Les petits Vaisseaux B'omars servent à effrayer les intrus et à faire respecter les frontières de la Souveraineté B'omar. Ces petits appareils sont légèrement plus hauts que les navettes de Type 8 de Starfleet, et deux fois plus longs 14 mètres environ.
Les Vaisseaux B’omars, à l'allure de soucoupes ailées, paraissent redoutables, mais du fait de leurs dimensions réduites, chacun d'eux ne constitue guère une menace pour les gros vaisseaux spatiaux susceptibles d'entrer dans l'espace B'ornar. Leur grande force réside dans le nombre : les B'omars sont capables de rassembler très rapidement une flotte particulièrement efficace de soixante-huit appareils.
Les Vaisseaux B’ornars sont aisément identifiables aux tubes lumineux et proéminents de couleur verte qui longent l'avant et le sommet de leur coque. Tous identiques, ces vaisseaux sont de couleur foncée, gris terne. Vu de loin, le mince fuselage est effilé à l'avant et à l'arrière, vu de dessus, il est arrondi è la manière d'une soucoupe.
Deux ailes étroites en bordent le pourtour dans la partie postérieure. En deux points au long de ces ailes, à la poupe et sur les flancs, on distingue des encoches, à l'intérieur de chacune d'elles est visible un bras externe à la fonction indéterminée.
Deux patins assez allongés, évoquant les dispositifs d’atterrissage d'autres vaisseaux, se trouvent sous le ventre. On ignore quels sont les effectifs transportables par un Vaisseau B’omar (Equipage et passagers). A en juger par leurs uniformes, les personnels embarqués à bord de ces vaisseaux semblent appartenir à une organisation militaire plutôt que civile.
Le cockpit du Vaisseau B’omar contient un unique siège, face à un étroit écran au-dessus duquel brillent quatre voyants rouges. Juste sous cet écran, la console de commande principale, qui s'étire sur tout l'avant de la cabine, comprend deux affichages en « X ››, l'un rouge et l'autre vert.
Les B'omars font appel à deux systèmes défensifs distincts. Leurs vaisseaux sont capables de bombarder des objectifs situés aussi bien dans l'espace qu'à la surface de lunes de classe M. Leurs tirs de barrage (certains vaisseaux ouvrent le feu, tandis que d'autres rechargent leurs batteries) se traduisent par des éclairs verts. Ces tirs ne semblent pas toujours précis, sans que l'on sache exactement si cela est dû aux limites techniques des armements utilises ou à des erreurs de l’équipage.
On ne sait pas non plus de quel type de système de téléportation disposent les B'omars, qui ne peuvent embarquer à bord d'un vaisseau lorsque ses boucliers sont activés.
Les B'omars, particulièrement xénophobes, menacent immédiatement tout appareil étranger qui pénètre dans leur territoire.
L'USS Voyager NCC-74656 reçoit un accueil caractéristique de la part de leurs vaisseaux hostiles : trois appareils prennent position à proximité de la proue de Voyager, sur tribord. Alors que le spationef de la Fédération Unie des Planètes maintient un cap régulier, les Vaisseaux B'omars semblent osciller sur leur axe horizontal et attaquent Voyager sans que celui-ci ait manifeste la moindre intention agressive. Le drone Borg Seven Of Nine se rend en navette dans leur territoire, un pilote B'omar lui intime I‘ordre de stopper et de se préparer à l’arraisonnement.
Brusquement, confrontée à seize Vaisseaux B’omars, Seven Of Nine réussit à leur échapper et à en neutraliser cinq. Elle les surprend en fonçant tout droit à travers leur flottille, réplique à leurs tirs de phaseurs et esquive les neuf appareils les plus proches.
L'USS Voyager NCC-74656 fait alors irruption en territoire B'omar à la poursuite de la navette de Seven Of Nine. Les B'omars lui déclarent la guerre.
Fort heureusement, la vitesse de distorsion de niveau 8 atteinte par le bâtiment de la FUP se montre tout à fait suffisante pour distancer rapidement les redoutables Vaisseaux B’omars, dont les armements offensifs ne paraissent pas à même d'inquiéter véritablement l’équipement hautement sophistiqué de Voyager.
Banque de données