Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Le dossier que détient la Fédération sur l'archéologue Terrienne Vash ressemble à s'y méprendre au casier judiciaire d'une criminelle : suspendue à deux reprises du Conseil archéologique de la FUP, à l'Institut Daystrom, pour vente illégale d'artefacts, jugée indésirable sur Betazed, rayée du musée royal d'Epsilon Hydra VII, recherchée morte ou vive sur Myrmidon pour le vol de la Couronne de la Première Mère...

Vash

Ne sont pas portés au dossier, en revanche, la brillance, le courage, la ruse et l'amour de l'aventure de cette jeune femme, capable de sillonner la Galaxie jusqu'au Quadrant Gamma et d'en revenir...

Vash a été admise au Conseil archéologique après avoir démontré un talent exceptionnel à interpréter les données historiques et à localiser des reliques perdues. Feu le Docteur Samuel Estragon avait reconnu ses dons, lui demandant son aide pour retrouver le légendaire Tox Uthat. Estragon a consacré la moitié de sa vie à rechercher l'artefact.

Selon la légende, cette arme venue du futur serait un inhibiteur de phase quantique, capable d'arrêter toute réaction nucléaire au cœur d'une étoile.

Vash a travaillé cinq ans avec Estragon, jusqu'à sa mort survenue en 2361, puis, munie des notes du Docteur, elle a localisé le Tox Uthat sur Risa. Sa tentative de mise en vente de la relique sur le marché des antiquités est un exemple notoire de son amour démesuré du profit, qui a amené l'Institut Daystrom à suspendre à deux reprises son adhésion.

Après la destruction du Tox Uthat, Vash passe simplement à la suite : les ruines archéologiques de Sarthong V, très prometteuses, et ce malgré le fait que les Sarthongiens châtient durement les pilleurs.Fleche retour haut

Vash et Picard

Cette vie aventureuse laisse peu de place aux relations durables. Cependant, Vash reste en contact avec le Capitaine Jean-Luc Picard, qu'elle rencontre à Risa lors de ses recherches du Tox Uthat. L'archéologue lui saute inopinément au cou et lui donne un baiser fougueux en pleine esplanade afin d'échapper à son associé Ferengi, Sovak, qui lui reproche de ne pas remplir sa part du marché.

Vash s'excuse ensuite auprès de Picard pour le caractère abrupt de leurs retrouvailles en public et l'invite à l'aider à retrouver le Tox Uthat. Au cours de l'expédition, qui dure deux jours, tous deux renouent de tendres liens, même si Picard nourrit tout de même quelques doutes sur la sincérité de l'intérêt subit que lui porte la jeune femme.

Et ses instincts ne le trompent pas: Vash a déjà récupéré le Tox Uthat. Elle a impliqué le capitaine dans l'histoire afin d'amener Sovak à croire que l'artefact ne s'est jamais trouvé sur Risa... Malgré cette ruse, Vash et Picard ont de réels sentiments l'un pour l'autre et se quittent bons amis.

Vash en Marianne

Ils se rencontrent de nouveau un an plus tard, quand Vash se rend sur Tagus III à l'occasion du Symposium archéologique annuel de la Fédération, à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D. Vash affirme qu'elle était venue écouter le discours-programme de Picard, mais celui-ci découvre qu'elle est en possession des cartes du site des ruines et d'équipement de fouille.

Comme toujours, l'intérêt que la jeune femme manifeste au Capitaine est secondaire par rapport à ses toutes dernières machinations... Vash ne nie pas qu'elle a l'intention d'explorer les ruines, mais proteste de la sincérité de ses sentiments pour Picard. C'est bien le souci, lorsqu'on est une si bonne menteuse : « Plus personne ne vous croit quand vous dites la vérité ! », se plaint-elle.Fleche retour haut

A l'insu du couple en pleine dispute, Q observe attentivement la scène et attribue à Vash le rôle de la belle Marianne... Dans son scénario « Robin des Bois » fabriqué de toutes pièces, Picard, alias Robin des Bois, doit sauver Vash, alias Marianne, avant qu'elle ne soit exécutée par Guy de Gisbourne en raison du refus obstiné de la jeune femme de le prendre pour époux.

Vash et Picard

Vash, que cette intrigue rend perplexe, se lance néanmoins dans son interprétation avec enthousiasme, peut-être parce que l'occasion de jouer un rôle « historique », aussi romancé soit-il, fera toujours rêver les archéologues.

Il semble même que Q, ce fauteur de troubles invétéré, ait trouvé en Vash quelqu'un à qui parler... Une humaine aussi manipulatrice qu'il peut l'être!

En quittant de nouveau l'USS Enterprise, Q propose à Vash de l'emmener avec lui et, en dépit des réserves émises par Picard, la jeune femme le prend au mot. Elle passera deux ans avec Q dans le Quadrant Gamma avant de réapparaître à bord de Deep Space Nine, en 2369.

Chose peu étonnante, son arrivée pose aussitôt problème quand elle tente de vendre aux enchères une des reliques qu'elle a découvertes au cours de ses pérégrinations avec Q. À l'insu de Vash, cette relique abrite en fait une forme de vie originaire du Quadrant Gamma qui manque détruire la station spatiale avec le puissant champ gravitonique qu'elle émet.

Vash et Q

L'archéologue est restée douze ans absente de la planète Terre, mais il semble peu probable qu'elle renonce un jour à sa vie aventureuse.

Dès son retour du Quadrant Gamma, on lui offre une chaire de conférence à l'Institut Daystrom. Elle refuse ce poste stable.

Qu'elle trouve ou non preneur pour ses reliques, Vash continuera à courir la belle aventure aux quatre coins du cosmos. Elle adore autant les fouilles archéologiques que le grand frisson des ventes aux enchères et la possibilité de s'enrichir en un clin d'œil.

Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=