Kasidy Yates est une séduisante jeune femme d'origine Africaine, qui commande son propre vaisseau de transport dans le quadrant Alpha et fait de fréquentes haltes à la station Deep Space Nine. Douée de belles qualités de Chef, elle est très dévouée à son vaisseau, le Xhosa et à son équipage.
La première fois que le Xhosa se présente à Deep Space Nine, le fils du Commander Benjamin Sisko, Jake Sisko, fait la connaissance de Kasidy et estime qu'elle ferait une bonne compagne pour son père. Le Commander Sisko est instantanément séduit lorsqu'ils se croisent dans les soutes de Deep Space Nine, mais trop ému pour s'exprimer, il ne réussit qu'à présenter des excuses pour l'attitude de Jake.
Kasidy, quant à elle, n'est pas timide. Elle s'empresse d'inviter Benjamin Sisko à boire un café, le fait qu'il soit le Commandant d'une énorme station spatiale ne la trouble pas le moins du monde.
Cette femme passionnée vit pleinement ses émotions et ses relations personnelles, avec autant de confiance en soi et d'esprit de décision qu'elle en manifeste en sa qualité de capitaine de son propre cargo intersidéral. Elle se lance de tout cœur dans sa relation avec Sisko, qui se montre plus nerveux : Kasidy est la première femme avec qui il ait un rendez-vous depuis la mort de sa femme Jennifer.
En femme énergique, Kasidy Yates se préoccupe fort de son équipage. Comme civile, elle peut se permettre d'être plus détendue qu'il ne serait possible à un Officier Commandant un vaisseau de Starfleet.
Sa carrière lui importe énormément. Dès qu'elle le peut, elle s'efforce de progresser dans ce domaine, avec autant d'audace que dans sa vie amoureuse. Elle est prête à changer d'emploi et à s'installer à bord de Deep Space Nine pour être plus proche de Benjamin Sisko.
Après avoir beaucoup travaillé pour les Pétarans, avec un matériel obsolète, elle se porte candidate à des fonctions au sein du ministère du Commerce Bajoran.
Dans ce poste, qui lui est proposé après vingt minutes d'entretien sur Bajor, Yates va trouver toute l'indépendance dont elle a besoin, l'utilisation de son propre vaisseau, le choix de son équipage... Elle pourra rester à proximité de Ben Sisko (désormais Capitaine) et occuper un logement à bord de Deep Space Nine.
Quand Kasidy Yates se rend compte que Ben Sisko n'est pas très enthousiaste au sujet de son nouveau travail et de ses séjours plus fréquents et prolongés à bord de Deep Space Nine, elle quitte ses appartements en furie.
Elle ne veut pas de lui, à moins qu'il ne s'engage clairement, mais elle ne désire pas non plus rater une superbe occasion professionnelle. Elle décide d'accepter la proposition Bajorane. Elle explique à son amant timoré qu'il a beaucoup à apprendre au sujet des femmes, et au sien en particulier.
Kasidy affirme nettement ses opinions. Ainsi, elle est outrée de voir Sisko prêt à risquer sa vie et à renoncer à une opération chirurgicale pour préserver ses puissantes visions. Pour elle, sa responsabilité en tant que père de Jake devrait passer avant sa progression spirituelle. Elle peine à croire qu'il puisse accorder plus de poids à une expérience mystique liée à la cité perdue de B'hala qu'à l'accompagnement de l'évolution de son fils.
Yates est une femme sensuelle, qui adore les belles étoffes et elle est ravie que Sisko lui offre une écharpe de soie Tholienne, très difficile à se procurer. Elle aime beaucoup cuisiner et savourer des mets créés sur Terre (le jambalaya, par exemple). Elle partage aussi l'intérêt de Benjamin et Jake Sisko pour un sport archaïque : le base-ball.
Son frère, qui vit sur Cestus III, fait partie d'un petit mouvement revivaliste et joue dans l'équipe des Pike City Pioneers. Elle donne en souvenir à Sisko une casquette de l'équipe. Sa connaissance de ce sport contribue à cimenter les liens, qui l'unissent au Capitaine et à son fils. Elle s'entend très bien avec ce dernier : ils passent beaucoup de temps ensemble, à faire la cuisine os à pratiquer des simulations de base-ball dans les holosuites de Quark.
Kasidy Yates pense aux autres autant qu'à elle-même; en effet, ses escapades répétées vers Deep Space Nine n'ont pas pour seuls objets son idylle naissante avec Benjamin Sisko et sa carrière.
Alors que Yates effectue une livraison importante de Bajor vers sa lointaine colonie de Dreon VII, en 2372, le Xhosa met six heures de plus que tout autre vaisseau pour couvrir le trajet.
On découvrira plus tard qu'elle se détourne vers les Badlands, région tenue par le Maquis, non pas dans un but politique, mais pour apporter aux rebelles une aide humanitaire sous la forme de fournitures médicales d'urgence.
Yates a le sens de l'honneur. C'est avec courage qu'elle affronte les conséquences de ses actions envers la Maquis. Consciente de la gravité des faits, elle sait qu'elle va être arrêtée, mais plutôt que de s'enfuir, elle gagne néanmoins Deep Space Nine afin d'en parler avec Benjamin Sisko.
Leur relation compte assez pour qu'elle veuille ce face-à-face. Elle affirme ne s'être pas servie de Sisko pour remplir ses objectifs à l'égard du Maquis, puis évoque l'authenticité de ses sentiments pour lui. Ben Sisko, qui partage ces mêmes sentiments, est prêt à lui pardonner lorsqu'elle reviendra à bord de Deep Space Nine après avoir passé six mois en prison. Il lui propose de reprendre son logement dans la station, ce qu'elle accepte.
Kasidy Yates a repris son travail avec le Xhosa et sa relation avec le Capitaine Benjamin Sisko. Toutefois, depuis l'alliance du Dominion avec les Cardassiens et le début de la guerre avec ce même Dominion, ils n'ont guère eu l'occasion de vivre leur amour.