu dissimulée, chacune tentant de prendre l'avantage sur l'autre.
Les membres de l'Ordre « observent » fréquemment les opérations militaires, pour s'assurer que chaque participant accomplit son devoir avec le dévouement et l'efficacité souhaités. Cela procure en outre à l'Ordre l'occasion de saboter les opérations dont il juge qu'elles vont dans la « mauvaise » direction.
En 2371, par exemple, un agent de l'Ordre du nom de D'jar tente de perturber un programme conjoint de Cardassia et de la Fédération visant à établir des communications permanentes avec le Quadrant Gamma.
La constitution Cardassienne interdit à l'Ordre de contrôler des équipements militaires, mais, sous la direction d'Enabran Tain, celui-ci ne s'embarrasse pas de ces subtilités. A la suite de l'attaque contre le Dominion, l'Ordre se trouve sévèrement affaibli et dans le chaos qui résulte de cette opération désastreuse, il est impuissant à empêcher la population civile Cardassienne de renverser le gouvernement militaire. On ignore ce qu'il est advenu des membres survivants de l'Ordre depuis que Cardassia a rejoint le Dominion.
L'ordre de l’obsidienne et le Tal Shiar
Au début des années 2370, l'Ordre de l'Obsidienne construit de son propre chef une flotte de vaisseaux de Class Kelvin dans le secteur d'Orias. L'existence de cette flotte est tenue secrète. Lorsque le Commandement central la découvre accidentellement, un agent de l'Ordre, Korinas, menace : si les vaisseaux de l'armée Cardassienne pénètrent dans le secteur, ceux de l'Ordre tireront.
La construction de la flotte clandestine doit permettre à l'Ordre de monter une opération conjointe avec le Tal Shiar : l'invasion du Quadrant Gamma et la destruction de la planète mère des Fondateurs. L'Ordre a mis au point un dispositif qui empêche un Korrigan de changer d'apparence, voire de revenir à sa forme naturelle.
En fait, toute cette campagne est contrôlée par le Dominion, qui considère l'Ordre comme l'une des pires menaces pesant sur lui dans le Quadrant Alpha. Un agent métamorphe se faisant passer pour le Colonel Lovok du Tal Shiar mène la flotte combinée de l'Ordre et du Tal Shiar dans une embuscade, où elle est écrasée.
Comme l'espéraient les Korrigans, cette bataille signe la fin de l'Ordre de l'Obsidienne en tant qu'acteur de poids sur la scène Cardassienne. Pour la première fois peut-être, le terrible Ordre de l'Obsidienne essuie un cuisant échec.
Banques de données de Starfleet