Date stellaire 44143.7 : l'USS Enterprise NCC-1701-D intercepte l'appel de détresse d'un Vaisseau d'Observation Talarien gravement endommagé. Ce petit vaisseau-école a un équipage de cinq membres. L'armée Talarienne utilise beaucoup ce type de navire lors des guerres que livre souvent ce peuple très belliqueux. Croisant vers le Secteur 21947, près de la frontière de l'espace Talarien, le Galaxy Class détecte une dangereuse fuite de radiations au cœur du système de propulsion du bâtiment à la dérive.
Même compte tenu du fait que les Talariens piégeaient ainsi leurs ennemis lors des conflits frontaliers de Galen, le Capitaine Picard ordonne qu'une équipe de sauvetage se téléporte à bord alors qu'on détecte l'approche d'un Vaisseau de Guerre Talarien dans le Secteur de Woden. S'il cingle aussi à vitesse de distorsion maximale, ce navire de guerre plus petit que l'Enterprise et technologiquement inférieur arrivera sur les lieux des heures plus tard, laissant à l'équipage de la FUP amplement le temps d'explorer l'astronef en détresse. Le détachement de l'Enterprise découvre quatre adolescents Talariens et, à la surprise générale, un humain.
Alors que le Q'Maire, le Warship Talarien, garde le cap, le personnel de la Fédération enquête sur la véritable identité du jeune garçon connu comme « Jono ». Il s'agit en fait du petit-fils de l'Amiral Connaught, appelé à devenir l'objet d'une âpre dispute entre l'Enterprise, le Q'Maire et deux autres Warship Talariens, appelés en renfort. A qui devrait revenir l'adolescent ?
On en sait déjà assez long sur le niveau technologique des Talariens et sur les capacités offensives de leur flotte spatiale. Si le Warship Talarien est nettement plus petit que l'Enterprise, et si les scannages sensoriels confirment qu'au combat il ne serait pas en mesure de menacer sérieusement l'astronef de la Fédération, les Talariens n'en sont pas moins réputés pour leur propension à combattre jusqu'à la mort, fût-ce un ennemi supérieur en nombre et en armement. Par bonheur, le risque d'un conflit ouvert est habilement écarté grâce aux dons diplomatiques du Capitaine Picard.
De même conception que le bâtiment d'Observation Talarien le Warship est réalisé dans des matériaux analogues, l'habillage de cet astronef maniable étant constitué de plaques aux coloris clairs. Il consiste en trois principales sections : une coque inclinée à l'oblique formant la partie essentielle du navire, deux grands ailerons arrière, à bâbord et à tribord de la coque primaire, et un module de propulsion aplati, la poupe.
On ignore combien de membres forment l'équipage, mais en service, les Talariens considèrent leurs Warship comme un second foyer. Les officiers supérieurs partagent même leurs quartiers avec leur progéniture. Dans la société patriarcale rigide des Talariens, aucune femme ne peut prétendre être plus gradée qu'un homme. Il est donc hautement probable que toute la hiérarchie est masculine, seule la base incluant peut-être une poignée de femmes. Cette structure rigide de commandement caractérise toute l'attitude militaire des Talariens.
La coque principale du Warship Talarien se prolonge par un étroit nez aplati, des lignes saillantes courant au centre des parties sommitale et ventrale de la coque. Des plaques entrecroisées couvrent les flancs bâbord et tribord. Des structures protubérantes s'incorporent à la surface supérieure de la coque principale, et la configuration globale de cette section permet à plusieurs ponts de s'intégrer au profil anguleux du navire. A bord du Warship Talarien, les systèmes de défense ne font pas le poids contre les torpilles à photons et les batteries perfectionnées de phaseurs dont dispose Starfleet.
Les systèmes offensifs du navire Talarien se limitent à des armes à particules neutrales, des lasers à rayons X haute énergie et des fusées à merculite lancées par des batteries de canons réparties sur toute la coque. En adoptant une formation d'attaque, les Warships Talariens commencent usuellement par dérouter de l'énergie vers les tubes de lancement avant des fusées, alors que cette tactique est aisément détectable par les senseurs de l'Enterprise. Et même dans l'hypothèse où les Talariens monteraient néanmoins une attaque contre le vaisseau de Starfleet, ses boucliers absorberaient sans peine le feu roulant de multiples astronefs ennemis.
Situés directement à l'arrière de la fine poupe de la coque principale, quatre grands ailerons orientés à l'oblique permettent aussi une identification aisée du bâtiment, et ce même à partir de très grandes portées visuelles. L'habillage des ailerons semble consister en une série de plaques sombres, calées les unes par rapport aux autres.
Le module de propulsion est monté derrière les ailerons : une série de structures assez planes saillant des flancs arrière bâbord et tribord. Dans des conditions normales de fonctionnement, les échappements moteurs, situés sous le capot technique proéminent, en poupe, rougeoient de façon caractéristique, même si les performances des moteurs, tant à impulsion qu'à distorsion, demeurent inférieures à celles des technologies de propulsion en vigueur à bord des navires de Starfleet.
Le Warship Talarien est capable de capter comme de transmettre des messages subspatiaux longue portée, et l'aménagement de sa passerelle offre des fonctions de transmission et de diffusion audiovisuelles permettant au Capitaine Endar du Q'Maire d'entrer en communication avec les officiers supérieurs d'autres bâtiments.
On a peu de détails sur l'intérieur du Warship Talarien, hormis ce qu'on peut en voir à l'occasion des communications audiovisuelles entre Endar et le Capitaine Picard, depuis la passerelle de leurs navires respectifs. Des quartiers privés sont réservés aux officiers supérieurs et, manifestement, les Talariens préfèrent le hamac aux lits plats traditionnels qui leur font mal au dos.
Des Vaisseaux de Guerre Talariens, tels que le Q'Maire, sont en service depuis de nombreuses années, et au cours des conflits frontaliers de Galen comme des affrontements avec Starfleet au sujet de Castal I, des bâtiments de ce type ont été appelés à jouer un rôle prépondérant.
Les Warships de réserve sont toujours prêts à cingler vers les zones critiques. Deux d'entre eux, appelés en renfort par le Capitaine Endar lors de sa confrontation avec l'Enterprise, surviennent relativement vite après avoir reçu leur ordre de mission.
Regroupés en petites forces de frappe, les Talariens favorisent des styles classiques de combat avec, pour fer de lance, le vaisseau de tête qui fonce, les deux autres adoptant une formation offensive triangulaire caractéristique, à 120° et 240° du bâtiment-cible.
Au combat, les fréquences sont usuellement coupées. Encore qu'en l'occurrence, le débat du Capitaine Picard avec son homologue Endar, concernant le sort de Jono, tombe à pic pour éviter tout échange de salves. Cette entente de dernière minute permet aussi de prévenir la destruction certaine de la flotte Talarienne face à un Enterprise supérieurement armé, et de beaucoup.