Jeune Lieutenant de Starfleet en poste à la Station-Relais 47, un lointain complexe de communications subspatiales, Aquiel Uhnari, proche de la trentaine, a le teint très mat et porte l'uniforme bleu des Officiers Scientifiques.
Aquiel est notamment responsable du maintien de la grille de commande par relais, du recalibrage et de l'alignement des systèmes d'antennes de la station. Pour toute compagnie, elle garde près d'elle sa chienne Maura.
Aquiel est une Halii, un peuple humanoïde d'apparence très proche des êtres Humains. La caractéristique majeure des Halii tient en une série de légers renflements convexes, sur la partie inférieure du front, avec deux petits « évents » disposés à environ deux centimètres et demi au-dessus de chaque œil.
Partiellement télépathes, les Halii peuvent recourir à un cristal de Canar, que l'on trouve sur leur planète natale, pour canaliser leurs pensées et renforcer des liens émotionnels dans les relations amoureuses.
Aquiel s'intéresse principalement à la musique et à la fiction gothique. Elle aime aussi le chant, et a interprété une chanson traditionnelle, « Horath », au festival Batarael Halii. Elle est très proche de sa sœur, à qui elle adresse souvent des messages, en lui parlant de ses rêves ou de problèmes liés à son travail. Quand elle se sent d'humeur plus joyeuse, elle se mettra parfois à fredonner spontanément.
Mais si quelque chose sous-tend tous ses messages, c'est bien le mal du pays. Aquiel se languit du punch aux graines de Muskan, un breuvage Halii que sa mère lui préparait avec ces petites graines pilées.
Tout zélé que le lieutenant Uhnari puisse être par ailleurs, il ne s'agit pas toujours d'un officier modèle pour autant. Ses états de service relatifs à sa précédente affectation sur Deriben V n'ont rien de brillant.
Son ancien Officier Commandant décrivait Aquiel comme prompte à prendre la mouche et lui avait personnellement demandé de se transférer à la lointaine station-relais.
Peu avant la Date stellaire 46458, un nouvel Officier Supérieur, le Lieutenant Keith Rocha, est affecté à la Station-Relais 47. A l'insu d'Aquiel, le « Keith Rocha » qui arrive est en réalité un organisme coalescent, une entité capable d'absorber et de singer les autres formes de vie. On ignore si cet organisme reflète précisément la personnalité de Rocha ou pas.
En revanche, il interagit de façon très peu satisfaisante avec Aquiel, qui « le » considère comme grossier, arrogant et condescendant. L'entité, quant à elle, souligne dans un projet de rapport les côtés belliqueux et insubordonnés d'Uhrani et ce, à la suite d'une série d'incidents impliquant le Commander Klingon Morag, dont les patrouilles frontalières le ramènent à portée de la station tous les six jours.
Il semble beaucoup s'amuser à tenter d'intimider Aquiel, et a même en une occasion verrouillé les disrupteurs de son vaisseau sur la station, faisant paniquer le Lieutenant.
Les problèmes d'Aquiel se cristallisent cinq jours après l'arrivée du « Rocha » coalescent. La créature a été à cran toute la matinée, mais dans la mesure où l'irascibilité de son collègue lui apparaît comme parfaitement normale, Aquiel n'en est nullement surprise. En plein diagnostic de niveau 2 du tampon des messages cependant, Keith Rocha attaque sa collègue sans crier gare, la projetant contre une cloison. Aquiel lui crie en vain d'arrêter. Il la saisit à la gorge, elle lui échappe et tente d'atteindre l'armoire contenant les armes... Ensuite, elle ne se rappelle plus vraiment ce qui a pu se passer, sinon qu'elle a réussi à gagner une navette et à fuir.
L'USS Enterprise NCC-1701-D arrive à la station-relais à la Date stellaire 46461 pour livrer des fournitures. Ses appels insistants restant sans réponse, le Capitaine envoie une équipe dirigée par le Commander Riker pour y procéder à des recherches approfondies.
On retrouve la chienne d'Aquiel dans un conduit de service, ainsi que des résidus cellulaires qu'on attribue d'abord à Rocha, à côté de taches de sang appartenant à Uhnari. Il y a aussi d'inexplicables traces d'ADN Klingon sur le module de commandement des messages.
Le Capitaine Jean-Luc Picard contacte le Gouverneur Klingon Torak, qui accepte à contrecœur de venir à bord de l'Enterprise répondre aux questions en compagnie de Morag. L'Ingénieur en Chef Geordi La Forge est chargé d'accéder aux journaux de bord de la station afin de trouver une explication au mystère. Et il se découvre une attirance pour l'excentrique Halii en écoutant ses nombreuses entrées dans le journal de bord.
Dans un retournement de situation surprenant, le Gouverneur Torak se présente avec Aquiel en personne, qu'on a retrouvée de l'autre côté de la frontière, en territoire Klingon. Le Lieutenant avait mis le cap sur le secteur 2320. Son incapacité à expliquer ce qui a pu se produire dans la station fait d'elle la première suspecte dans le meurtre de Keith Rocha.
Aquiel soutient n'avoir aucun souvenir de ce qui s'est passé après l'agression de son collègue. Elle ne pense pas avoir réussi à atteindre l'armoire des armes, et quoi qu'il en soit, on dirait bien que sa mémoire a été partiellement effacée.
Le Docteur Beverly Crusher s'efforce de dissocier les résidus cellulaires retrouvés dans la station sur des plaques de la pontée afin de procéder à un scannage ADN, tandis que le Cder William Riker passe en revue les états de service d'Aquiel.
Le phaseur découvert à l'intérieur de la navette de cette dernière, qui avait disparu de l'armoire des armes de la station et qui est réglé pour tuer, rend pour Riker extrêmement difficiles à croire les protestations d'innocence du Lieutenant.
Geordi et Aquiel passent du temps ensemble à L'Avant-Toute. La Forge lui avoue qu'il a lu ses journaux de bord, mais affirme qu'il ne pense pas qu'elle ait pu tuer Rocha.
Quand Riker passera à des questions plus pointues, Geordi prendra la défense d'Aquiel. Et lorsqu'il s'avise qu'elle a eu accès au journal de bord de « Rocha », un journal qui lui était défavorable et qu'elle a en partie effacé, il ira jusqu'à la couvrir.
Par bonheur, le Docteur Crusher découvre que « Keith Rocha » était en fait un organisme coalescent. Sous l'apparence de la chienne Maura, cet organisme attaque maintenant Geordi, qui l'abat au phaseur. Pleinement innocentée, Aquiel Uhnari s'apprête à retourner à la Base stellaire 212 en vue d'une nouvelle affectation. L'épreuve lui aura au moins valu l'amitié de l'Ingénieur en Chef Geordi La Forge.