L’histoire regorge de personnages de premier plan qui, par leur courage, atteignent la grandeur. Mais il y a aussi des individus catapultés sur le devant de la scène sans qu'ils y soient pour rien, c'est le cas de Cyrano Jones.
En qualité de prospecteur et placier en astéroïdes légalement autorisé à sillonner l’univers, Jones a roulé sa bosse. Aux commandes de son vaisseau monoplace, il a passé sept ans à collecter des marchandises rares dans le but d'en tirer de coquets bénéfices.
Ses périples l'ont entrainé dans des secteurs éloignes, jusque dans la sphère d'influence Klingonne. Ses tractations fondées sur le profit immédiat plus que sur l’intégrité lui valent souvent d'être considère avec défiance.
En 2267, Cyrano Jones se rend sur la station Deep Space K-7 alors que se déroulent des négociations délicates entre la Fédération et l’Empire Klingon pour l’obtention de la planète Sherman. Jones a bien l'intention de profiter de l'affluence à bord de la station pour augmenter ses ventes.
Présentant bien, souriant et doté d'un naturel amical, cet humanoïde corpulent de taille moyenne a un physique peu ordinaire. Sa veste matelassée est surprenante, moins en raison de sa silhouette massive que des nombreux objets qu'il trouve dans des poches secrètes.
Aprés avoir vainement tenté de vendre au barman de K-7 des gemmes de la planète Spica et de l'hydrolat d’Antarian, Jones propose quelque chose qui pique au vif la curiosité de l'homme, comme du Lieutenant Uhura et de l’Enseigne Chekov de l'USS Enterprise NCC-1701.
Il s'agit d'un tribule, qu’Uhura, attendrie, prend aussitôt en affection.
Le barman marchande avec Cyrano, et tous deux se mettent d‘accord pour six crédits par tête. Par pure générosité semble-t-il, Cyrano offre un tribule à Uhura, geste d'une ruse toute commerciale en réalité, car il espère bien que les collègues du Lieutenant voudront à leur tour posséder un tribule.
Le plan de Cyrano, faire fortune grâce aux tribules, est mis à mal par la reproduction galopante des petites créatures : le marché est vite saturé. En servant son boniment aux clients, Cyrano constate que les Klingons détestent les tribules, un fait qui se révèlera capital pour déjouer le complot Klingon visant à saboter le projet de colonisation de la planète Sherman par la Fédération.
Quand les tribules engloutissent le quadrotriticale stocké sur la station, Jones se voit accusé d'être un agent double. Mais Spock précise que s'il a pu se rendre coupable de menues infractions aux lois de la Fédération, il n'a jamais commis de délit majeur.
En constatant la mort des tribules, le Capitaine James T. Kirk comprend que le grain a été empoisonné. Cette coïncidence permet aussi de démasquer Arne Darvin, le véritable agent double impliqué dans l'histoire.
Sans les tribules, l’empoisonnement de la graminée n'aurait sans doute pas été décelé avant sa livraison sur la planète Sherman. La Fédération aurait alors dû renoncer à tout espoir de la cultiver
De fait, les tribules de Jones ont sauvé la situation. Son statut de héros est néanmoins assez bref, Kirk le menaçant de la peine maximale pour avoir importé des animaux dangereux : 20 ans dans un pénitencier fédéral.
Kirk est furieux de la pagaille semée à bord de son vaisseau par les tribules. Il imagine alors une punition plus juste et ordonne à Jones de purger la station des tribules, un travail qui lui prendra l7,9 années.
Apparition :