Les Kazons, bien que disséminés à travers le Quadrant Delta et dispersés en de nombreuses petites sectes, maintiennent une grande uniformité dans les armes qu'ils utilisent.
Au premier abord, le pistolet Kazon standard apparait comme étant mal fini, presque mal conçu, avec une structure ouverte. En l'examinant de plus près, cependant, il est évident que cette arme compacte, facile à dissimuler, est aussi mortelle que n'importe qu'elle arme de Starfleet de taille comparable.
Il est impensable de découvrir un membre de l'espèce Kazon sans arme, et beaucoup parmi les sectes les plus violentes, comme les Kazons Nistrim, les Kazons Mostral ou les Kazons Ogla, préfèrent utiliser des fusils de taille supérieure, cependant, les jeunes ou les guerriers de rangs inférieurs utilisent le pistolet en tant qu'arme principale.
Bien entendu, les Kazons utilisent souvent d'autres dispositifs offensifs, comme des disrupteurs et des décharges de protons, mais les armes de poing semblent être les éléments les plus populaires et les plus abondants dans les arsenaux de bord de leurs vaisseaux.
Les Officiers de haut rang Kazons, comme le Maje Jal Culluh des Kazons Nistrim, préfèrent souvent utiliser des armes encore plus puissantes que leur arme de poing. Toutefois, ils garderont un pistolet sur leur personne qu'ils pourront ainsi utiliser en cas d'urgence
Les pistolets sont remis aux membres des sectes à 13 ans, un âge qui serait considéré comme très jeune selon les critères de la Fédération. Les jeunes guerriers de la secte Kazon Ogla reçoivent l'une de ces armes avant d'être déposés seuls sur la surface de la lune d'entrainement Kazon, Tarok. Là, ils doivent se battre pour survivre et déjouer des réseaux complexes de pièges dressés dans le désert rocheux.
L'origine des armes de poing Kazons est inconnue, mais on pense que, comme les Raiders Kazons ainsi que les vaisseaux de guerre de Class Predator, ont été initialement volés aux Trabes, une espèce ayant dominé les Kazons et les ayant utilisés comme esclaves jusqu'en 2346. Dans le courant de cette année, les Kazons ont reconquis leur liberté et commencé leurs escarmouches territoriales dans le Quadrant Delta.
Il a été déterminé que les armes utilisées sur les vaisseaux Kazons fonctionnent selon les mêmes principes que la technologie des phasers utilisés par la Fédération, il est donc probable que les armes de poing Kazons utilisent également ce type de faisceau d'énergie dirigée.
Le pistolet ne possède aucun mécanisme de visée, et le rayonnement est déchargé en pressant, avec le pouce, un bouton de couleur bronze situé sur la partie arrière de l'arme. Lorsqu'on l'utilise, l'arme émet un puissant faisceau d'énergie cohérente de couleur bleu-blanc.
Le revêtement de l'arme est réalisé dans un alliage métallique de couleur gris-argent, bien que certains modèles semblent façonnés avec certains détails de couleur cuivre et bronze. Une partie de la culasse et de la poignée du pistolet sont recouvertes d'un revêtement d'un bleu foncé tirant vers le noir. L'arme est composée d'une chambre conique et d'un bec émetteur. Le module carré situé à l'avant de la culasse est un dispositif permettant de moduler la puissance du faisceau émis.
Les organes de contrôle de l'énergie en phase de contrôle ne sont pas visibles, indiquant que certains réglages doivent être réalisés manuellement, par exemple, à l'aide d'un commutateur placé sur le canon. Les armes Kazons ne semblent pas posséder de niveau de tir paralysant, et leurs décharges d'énergie sont susceptibles d'abattre un humanoïde par un tir mortel.
Les armes de poing Kazons sont fabriquées à l'aide de nombreux matériaux, polydumide, duralamin, magnésite et électrocéramique sont les plus utilisés. D'autres améliorations, telles que les verrous de sécurité destinés à prévenir tout déclenchement accidentel sont absents.
D'après les normes standard de la Fédération et du Quadrant Alpha, les pistolets Kazons sont très primitifs, pourtant ces armes ont permis aux Trabes de garder les Kazons en esclavages pendant de nombreuses années. Depuis, ils ont aidé les sectes Kazons à se faire la guerre les unes aux autres, et à tous ceux qui ont la malchance de croiser leur route.