Leeta travaille pour le compte du Ferengi Quark dans son bar de Deep Space Nine. Elle y fait tourner le roue du dabo et pousse les clients à jouer leur latinum grace à son sourire engageant, ses formes voluptueuses, ses sous-entendus grivois et ses promesses de fortune facile.
En privé toutefois, Leeta pense que le dabo est un jeu de dupes. Pour elle, l'exemple du vrai jeu est le dom-lot. Si elle dirigeait le bar, elle y installerait trois tables de dom-jot et deux allées de prayko, ce qui, selon elle, ferait de l'établissement de Quark un lieu bien plus amusant. Par son travail, Leeta se considère comme une praticienne de la sociologiel.
Si les occasions de rencontrer des Aliens intéressants à bord de Deep Space Nine sont infinies, le travail au bar n'a rien de très glamour. Chez Quark, les employés se voient refuser tous les avantages sociaux : les heures supplémentaires, les arrêts-maladie et les congés ne sont pas payés. Cette politique est conforme au droit du travail Ferengi, mais en 2371, le personnel n'en peut plus.
Lorsque les clients Bajorans de Quark respectent le Temps de la Purification, d'une durée d'un mois, ils ne fréquentent pas le bar et les affaires de Quark en pâtissent. Pour limiter ses pertes, il réduit d'un tiers les rémunérations de ses employés, sans promettre de revenir à la situation antérieure à la fin du mois. Ecœurée, Leeta rejoint un syndicat, la Guilde des Employés de Restaurant et de Casino, que dirige Rom, le frère de Quark.
Cette rébellion de Rom contre Quark, d'autant plus surprenante et courageuse qu'il est, depuis des années, réduit en quasi-servitude par son frère aîné, fait découvrir à ses collègues une nouvelle facette de sa personnalité. Leeta ne manque pas d'en être intriguée. En outre, elle ne peut se permettre de subir une réduction d'un tiers de ses revenus et elle croit en la mission du syndicat. Elle participe ardemment à la grève et contribue à convaincre les clients d'aller dépenser leur latinum ailleurs. Le syndicat réussit finalement à obtenir une augmentation de salaire pour tous les employés.
La séduisante Leeta ne manque pas d'admirateurs. En 2371, elle noue une idylle avec un jeune et séduisant médecin de Starfleet, Julian Bashir. Leur liaison prend fin en 2373. Ils se rendent ensemble sur la planète de villégiature Risa pour y accomplir le Rite de Séparation Bajoran, qui consiste à consacrer plusieurs jours à fêter la séparation et à se souvenir des bons moments.
Sur Risa, Leeta semble savourer tous les plaisirs qu'offre la planète, y compris un massage administré par un indigène bien bâti.
Le Rite de Séparation s'effectue dans la dignité et la sérénité, mais à peine Leeta et Julien sont-ils prêts à aller chacun de leur côtè qu'elle confie avoir rencontré un être adorable et sexy : Rom.
Lorsqu'ils étaient collègues, Leeta ne voyait rien d'admirable chez ce personnage pathétique que son frère harcelait sans arrêt. Mais la création du syndicat a révélé un aspect du modeste Ferengi que nul n'avait deviné. L'attirance de Leeta pour Rom, aux talents de leader inattendus, ne fait que croître.
Quand Rom rejoint l'équipe des techniciens « diagnostic et réparations », il se trouve enfin placé dans un environnement qui lui permet d'exceller et de progresser, ce que Leeta ne manque pas de remarquer. Rom est à l'évidence épris de Leeta, mais il est trop timide pour se déclarer.
Leeta se doute que Rom l'apprécie, aussi lui fournit-elle toutes les occasions de lui demander un rendez-vous, mais Rom ne parvient pas à vaincre sa timidité. Frustrée, blessée, Leeta accepte les avances du Dr Lewis Zimmerman, qui séjourne à bord de Deep Space Nine en 2373. Il lui offre le poste de gérante du café de la Station Jupiter, qu'elle accepte, dans l'espoir peut-être de forcer ainsi Rom à sauter le pas. C'est ce qui se produit finalement : au tout dernier moment, Rom déclare sa flamme. Ravie, Leeta resté à bord de Deep Space Nine, l’épousera.
Leeta est pleine de compassion. Lorsque Rom est détenu par les forces du Dominion qui occupent Deep Space Nine, le jeune Bajorane se soucie à l'évidence du sort de son bien-aimé. Elle est prête à aider Bajor et le Fédération à récupérer la station, mais pour Rom elle donnerait sa vie. Si leur couple paraît mal assorti, le belle Bajorane Leeta et l'humble Ferengi Rom s'adorent, indéfectiblement liés par la pureté de leur cœur.