Harcourt Fenton Mudd, qui apparaît en 2266 tel un baroudeur épris de liberté, a autrefois goûté à la « félicité » domestique...
Sa femme, la querelleuse Stella, le fichait régulièrement à la porte de leur domicile, l'accusant de trop boire et de rentrer à des heures impossibles. Mudd finit par abandonner Stella et par tenter sa chance dans les étoiles... Il décroche son brevet de Capitaine de la marine marchande (brevet révoqué à la date stellaire 1116.4).
Le casier judiciaire de ce colosse recense ses activités d'entrepreneur du crime, activités classées sous le code X731248 : contrebande (condamnation avec sursis), recel de marchandises et acquisition d'un vaisseau spatial au moyen d'un chèque sans provision. S'il a bénéficié d'un traitement psychiatrique, il est noté dans son dossier que « le résultat est sujet à caution »...
En 2266, Harry est mêlé à une nouvelle escroquerie. Il s'agit cette fois de fournir en « belles plantes » trois colons esseulés de la planète Ophiucus III. Il déniche trois femmes au physique ordinaire avant de les transformer temporairement en beautés fascinantes grâce à l'emploi de drogue vénusienne. Son problème de téléportation est résolu par la « mort subite » du Capitaine du vaisseau marchand, Leo Walsh. Aux commandes, Mudd entreprend alors de livrer la « marchandise ».
Quand le bâtiment volé est repéré par l'Enterprise, Mudd tente de fuir, mais ses moteurs s'emballent, et des astéroïdes détruisent son vaisseau. Arrachés in extremis au néant par le téléporteur de l'Enterprise, Mudd et sa belle « cargaison » se matérialisent à bord de l'astronef de la Fédération. Mudd, qui a tout du pirate fanfaron se présente comme le Capitaine Leo Walsh.
La véritable identité du larron étant rapidement percée à jour, Kirk l'accuse d'avoir volé un vaisseau marchand et de constituer un grave danger pour la navigation. En dépit du charme de Mudd, qui tente vaillamment de donner une version positive de ses actes, Kirk décide de le faire passer en jugement. Mudd étant consigné dans ses quartiers, l'Enterprise met le cap sur la planète Rigel XII, où l'équipage espère se réapprovisionner en cristaux de lithium, dont le vaisseau a désespérément besoin.
Mudd offre aux mineurs de lithium isolés sur Rigel XII d'échanger ses femmes contre sa liberté et leurs cristaux. Son plan échoue, mais ses efforts retardent la livraison des cristaux. L'Enterprise échappe de peu à sa perte. Mudd est donc envoyé en prison, d'où il s'évade sans tarder.
De nouveau libre, il vulgarise (moyennant finances) certains brevets en concourant à l'émancipation des civilisations émergentes », comme celle Deneb V.
Mais Mudd, reconnu coupable du délit de fraude, est condamné à mort. S'échappant encore de prison, il fuit Deneb V à bord d'un vaisseau volé. Mais les Denebiens réussissent à mettre hors service son appareil, et le laissent dériver dans l'espace.
Mudd finit par s'échouer sur une planète non cartographiée qu'habitent 200 000 androïdes amicaux et très évolués. Ces formes de vie artificielles promettent de satisfaire ses moindres caprices. Il s'adapte aisément, et s'adoube lui-même « Mudd I" » ou « Seigneur Mudd ». Ainsi devront l'appeler les androïdes.
Avec l'aide de leur Chef, Norman, Mudd crée et duplique une série d'androïdes du beau sexe, pleinement fonctionnels. Pour son amusement personnel, il produit aussi une Stella androïde, qui se tait instantanément dès qu'il lui ordonne de « fermer son bec ».
Il se lasse pourtant de cette existence paisible et projette de quitter la planète. Mais Norman l'en empêche, sous prétexte qu'il leur a donné un but. Fidèle à lui-même, Mudd passe alors un accord : s'il aide Norman à se procurer des centaines de nouveaux humains à étudier, il sera libre de partir.
Norman s'empare des commandes de l'Enterprise et téléporte tout l'équipage sur la planète. Mais il refuse toujours de libérer un Mud « gravement défectueux ». Des androïdes capables de conquérir la galaxie ont maintenant le vaisseau spatial qu'il leur manquait pour atteindre leurs objectifs. Mudd se range alors dans le camp de l'équipage afin de vaincre les androïdes.
Kirk décide de laisser Mudd sur place, les androïdes étant reprogrammés pour encourager sa réhabilitation. En guise de motivation supplémentaire, Kirk crée à son tour 500 androïdes « Stella » qui ne se taisent plus dès qu'on leur intime l'ordre de « la boucler »...
Starfleet ne recevra plus de rapports sur Harry Mudd. On ignore donc ce qu'il a pu advenir de lui. Mais il paraît hautement improbable que ce fieffé ruffian demeure longtemps prisonnier où que ce soit...
Apparitions :