L'agent secret Arne Darvin est né Klingon. Après s'être fait passer pour un être Humain durant des décennies, il ne trahit plus l'agressivité typique de son peuple.
Au cours des années 2260, il est chirurgicalement modifié pour prendre l'apparence d'un Humain et, à la date stellaire 4523, travaille à bord de la station Deep Space K-7 en qualité d'assistant de Nilz Baris, sous-secrétaire de la Fédération aux affaires agricoles et rurales.
En vertu du traité de paix Organien, la planète Sherman sera attribuée à la puissance qui saura prouver qu'elle est la mieux placée pour assurer son développement.
Résolu à protéger le stock de quadrotriticale sur K-7, une graminée essentielle au plan d'aménagement de Sherman, Baris voit ses efforts compromis quand Darvin empoisonne secrètement la cargaison.
Agent froid et calculateur, Darvin a de bonnes raisons de penser que son intervention apportera la victoire aux Klingons. Comment pourrait-il se douter que ses machinations seront contrecarrées grâce à la présence inopinée des tribules ?
Les tribules se reproduisent à un taux alarmant : ils infestent les moindres recoins de K-7 et dévorent le quadrotriticale. Empoisonnés par le grain, ils sont découverts dans les silos par le Capitaine James T. Kirk de l'USS Enterprise NCC-1701 : la machination des Klingons est alors percée à jour.
Les soupçons se portent d'abord sur le Capitaine Koloth, dont l'équipage Klingon est en permission sur la station. Mais l'affection des tribules pour tous les humanoïdes hormis les Klingons fournit à Kirk l'indice qui lui permet d'identifier le véritable saboteur.
Mis en présence de Darvin, un tribule couine en se redressant. De là à conclure que l'homme n'est pas ce qu'il semble être... Le tricorder du Docteur Leonard H. McCoy confirme qu'il s'agit bien d'un Klingon chirurgicalement modifié. Darvin est placé aux arrêts.
Les Klingons désavouent leur agent et le frappent d'exil. Prisonnier de son apparence humaine, Darvin se sent trahi. Amer, il est condamné à une errance périlleuse sous diverses identités d'emprunt. Son dernier nom connu est Barry Waddle, un négociant Humain en pierres précieuses, en kevas et en trillium.
En 2373, une rencontre accidentelle avec l'Orbe du Temps Bajoran permet à Darvin de revenir dans le passé, sur le théâtre de son échec le plus cuisant, et d'attenter aux jours du Capitaine Kirk.
Par bonheur, l'équipage de l'USS Defiant NX-74205, sous le commandement du Capitaine Benjamin Sisko, réussit à empêcher l'agent Klingon d'atteindre son objectif et le ramène prisonnier au XXIVe siècle.
Le rêve de Darvin, être enfin salué en héros par ses pairs, est anéanti. Arne Darvin est maintenant promis à une longue incarcération, avec les compliments de la Fédération...
Apparitions :