Fiche technique
Titre original : "Star Trek : The Motion Picture"
Titre français : Star Trek : Le Film
Sortie : USA => 7 septembre 1979 / France => 19 mars 1980
Durée : 126 minutes (Version cinèma) / 131 minutes (Director's cut)
Réalisation : Robert Wise
Producteurs : David C. Fein et Gene Roddenberry
Scénario : Harold Livingston, Alan Dean Foster et Gene Roddenberry
Montage : Todd C. Ramsay
Dialogues : Sean Hanley
Décors : Harold Michelson
Costumes : Robert Fletcher
Effets spéciaux : Douglas Trumbull
Musique : Jerry Goldsmith
Acteurs principaux
William Shatner : Capitaine James Tiberius Kirk
Leonard Nimoy : Commandant Spock
DeForest Kelley : Docteur Leonard McCoy
James Doohan : Lieutenant Commander Montgomery Scott
Nichelle Nichols : Lieutenant Nyota Uhura
George Takei : Lieutenant Hikaru Sulu
Walter Koenig : Enseigne Pavel Chekov
Stephen Collins : Will Decker
Persis Khambatta : Ilia
Majel Barrett : Infirmière Christine Chapel
Grace Lee Whitney : Janice Rand
David Gautreaux : Commandant Branch
Mark Lenard : Capitaine Klingon
Marcy Lafferty : Chef DiFalco
L'Histoire : En 2271, une entité, inconnue, semblable à un nuage, entoure plusieurs vaisseaux Klingons et les détruits. Ayant été témoin de cette attaque surprise, la station spatiale de la Fédération, Epsilon IX ne peut rien faire pour éviter d'être à son tour victime de ce vaste et mystérieux nuage d'énergie.
Pendant ce temps, sur Vulcain, Spock se prépare à affronter le rite du Kohlinahr, qui mène à la maîtrise totale de la logique Vulcaine, et à la suppression intégrale de toute émotion.
A cet instant, la moitié Humaine de Spock réagit à la présence de l'entité, interrompant sa méditation et forçant les maîtres Vulcains à refuser l'admission de Spock dans leurs rangs.
Sur la Terre, l'Enterprise s'apprête à enquêter sur le mystérieux nuage. L'Amiral James T. Kirk persuade l'Amiral Nogura de lui confier à nouveau le commandement de l'Enterprise nouvellement remis en état. De ce fait, il remplace le Capitaine en place, Will Decker, très mécontent de la situation.
En arrivant à bord de l'Enterprise, Kirk demande que le Dr Leonard Mc Coy, désormais à la retraite, soit rappelé en service en tant qu'Officier Médical du vaisseau. C'est un Dr Mc Coy, inchangé et toujours aussi tempétueux qui monte à bord afin de remplacer le Dr Christine Chapel. Arrive également à bord une navigatrice Deltane, Ilia, qui dans le passé a eu une relation amoureuse avec Will Decker.
Deux membres d'équipage sont tués lors d'un tragique accident de téléportation, dont le nouvel Officier Scientifique, le Vulcain Sonak. Après cet accident, Kirk rassemble une grande partie de l'équipage afin de leur donner un bref aperçu de leur mission et souligner l'énorme puissance de l'entité à laquelle ils sont confrontés.
Après un départ relativement tranquille à partir des installations de cale-sèche de la Terre, l'USS Enterprise est soudain projeté dans un gigantesque vortex, et Kirk, peu habitué aux nouveaux aménagements est sur le point de provoquer la destruction du vaisseau.
Grace au sang froid de William Decker, le vaisseau parvient néanmoins à sortir du vortex. Peu après, un navire courrier, avec à son bord, le nouvel Officier Scientifique aborde l'Enterprise. Kirk est très heureux de retrouver Spock, mais il se retrouve rapidement confronté à un étranger froid et distant.
Le vaisseau se retrouve finalement face au nuage qui s'avère beaucoup trop puissant et endommage l'Enterprise à tous les niveaux, en laissant le vaisseau désemparé. Lorsque Spock tente de communiquer avec l'entité en émettant des messages de non agression, une sonde est envoyée en réponse depuis le centre du nuage. L'équipage, totalement impuissant, ne peut qu'observer la sonde accéder à toutes les données des ordinateurs du vaisseau. Lors de sa tentative pour faire cesser cette violation, Spock est attaqué et la sonde disparait en emportant Ilia.
L'USS Enterprise est ensuite saisi par un rayon tracteur et entraîné à l'intérieur du nuage au sein d'un immense espace. Une sonde ayant la forme d'Ilia apparait et leur annonce qu'elle est envoyée par "V'Ger" afin d'étudier les unités à base de carbone qui "infestent" le vaisseau Spatial. L'équipage apprend alors que l'entité "V'Ger" est en route vers la Terre afin d'y retrouver son "créateur".
Dans une tentative de communication, Kirk demande à Will Decker, en raison de ses relations passées avec Ilia de leur servir d'intermédiaire avec la sonde. La sonde "Ilia" lui annonce que l'unité carbone Ilia a été reconfigurée pour le stockage des données
Décidant que le meilleur moyen de récolter les meilleures données sur V'Ger est encore de remonter directement à la source, Spock enfile une combinaison environnementale et quitte le navire. Son incroyable voyage au centre du nuage culmine lorsqu'il voit des images de tout ce V'Ger a rencontré sur sa route.
Spock décide alors de fusionner par l'esprit avec la forme de vie, mais le contact est trop violent et Spock perd connaissance, par chance, Kirk s'étant aperçu du départ de son ami, le récupère et le ramène à bord de l'Enterprise. A l'infirmerie, Spock apprend à Kirk que V'Ger se sent seul et qu'il cherche à savoir pourquoi il a été créé. Il révèle également qu'une planète entièrement mécanisée a créé le nuage qui entoure V'Ger et élaboré son environnement...
En arrivant à proximité de la Terre, V'Ger réclame son créateur et n'obtenant pas de réponse, s'attaque à la planète en la bombardant de décharges d'énergie afin de la débarrasser de toutes les unités carbones qui l'infestent. Forcé d'agir, Kirk déclare qu'il sait pourquoi le créateur n'a pas répondu. La sonde Ilia intéressée, déclare que V'Ger va cesser son attaque, le temps que Kirk lui explique les raisons du silence du créateur. Mais Kirk lui rétorque qu'il ne parlera qu'à V'Ger lui-même.
Avec une certaine appréhension, Kirk, McCoy, Spock et Decker sont présentés au cerveau de V'Ger par la sonde Ilia. A l'extérieur du vaisseau, au centre du dispositif, les officiers de Starfleet découvrent avec stupéfaction que V'Ger est en réalité une sonde spatiale envoyée depuis la Terre au XXème siècle. Ils découvrent une plaque gravée des mots "Voyager VI".
Kirk et son équipage comprennent alors que la sonde a disparu à l'intérieur d'un trou noir pour émerger à l'autre extrémité et se crasher sur une planète habitée par des machines vivantes.
Après que V'Ger, en fait Voyager VI, ait été remis en état et considérablement amélioré, la sonde a poursuivi sa programmation initiale, récolter des informations et les transmettre à la NASA.
Spock en déduit que ces machines vivantes ont interprété ces ordres donnés très longtemps auparavant comme "apprendre tout ce qu'il est possible d'appendre et retourner ces informations au Créateur".
Lorsque l'USS Enterprise transmet les anciens codes de Voyager, V'Ger transmet toutes ses informations. Puis, à l'improviste, V'Ger insiste sur le fait que le créateur doit se présenter physiquement à la fin de la séquence.
Quand il réalise que V'Ger veut fusionner physiquement avec son créateur, Will Decker se porte volontaire. Decker et Ilia se rejoignent alors et se fondent dans un-halo brillant en une entité non corporelle qui disparait.
L'équipage de l'USS Entreprise, se rend compte qu'ils assistent à la naissance d'une nouvelle forme de vie. L'expérience a laissé Spock plus en paix avec lui-même et il prend la décision de ne pas retourner sur Vulcain. Kirk, récupère le commandement de son vaisseau bien aimé et McCoy redevient l'Officier Médical en chef du vaisseau Enterprise.
Ayant été témoin d'évènements suggérant que l'aventure Humaine ne fait que commencer, Kirk ordonne le départ du vaisseau vers l'espace pour une croisière pleines d'aventures et bien d'autres missions à venir.